Gaspésie

Site historique du Banc-de-Pêche

Site historique du Banc-de-Pêche

Site historique du Banc-de-Pêche-de-Paspébiac

Le Site Historique du Banc-de-Pêche-de-Paspébiac se trouve dans la ville de Paspébiac, sur le côté sud de la péninsule gaspésienne, en plein coeur de la Baie-des-Chaleurs.

L’entrepreneur Charles Robin, originaire de Jersey, vient à Paspébiac en 1766. Il apprécie la pointe qui forme une protection naturelle pour les navires, ainsi que le dégel précoce des rives au printemps. Il décide donc d’y installer son entreprise.

La Charles Robin Company, ainsi que la LeBoutillier Brothers Company, fondée au XIXe siècle, eurent une grande influence sur l’histoire de l’industrie de la pêche au Québec.

Aujourd’hui, le Site historique du Banc-de-Pêche-de-Paspébiac regroupe onze bâtiments historiques d’une grande richesse architecturale. Ces bâtiments témoignent de l’authenticité des lieux et du rôle joué par Paspébiac dans le développement de la Gaspésie.

Le Site retrace l’histoire de la construction navale, du ramendage des filets de pêche et des méthodes utilisées autrefois dans cette industrie.

On y trouve une exposition permanente et des présentations multimédia, un diaporama, des expositions thématiques, etc.

Notez qu’un restaurant spécialisé en poissons et fruits de mer se trouve sur le site, ainsi qu’une boutique et une aire de jeux.

Notons aussi que le toponyme Paspébiac, dans la baie des Chaleurs en Gaspésie provient du micmac ipsigiag, ce mot signifiant « lagune ». Dans la Descriptuon géographique et historique des côtes de l’Amérique septentrionale, le marchand et explorateur Nicolas Denys a rapporté en 1672 la présence d’un cap que l’on nomme le petit Paspec-biac. Il y a une rivière où les chaloupes se mettent à l’abri lorsqu’ils viennent faire leur degrat du grand Paspec-biac qui est à quatre lieues de là. »

L’implantation, en 1767, de la compagnie Charles Robin, en fait le lieu du premier établissement de pêche sédentaire en Gaspésie. À ne pas oublier : pêcher l’éperlan ou le maquereau sur le quai, et visiter le Site historique du Banc-de-Pêche-de-Paspébiac et son musée réparti dans huit bâtiments de pêche, témoins du patrimoine maritime gaspésien, ayant appartenu aux Jerseyais Charles Robin et David Le Boutillier.

Coordonnées du Site historique du Banc-de-Pêche-de-Paspébiac :

3e Rue
Paspébiac
G0C 2K0

Téléphone: 418 752 6229

Site web du Site historique du Banc-de-Pêche-de-Paspébiac : shbp.ca.

Pasbeiac

Vue panoramique de Pasbébiac. Photo libre de droits.

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *