Parc de la Pointe-aux-Prairies

Parc Nature de la Pointe-aux-Prairies

Le Parc Nature de la Pointe-aux-Prairies se trouve près du confluent entre la rivière des Prairies et le fleuve Saint-Laurent, à l’est de l’île de Montréal. Cet immense parc formé de marais, de forêts, d’érablières et de champs, fait partie du réseau des Parcs Nature de la Ville de Montréal. Il s’étend sur une superficie de plus de 260 hectares.

Environ 180 espèces d’oiseaux nichent dans ce parc, parmi lesquels on retrouve le grand-duc d’Amérique, le héron vert et le canard. Les visiteurs peuvent emprunter le circuit d’observation des oiseaux avec des mangeoires aménagées tout au long de son parcours.

Les marcheurs, les amateurs de vélo, de ski de fond ou de raquette profitent d’une vingtaine de sentiers et pistes cyclables. De plus, trois aires de pique-nique y sont aménagées sur lesquelles les barbecues sont acceptés.

Le parc, notamment, son groupe d’éducateurs offre des activités en sciences de l’environnement dans le Pavillon d’interprétation des marais qui organise des expositions et plusieurs programmes éducatifs.

Notons que le réseau de sentiers est accessible en fauteuils roulants, avec de l’aide.

Coordonnées du Parc Nature de la Pointe-aux-Prairies :

Chalet d’accueil Héritage
14 905, rue Sherbrooke Est
Téléphone : 514 280 6691.

Pavillon des Marais où se trouve le centre d’interprétation de la nature :

12 300, boulevard Gouin Est

Téléphone : 514 280 6688.

On accède au parc en empruntant l’autoroute 40, sortie 87 ou sortie 89. Ensuite, il faut suivre les panneaux d’indication.

En transport en commun : on sort au métro Honoré-Beaugrand. Ensuite, il faut prendre l’autobus 186, arrêt Yves-Thériault et continuer jusqu’à la rue Jovette-Bernier.

vue sur le centre
Vue sur le centre de la nature. Photo de GrandQuebec.com.

Voir aussi :

Laisser un commentaire