
Parcs du Québec
Les premiers deux parcs provinciaux au Québec sont nés en 1895, quand le gouvernement du Québec annonce la création des parcs du Mont-Tremblant et des Laurentides.
À cette époque, les forêts étaient hors de portée de l’État, les marchands de bois et les usines de la pâte et papier étant de vrais maître de la nature, ce petit geste donc eut de répercutions très importantes.
Mais le troisième parc provincial, celui de la Gaspésie, ne voit le jour qu’en 1937. En 1938, le parc du Mont – Orford les suit.
Enfin, beaucoup plus tard, en 1977, le Québec approuve la loi sur les parcs marque selon laquelle plusieurs parcs et réserves sont créés. Cette loi sera modifiée et corrigée à plusieurs reprises, en conséquence, en 2006, moins de 10% des territoires des forêts au Québec échappent encore au contrôle de l’État.

Parc-des-Chutes-de-la-Chaudière, photo © Tous droits réservés: Carol Proulx.
À la suite de la Loi 44, les parcs provinciaux changent de noms et de statuts et sont appelés désormais « parcs nationaux du Québec » (le Parc marin du Saguenay-Saint-Laurent n’entre pas dans cette catégorie, étant géré ensemble par Parcs Canada et la Société des établissements de plein air du Québec.
Le Québec comprend quelque vingt parcs nationaux, dont notre site GrandQuebec.com fera descriptions détaillés (nous les énumérons dans l’ordre alphabétique, les parcs déjà décrits dans notre site on des liens vers l’article correspondant):
- Aiguebelle,
- Parc Anticosti
- Parc du Bic
- Frontenac
- Parc de la Gaspésie,
- Parc Grands-Jardins,
- Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie,
- L’Ile-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé,
- Îles de Boucherville,
- Parc de la Jacques-Cartier,
- Parc de Miguasha,
- Parc Mont Mégantic,
- Mont-Orford,
- Mont-Saint-Bruno,
- Parc du Mont-Tremblant,
- Monts-Valin,
- Oka,
- Pointe-Taillon,
- Parc du Saguenay,
- Parc du Saguenay – Saint-Laurent
- Parc de la Yamaska
Quelques autres parcs sont en voie de création.
La superficie totale des Parcs nationaux occupe seulement 0,7% du patrimoine forestier du Québec, mais ces lieux sont de petits centres de la préservation de la nature, la chasse y étant interdite (la pêche est autorisée).
Facebook
Twitter
RSS