Réserve faunique de Portneuf

Réserve faunique de Portneuf dans la région administrative de la Capitale-Nationale

La réserve faunique de Portneuf, créée en mai 1968 par le gouvernement du Québec. Elle se situe à une heure de route au nord-ouest de la ville de Québec.

La réserve se trouve à la limite nord de la zone de transition du bouclier laurentien et des plaines du Saint-Laurent.

Plus de deux cents lacs et onze rivières sont dispersés sur le territoire de la réserve, dans ses quatre secteurs d’hébergement : Bellevue, Est, Ouest, Sud. Les bassins versants des rivières Batiscan et Saint-Maurice. alimentent ces lacs et rivières.

Monts et vallées

Les paysages d’ici encadrent des monts pittoresques, des vallées riantes, des cascades tumultueuses et des ruisseaux paisibles. Sillonnée par des chemins au charme certain, la réserve offre de nombreux secteurs où l’on peut pratiquer une myriade d’activités.  On peut citer la Chute de la Marmite, les chutes du lac Manchot,  le lac Juneau, le lac Leneuf, le lac Stein, le lac Lindsay, le lac Travers la Rivière Blanche, le sentier du Cap-à-l’Aigle, le sentier des Urubus…

Les touristes remarquent un dédale impressionnant de collines granitiques et de vallées, dont l’altitude moyenne varie entre 450 mètres et 600 mètres et dépasse constamment 330 mètres dans la partie nord-est du territoire.

Sur les bords des rivières de la réserve, à partir des routes principales et des chemins secondaires, on a aménagé de courts sentiers pour donner accès aux sites de pêche.

Eaux et poissons

Ici, les eaux foisonnent d’une variété de truites: l’omble de fontaine, l’omble chevalier, l’omble moulac, le touladi et le maskinongé, appelé aussi requin d’eau douce (ce dernier trouve habitat dans le secteur Desrochers à l’ouest de la réserve). La limite de prise et de possession est la suivante : Omble de fontaine : 10 en tout. Touladi et moulac : 2 en tout. Maskinongé : 2 en tout. Notez qu’afin de favoriser une meilleure qualité de pêche, la limite de prise de certains lacs est inférieure à la limite réglementaire.

Réserve faunique de Portneuf
Réserve faunique de Portneuf. Photographie libre de droits.

Les amis de cette réserve faunique ont créé le Club des 2 livres spécialement pour immortaliser les exploits de pêcheurs qui récoltent des poissons de plus de deux livres dans les lacs de la réserve faunique. Les cinq prises les plus spectaculaires de chaque espèce sont publiées chaque année.

Séjour en famille

Bref, un séjour en famille ou entre amis dans cet endroit, c’est une expérience mémorable. C’est un rêve très accessible et réalisable. En été, le camping du lac Bellevue, en bordure d’une rive sablonneuse, invite les campeurs à vivre au gré de la nature.

Quant à la chasse, la réserve faunique de Portneuf appartient à la zone provinciale de chasse 27 ouest. La densité du gibier est de plus de 5 bêtes/10 kilomètres carrés. Le succès de chasse se situe à environ de 50%. La chasse à l’orignal y est contingentée et assujettie au tirage au sort. On permet la récolte des mâles et des veaux chaque année. On attribue un certain nombre de permis de chasse à la femelle chaque automne par tirage au sort. Au total, le territoire se divise en 21 secteurs de chasse.

La chasse printanière de l’ours noir dans la réserve de Portneuf est prisée par les sportifs et les chasseurs de trophées choisissent cette réserve pour la qualité de son cheptel. C’est une expérience de qualité qui propose uniquement une chasse à l’affût soigneusement préparée. Cette chasse est offerte en plan européen avec ou sans guide, ou en plan américain, elle se déroule dans des secteurs ciblés.

Réserve faunique de Portneuf
Réserve faunique de Portneuf. Photographie libre de droits.

Sentiers

Plusieurs centaines de kilomètres de sentiers sillonnent le territoire. En fait, ils procurent ainsi l’accès aux espèces convoitées que sont la gélinotte huppée, le tétras du Canada et le lièvre d’Amérique.

Il est possible de pratiquer la chasse aux oiseaux migrateurs. Cela à condition d’être titulaire du permis de chasse aux oiseaux migrateurs en plus du permis de chasse au petit gibier.

Le colletage du lièvre est également possible autour des secteurs d’hébergement. Il suffit de se procurer un droit d’accès annuel.

En tout cas, les chasseurs doivent acheter leur droit d’accès quotidien en ligne ou sur place.

Pour la cueillette, les bleuets et les framboises sont les baies sauvages à cueillir.  Dans la réserve de Portneuf on peut le faire entre  juillet et août

Pour les grimpeurs

La paroi rocheuse du lac Bellevue est accessible aux grimpeurs autonomes.

Toutefois, si vous préférez passer un bon temps en vous promenant tout simplement dans une belle forêt, remarquez que tous les sentiers de pêche et de chasse de la réserve sont propices à la marche en forêt. Six sentiers de courte distance sont aménagés pour la randonnée. Ils invitent à la découverte d’attraits de la merveilleuse nature.

Sur le territoire, les chemins secondaires se prêtent bien à la pratique du vélo de montagne. On a aménagé des aires de pique-nique sur le territoire.

Pour les amateurs de canot-camping, on a doté tous les chalets de la réserve faunique de Portneuf d’une embarcation pour la promenade. Toutefois assurez-vous d’apporter des vêtements de flottaison individuels adéquats pour vos enfants.

Réseau

Le réseau de lacs, de niveau débutant à expérimenté, totalise 65 kilomètres. Le point de départ obligatoire se trouve au lac Lapeyrère. Aux groupes expérimentés on propose les rivières Jeannotte et Batiscan. Une agence touristique offre la descente de la rivière Batiscan.

En hiver, le sentier Trans-Québec de la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec traverse le territoire de la réserve sur une distance de 40 kilomètres. Une patinoire se situe à proximité du lac Travers, où un relais chauffé se trouve à la grande joie des patineurs. D’ailleurs, cinq glissades pour chambres à air se situent à proximité des chalets, la plus longue se trouvant au lac Travers. L’administration fournit les chambres à air.

Notons en passant que le secteur du lac Travers offre une quinzaine de chalets reliés par un réseau de pistes de ski de fond et de raquette immédiatement accessibles à partir des chalets. On trace et entretient mécaniquement les sentiers, d’une longueur de dizaines de kilomètres. Dix relais chauffés permettent aux fondeurs de prendre un temps d’arrêt.

Canton de Lapeyrère

Proclamé en 1907, situé à quelque 69 kilomètres au nord-est de Shawinigan, le canton de Lapeyrère intègre des secteurs de la réserve faunique de Portneuf et de la ZEC Tawachiche. Son territoire montueux, arrosé à l’est par la rivière Batiscan, renferme une multitude de plans d’eau importants. Dont les lacs Garneau, de Travers, Robinson, Casgrain, Tage et Lapeyrère. La désignation de ce canton soulignait le passage à Québec, en 1906, du Tage. C’était un navire de guerre alors commandé par Augustin Boué de Lapeyrère (1852-1924). Il était devenu vice-amiral en 1908. Il deviendrait ministre français de la Marine de 1909 à 1911. Commandant en chef allié en Méditerranée en 1914, il organisa le blocus de la flotte austro-hongroise en Adriatique.

Coordonnées de la Réserve faunique de Portneuf :

229, rue du Lac Vert
C.P. 10
Rivière-à-Pierre (Québec)

G0A 3A0

Téléphone : 418 323-2021

Site Web de la Réserve faunique de Portneuf : sepaq.com/rf/por/fr

Laisser un commentaire