Sentiers du sud de la Baie-James
L’immense territoire de la Baie-James constitue un véritable paradis pour les amateurs de randonnées le long des rivières et des lacs et dans les montagnes de la région. Les chiens en laisse sont acceptés sur tous les sentiers de la Baie-James. Voici les descriptions de quelques sentiers :
- Sentier d’écrasement de l’avion militaire : ce sentier est ainsi nommé en mémoire des huit militaires décédés suite à la chute d’un avion militaire dans la région de Chapais. Il est de 2 kilomètres de longueur. Ce sentier de 2 kilomètres, linéaire et de niveau facile, est ouvert de mai à octobre. Il se trouve à 20 kilomètres à l’ouest de Chapais, sur le chemin de la Kruger L-213.
- Sentier du lac Craven : il s’agit d’un sentier linéaire de niveau facile de 5 kilomètres. Il se trouve à 10 kilomètres à l’ouest de Chapais, près de la plage du lac Craven. Le sentier mène à un belvédère. En hiver, une belle piste de ski de fond y est aménagée.
- Sentier du Mont Springer: c’est un sentier de 2 kilomètres de long de niveau difficile situé à proximité de Chapais. Un belvédère est aménagé au sommet du mont Springer et permet d’admirer de beaux paysages. En août, on peut cueillir des bleuets dans la forêt qui se dresse autour du sentier.
X
- Sentier du Parc Obalski : le parc Obalski se trouve à Chibougamau. Le réseau de sentiers compte des dizaines de kilomètres de trajet de niveaux différents. Ces sentiers de randonnée pédestre sont transformés en sentiers de ski de fond et de raquettes en hiver. En outre, il y a également des pistes pour le vélo de montagne, des haltes de repos, des aires de pique-nique et des belvédères. De petits fruits sauvages vous attendent avec impatience en saison.
- Sentier du Centre d’intérêt Minier : C’est un court sentier linéaire situé à 8 kilomètres au nord de Chibougamau, à côté de l’entrée du Centre d’intérêt Minier. Il s’agit d’un sentier montagneux avec des escaliers aménagés pour faciliter la montée. Un belvédère au sommet de la colline offre une vue spectaculaire sur les lacs et compense ainsi les efforts de l’ascension.
- Piste multifonctions de Lebel-sur-Quévillon : Ce sentier de 7 kilomètres, aménagé autour du lac Quévillon, est de niveau facile. C’est à la fois un sentier de randonnée pédestre et une piste cyclable. L’accès au sentier se fait par la plage municipale qui se trouve au 900, boulevard Quévillon.
- Sentiers de la zone récréative du Lac Matagami : Il s’agit d’un réseau de sentiers en boucle et linéaires de niveau facile à intermédiaire. Les sentiers traversent la zone de l’un des plus vieux volcans en Amérique du Nord. Les circuits sont balisés et sur la plupart des sentiers on trouve des panneaux d’interprétation et les indication nécessaires pour explorer les environs de façon sécuritaire.
Canton de Lescure
Cette unité territoriale de la région administrative du Nord-du-Québec se trouve à l’intérieur de la région de la Baie-James, à quelques kilomètres au sud de Chapais. Le canton de Lescure, proclamé en 1965, mais dénommé en 1947, est baigné par un grand nombre de lacs dont les plus importants sont le lac Lescure, le lac du Bras Coupé et le lac Rane. Ce toponyme rappelle Flottant de Lescure, chevalier de Malte et lieutenant au régiment de Carignan, qui a séjourné en Nouvelle-France entre 1665 et 1668. On relève plusieurs noms de lieux Lescure dans le Midi de la France (Aveyron, Tarn, Ariège). Le terme, correspondant à l’occitan escura, signifie écurie.

Pour en apprendre plus :
- Sentiers du nord de la Baie-James
- Municipalité de Baie-James
- Voyage à travers la région du Nord-du-Québec
- Région administrative du Nord-du-Québec
- Voyage à Chapais
- Ville de Chibougamau
- Voyage à Chibougamau
- Sites géomorphologiques de Chibougamau
- Société Kruger
- Minéraux de Chapais-Chibougamau
- Ponts couverts de Valcanton
- Motoneige dans le Grand-Nord
- Aérotourisme dans le Grand-Nord
- Chasse et pêche dans la Baie-James
- Pêche dans la Baie-James
- Route de la Baie-James (route 109)
- Attraits de la route de la Baie-James (route 109)