Réserve écologique de la Pointe-Heath sur l’Île d’Anticosti
La réserve écologique de la Pointe-Heath, située à l’extrémité est de l’île d’Anticosti, occupe une superficie d’environ 1 870 hectares.
La réserve écologique de la Pointe-Heath a été créée dans le but d’assurer la protection de tourbières ombrotrophes et minérotrophes caractéristiques du environnement maritime de cette zone, ainsi qu’un substrat calcaire de la région de l’Anticosti-Minganie, des Îles-de-la-Madeleine et la falaise aux Goélands qui fait partie de la réserve depuis 1996.
Le relief général du site de la réserve de la Pointe-Heath est plat. Les roches de l’Île d’Anticosti sont composées d’une formation fossilifère de calcaires avec de minces couches de shales calcareux.
La végétation du site se concentre dans des tourbières ombrotrophes. Les espèces dominantes sont les sphaignes, le cassandre calculé et l’épinette noire. À proximité de la mer, domine la tourbière à camarine noire.
D’autres types de tourbières sont également présents, tels minérotrophes, donc plus riches,
La flore de la réserve écologique n’a pas encore été répertoriée, mais on y compte au moins 170 plantes vasculaires, une vingtaine de mousses, une dizaine de lichens et trois hépatiques. Deux plantes susceptibles d’être désignées menacées ou vulnérables au Québec y sont également dénombrées, soit Halenia deflexa ssp. brentoniana et Gentianopsis nesophila.
Côté de la faune, le cerf de Virginie fréquente la réserve écologique et ses nombreux lacs et étangs abritent plusieurs colonies de canards et de bernaches du Canada.
L’avifaune des falaises regroupe dus guillemots à miroir et des petits pingouins. La falaise aux Goélands abrite plusieurs espèces d’oiseaux, dont Uria lomvia et le macareux moine – Fratercula arctica, ainsi que la plus importante colonie de mouette tridactyle de l’île d’Anticosti.
Voir aussi :