Parcs provinciaux, nationaux et jardins de la Colombie-Britannique
Voici quelques parcs et jardins de la province de la Colombie-Britannique : parc de Bamberton, parc Botanical Beach, parc de Butchart, parc du Cap Scott, parc Carmanah Walbran. Parc du lac Matherson. Parc de French Beach, parc de Goose Spit, Parc Juan de Fuca, parc du Lac Kalamalka. Centre de Découverte de la forêt. Parc national Pacific Rim.
Pour en apprendre plus sur chaque parc, rendez-vous sur l’article correspondant en cliquant sur le lien.
- Parc national Pacific Rim. Ouvert en 1970 sur un territoire de 511 kilomètres carrés, ce parc se trouve en face de l’océan Pacifique, dans la partie sud-ouest de l’île-de-Vancouver : Parc national Pacific Rim.
- Parc provincial de Bamberton (Bamberton Provincial Park) est proche du terminal du ferry de Mill Bay. On le localise dans le sud de l’île-de-Vancouver. Il se situe à côté de la péninsule de Saanich. C’est à environ 45 kilomètres de la ville de Victoria. Voici la présentation de ce parc : Parc provincial de Bamberton.
- Parc provincial Botanical Beach. Ce parce se trouve près de la ville de Port Renfrew dans la baie Botany. Il fut d’abord aménagé afin de servir de station de recherche marine par l’Université du Minnesota, en 1900. Voici l’article sur ce beau parc : Parc Botanical Beach.
- Parc provincial du Cap Scott (Cape Scott Provincial Park) se situe dans une magnifique région, au nord-ouest de l’île-de-Vancouver. Créé en 1973, il s’étend sur plus de 115 kilomètres le long du littoral, l’encadrent la baie de Shushartie à l’Est, et par la baie de San-Josef au sud. Sa superficie totale est d’environ 22 300 hectares. Lien vers le texte sur ce parc : Parc provincial du Cap Scott.
- Parc provincial Carmanah Walbran sur l’île-de-Vancouver. Aujourd’hui, la superficie totale du parc est de 16 450 hectares. À compléter la lecture : Parc Carmanah Walbran.
*
- Parc provincial Pinnacle. Cet espace comprend environ 128 hectares de forêt de pins. À partir du point de vue aménagé, les visiteurs peuvent admirer les formations originales géologiques des Hoodoos ou cheminées de fée. S’ouvre aussi une vue unique sur les villes de Quesnel et Baker Creek. Voici le lien vers le texte sur ce parc : Parc Pinnacle.
- Parc provincial French Beach. Il se situe sur le littoral du détroit Juan de Fuca, à l’ouest de l’Île de Vancouver, à une vingtaine de kilomètres de la ville de Sooke et à une dizaine de kilomètres de Jordan River. Le parc recouvre une superficie de 60 hectares. Curieusement, le nom du parc n’a aucun rapport avec les Français. En fait, le nom du parc rappelle la mémoire du pionnier et naturaliste britannique James French qui a exploré ces terres en 1885. Notre texte sur ce parc : Parc provincial French Beach.
- Parc provincial Juan de Fuca. On le localise sur la côte ouest de l’île de Vancouver, à l’est de la communauté de Jordan River, près de Port Renfrew. Ce parc offre un magnifique réseau de sentiers au gré desquels les visiteurs peuvent admirer des animaux sauvages, la vie marine et les baies magnifiques qui baignent le littoral pacifique du Détroit Juan de Fuca. Plus d’infos sur ce parc : Parc provincial de Juan de Fuca.
- Parc régional du lac Matheson (Matheson Lake Regional Park), fondé en 1994, s’étend sur 162 hectares sur la route de Mechosin, près du parc régional de Roche Cove, sur l’Île-de-Vancouver. Le parc se situe à environ 25 kilomètres de la ville de Victoria. Voir l’article sur ce parc : Parc du lac Matheson.
*
- Centre de Découverte de la forêt de la Colombie-Britannique : Ce Centre a pour mission de conserver l’histoire des forêts et de l’industrie forestière de la province. Il s’agit d’un véritable musée en plein air qui s’étend sur un territoire de 100 acres. Notre texte sur cet établissement : Centre de Découverte de la forêt de la Colombie-Britannique.
- Réserve écologique provinciale de Salmon River : Cette réserve embrasse une vaste zone de l’estuaire de la Rivière Salmon. L’estuaire de la rivière Salmon abrite les cinq espèces de saumon du Pacifique qui se rencontrent en Colombie-Britannique, ainsi que des centaines d’espèces d’oiseaux marins et migrateurs, des cerfs de Roosevelt, des ours noirs et d’autres mammifères. L’habitat se compose de différentes zones écologiques, tels que des terres humides, des chenaux et des forêts mixtes. Environ 150 cygnes trompettes passent l’hiver dans cette réserve. Il s’agit de la population la plus importante de ces oiseaux dans l’ouest canadien. Voir notre article sur cette réserve : Réserve écologique provinciale de Salmon River.
- Parc provincial Robson Bight. Situé à l’ouest de Sayward, en face du détroit de Johnstone sur l’île-de-Vancouver, ce parc est une destination idéale pour les amateurs de nature sauvage et pour les amoureux des baleines. Pour en apprendre plus sur ce parc : Parc provincial Robson Bight.
- Parc provincial marin Rock Bay (Rock Bay Marine Provincial Park). Ce parc se trouve sur l’île-de-Vancouver, à 40 km au nord-ouest de la ville de Campbell River. Le parc de Rock Bay se situe entre le parc des chutes Elk (Elk Falls) et le parc du lac Schoen (Schoen Lake). À lire également : Parc marin Rock Bay.
Parcs et jardins en Colombie-Britannique
- Parc provincial Strathcona et le parc Strathocona-Westmin : Ces parcs se situent dans la partie centrale de l’île-de-Vancouver, en Colombie-Britannique. Il occupe un territoire de 250 mille hectares. Le parc Strathcona-Westmin est un espace isolé, situé à l’intérieur du parc provincial Strathcona aménagé au centre de l’île-de-Vancouver. Notre texte sur ces parcs : Parc Strathcona et parc Strathcona-Westmin.
- Parc provincial du Lac Kalamalka : Ce parc constitue un excellent exemple de la faune et de la flore de la zone nord de la Vallée de l’Okanagan. Il abrite une faune très riche dont des douzaines d’espèces d’oiseaux et de reptiles. Voici notre article sur ce parc : Parc du Lac Kalamalka.
- Parc provincial de Sooke Potholes : Le parc provincial de Sooke Potholes, créé en 2005 sur un territoire de 64 hectares, est très connu auprès des habitants de la Colombie-Britannique et de Victoria en particulier pour ses plans d’eau. En effet, un grand nombre de baigneurs s’y rend pour profiter de ses plages le long de la rivière Sooke, la seconde rivière en importance sur l’Île de Vancouver. On dit que l’eau du parc est toujours à une température assez tiède et agréable : Notre texte détaillé : Parc provincial de Sooke Potholes.
À compléter la lecture :
Voir aussi :