
Répertoire de richesses et ressources du Québec
Le territoire du Québec est tellement vaste que l’on ne dressera l’inventaire de ses richesses qu’au XXIe siècle.
De toutes les richesses naturelles, le fer représente la principale ressource minérale. Ses réserves sont évaluées en deux milliards de tonnes ou même plus, soit ce sont des gisements très riches. Il existe des dizaines de gîtes dont la teneur est de plus de 30 % Fe, avec des tonnages supérieurs à 100 millions de tonnes. Près de la moitié de ces gîtes sont situés dans la région comprise entre Fermont et le réservoir de Manicouagan. Signalons cependant que l’évaluation des ressources minérales de ces gisements a été réalisée dans les années 1960 et ne réponde pas aux normes actuelles.
Le Québec fournit, d’autre part, quelque 20% de la production mondiale d’amiante.
La forêt, grâce à laquelle le Québec est un des plus grands producteurs mondiaux de pâte à papier, constitue une ressource colossale et presque inépuisable, cependant, le renouvellement des forêts est un problème non résolu définitivement
Une autre grande force du Québec, c’est son potentiel hydroélectrique. C’est pourquoi le prix de l’énergie électrique au Québec défie toute concurrence à l’échelle internationale. Nous vivons dans un monde, où l’énergie est un des outils les plus importants, c’est pourquoi cette ressource énergétique renouvelable représente un atout extraordinaire pour les Québécois.

Parcs et forêts font partie des richesses naturelles du Québec. Photo de GrandQuebec.com.
je voulais savoir le classement mondial du Québec en matière de ressource naturelles ( eau, pétrole, …etc) par ce que je suis un chimiste et au même temps superviseur HSE et bien tôt je vais partir au Québec pour s’installer.