Parcs et forêts

Parc naturel régional de Portneuf

Parc naturel régional de Portneuf

Parc naturel régional de Portneuf

Le parc naturel régional de Portneuf recouvre un territoire de plus de 70 kilomètres carrés et est composé de terrains municipaux, publiques et privés. Les municipalités de Saint-Ubalde, Saint-Casimir, Saint-Alban ont accès au parc. Une portion du lac Montaban est situé dans les municipalités de Portneuf et Rivière-à-Pierre.

Ce parc est divisé en deux territoires distincts et en plusieurs secteurs. D’ailleurs, il existe plusieurs entrées pour accéder au parc.

Voici les secteurs du parc naturel régional de Portneuf :

Secteur des gorges de la rivière Sainte-Anne : Ce secteur peut être visité à l’année et le pavillon d’accueil principal au parc est situé à cet endroit. Les secteur des gorges de la rivière Sainte-Anne est un territoire linéaire qui longe la rivière entre Saint-Alban et Saint-Casimir. Un barrage y a été installé qui a modifié la rivière. On y trouvera désormais un bassin navigable d’une longueur de 14 kilomètres. En été, on peut y pratiquer des sports nautiques, tels le kayak, les rabaskas, planches à pagaie ou canots. On y peut louer des embarcations. On y trouve également deux mises à l’eau.

Quant aux gorges qui ont donné le nom au secteur, elles sont creusées aux roches sédimentaires (calcaire de Trenton). On y pratique l’escalade tant été comme hiver. Au total, se secteur présente sept kilomètres de sentiers pédestres, ainsi qu’une piste d’hébertisme et une petite plage. On peut effectuer une descente en radeau pneumatique en aval du barrage. Deux chalets locatifs sont disponibles à l’année, sout la Maison du gardien de l’ancien centrale Saint-Alban II et l’Éco-Chalet. On peut visiter aussi la grotte le Trou du Diable de Saint-Casimir, un beau phénomène naturel.

Secteurs des lacs Long et Montauban : Ce secteur est situé au Nord-Ouest du parc de Portneuf et il est accessible via la municipalité de Saint-Alban. La zone est remarquable par sa géomorphologie exceptionnelle. On y admire la falaise du lac Long, les marmites de l’ancien lit de la rivière Noire, la glacière, les Chutes ç Marcotte, la Montagne de la tour.

Dans ce secteur on trouve deux chalets locatif, ainsi que plusieurs tentes prêt-à-camper et des sites de camping rustique, de canot-camping, d’escalade, des activités nautiques et des sentiers pédestres accessibles. Depuis plus d’une demi-siècle, le complexe des lacs Long et Montauban accueille les vacanciers du Camp Kéno.

On peut se rendre dans le secteur des lacs Long at Montauban par l’entrée du nord du Parc via Saint-Léonard de Portneuf.

Secteur des lacs de Saint-Alban : Essentiellement situé dans la municipalité de Saint-Alban, ce secteur est traversé par des sentiers pédestres. Il s’agit d’un secteur périphérique qui est également un territoire de pourvoirie à droit non exclusif pour la pêche et la chasse. Il inclut principalement les lacs Du Sault, aux Merles, Caribou, à En Coeur, Travers, Noir, À la Truite, Beaudoin, Sept-Îles. In inclut le territoire du Centre de ski de fond Les Portes de l’Enfer. On y trouve un circuit de canot-portage et il a une vocation de villégiature locative.

En hiver, on y pratique le ski de fond classique, le traîneau de chiens et la raquette.

Secteur du lac Carillon : Ce secteur est situé dans la municipalité de Saint-Ubalde et l’accès est possible par ce village. Comme son nom indique, il est principalement marqué par le plan d’eau du lac Carillon. On y trouvera des sentiers pédestres, la possibilité de louer des canots, kayaks et planches à pagaie (sur réservation). Les moteurs nautiques à essence y sont interdits. La fonction dominante est la villégiature privée implantée au milieu naturel. Un belvédère offre un point de vue remarquable aux visiteurs. Ce secteur possède une dizaine de sites de camping et des tentes prêts-à-camper sur réservation.

Ce territoire est un lieu d’observation, de loisirs et d’apprentissage unique. Photo de Nataliya Vorobyova.
Ce territoire est un lieu d’observation, de loisirs et d’apprentissage unique. Photo de Nataliya Vorobyova.
La belle auteure des photos, madame Nataliya Vorobyova.
La belle auteure des photos, madame Nataliya Vorobyova. Photo d’Anatoly Vorobyov.
Multitude de lacs, de rivières et de ruisseaux caractérisent ce parc. Photo de Nataliya Vorobyova.
Multitude de lacs, de rivières et de ruisseaux caractérisent ce parc. Photo de Nataliya Vorobyova.
Un mur de glace formé dans la grotte. Photo de Nataliya Vorobyova.
Un mur de glace formé dans la grotte. Photo de Nataliya Vorobyova.
Diamants du Canada. Photo de Nataliya Vorobyova.
Diamants du Canada. Photo de Nataliya Vorobyova.
Rivière en hiver. Photo de Nataliya Vorobyova.
Rivière en hiver. Photo de Nataliya Vorobyova.
Parois de la rivière Noire. Photo de Nataliya Vorobyova.
Parois de la rivière Noire. Photo de Nataliya Vorobyova.
Ruines de l'ancienne centrale hydro-électrique. Photo de Nataliya Vorobyova.
Ruines de l’ancienne centrale hydro-électrique. Photo de Nataliya Vorobyova.
À la prochaine! Venez voir le parc! Photo d'Anatoly Vorobyov.
À la prochaine! Venez voir le parc! Photo d’Anatoly Vorobyov.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *