La réserve faunique de Port-Cartier-Sept-Îles
La réserve faunique de Port-Cartier-Sept-Îles se situe très loin des grandes agglomérations urbaines du Québec et c’est un véritable joyau du patrimoine naturel québécois qui a su conserver son caractère sauvage et naturel. Sa superficie recouvre plus de 6 420 kilomètres carrés et on y a répertorié plus de mille lacs, quinze rivières et un grand nombre de ruisseaux. Cette réserve faunique est située à quelque 110 kilomètres au nord-nord-est de Port-Cartier.
La faune de la réserve est très abondante. Des poissons, parmi lesquels on distingue l’omble de fontaine, la truite mouchetée, le saumon de l’Atlantique, l’omble chevalier, l’éperlan de lac, le corégone.
Des mammifères, on peut citer avant tout l’orignal, l’ours noir, le loup, le lynx, le lièvre, le renard, le porc-épic, le castor, le vison, la martre et la loutre.
Des oiseaux, les espèces les plus fréquentes sont la gélinotte huppée et le tétras du Canada en plus d’oiseaux migrateurs, notamment l’outarde.
La forêt, dans la réserve du Port-Cartier-Sept-Îles, est composée de conifères, de bouleaux et de peupliers faux-trembles.
Deux secteurs d’hébergement sont aménagés dans la réserve : le secteur du lac Arthur et celui du lac Walker. Certains lacs sont disponibles à la pêche à la journée (en réservant à l’avance). La pêche est gérée suivant un plan déterminé qui est approuvé par le ministère des Ressources naturelles, de la Faune et des Parcs du Québec.
À part les lacs, on peut pratiquer la pêche sur les rivières aux Rochers et MacDonald, notamment, la pêche au saumon de l’Atlantique. La pêche quotidienne est gérée et coordonnée par l’Association de protection de la Rivière-aux-Rochers.

Du 1er décembre au début avril, c’est la saison de la pêche blanche. Il existe une limite de prises autorisées d’ombles de fontaine qui varie d’un lac à l’autre.
La chasse à l’orignal y est permise. On peut également chasser le petit gibier, gélinottes huppées, tétras du Canada, capturer le lièvre d’Amérique au collet et pêcher la truite en même temps que chasser l’orignal.
Au printemps est autorisée la chasse à l’ours noir, du 15 mai au 30 juin. De plus, la réserve de Port-Cartier-Sept-Îles fait partie de la zone de chasse 19 sud, alors il est possible d’y chasser l’ours à l’automne.
On peut aussi pratiquer le canoë-camping sur les circuits des rivières MacDonald et aux Rochers, d’une longueur de 52 kilomètres. La rivière MacDonald est de 42 kilomètres, tandis que la rivière aux Rochers permet une descente sur 10 kilomètres, mais le niveau de difficulté est pour les initiés uniquement.
Sur les lacs Walker – un lac glaciaire de 30 kilomètres de long avec des plages et des parois vertigineuses et sur le lac des Quatre-Lieues se pratique le canotage.
Une série de rapides connues sous le nom des rapides de l’Abandonné, dans cette réserve s’tendent sur 2 kilomètres dans la rivière Toulnustouc Nord-Est, immédiatement en amont de la décharge du Petit Lac Caotibi. C’est en 1990 que la Commission de toponymie a attribué ce nom, à l’occasion de la dénomination systématique des entités géographiques majeures innomées de cette réserve faunique. À cette occasion, la Commission s’était notamment inspirée d’œuvres littéraires. Le nom des rapides fait allusion à l’épisode initial du conte montagnais Les Oiseaux d’été relaté par l’ethnologue Michel Noël, où des parents décident d’abandonner leur enfant infesté par les poux. Cette série de rapides fait suite aux rapides des Oiseaux d’État situés dans la même rivière.
Pour les amateurs de randonnée pédestre, il existe de courts sentiers près de la chute MacDonald et à proximité des chalets. Près de la chute McDonald, on retrouve un belvédère, une passerelle et des cavernes.
Entre autres activités, on peut recommander la cueillette de fruits sauvages, tels bleuets et framboises, l’observation des oiseaux, et en particulier des rapaces qui fréquentent la réserve en grand nombre.
La forêt de la réserve faunique de Port-Cartier-Sept-Îles est exploitée par l’industrie en vertu de contrats d’approvisionnement et d’aménagement forestiers CAAF accordés par le ministère des Ressources naturelles de la Faune et des Parcs du Québec. Cette exploitation des forêts à maturité assure la régénération adéquate des espaces.
Coordonnées de la Réserve faunique de Port-Cartier-Sept-Îles :
24, boulevard des Îles, bureau 109
Port-Cartier
Québec
G5B 2M9.
Téléphone : 418 766-2524.
Lire aussi :