Refuge faunique de Pointe-du-Lac
La richesse des milieux naturels de la région de Pointe-du-Lac, une localité qui fait partie de la ville de Trois-Rivières, en Mauricie, notamment les milieux humides en bordure du lac, est protégée par le Refuge faunique de Pointe-du-Lac et la Réserve écologique Marcel-Léger.
Le refuge faunique de Pointe-du-Lac est situé au sud-ouest de Pointe-du-Lac. Créé le 25 mai 2005 et géré par le Ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs, le Refuge faunique de Pointe-du-Lac s’étend sur une superficie de 261 hectares et est situé entièrement dans le lac Saint-Pierre dont il protège un haut-fond. Le refuge fait partie de la réserve de la biosphère du Lac-Saint-Pierre ainsi que du site Ramsar du lac Saint-Pierre. Ce refuge est aussi inclus dans la zone importante pour la conservation des oiseaux (ZICO) du lac Saint-Pierre. Le site a pour mission de protéger un haut-fond du lac Saint-Pierre qui sert de lieu de repos pour de nombreuses espèces de canards.
Ce refuge faunique est l’un des onze refuges fauniques du Québec.
La Réserve écologique Marcel-Léger, anciennement la Réserve écologique de l’Île aux Sternes se situe à côté du refuge faunique de Pointe-du-Lac. L’île aux Sternes fait partie d’une des plus importante voie de migrations des oiseaux d’Amérique du Nord. La bécassine, les râles et la Sterne pierregarin y nichent.
Voir aussi :
- Pointe-du-Lac
- Réserve de la biosphère du lac Saint-Pierre
- Réserve écologique Marcel-Léger
- Lac Saint-Pierre