Parc national du Lac-Walker

Projet du parc national du Québec du Lac-Walker

Le projet du parc national du Lac-Walker au Québec est en cours depuis plus de 15 ans. Une grande diversité d’acteurs régionaux le soutient. Situé sur la Côte-Nord, à environ 30 kilomètres au nord de Port-Cartier, le parc couvrira une superficie de 1 479 km². Ce territoire inclura des vallées glaciaires, et des escarpements rocheux. En fait le lac Walker est le plus profond du Québec, atteignant 280 mètres de profondeur.

Le parc national du Lac-Walker vise à protéger un écosystème forestier exceptionnel et à offrir une gamme d’activités récréotouristiques. Il devrait stimuler l’économie locale de manière durable, en diversifiant les activités au-delà des industries traditionnelles. Cet espace doit attirer des touristes en quête de nature et d’aventures en plein air.

Les avantages du parc incluent la protection des écosystèmes, une meilleure accessibilité pour les activités en nature, et des opportunités de recherche scientifique. Le projet permettrait également de préserver l’habitat du caribou forestier. Aujourd’hui, c’est une espèce vulnérable au Québec.

Malgré des études de caractérisation et un fort soutien régional, on a suspendu le projet en 2020 en raison de la pandémie. Pourtant, les acteurs locaux continuent de mobiliser les décideurs politiques pour concrétiser ce projet, soulignant l’importance de la volonté politique pour sa réalisation​ (Voir Environnement Côte-Nord)​​.

Pour en apprendre plus :

Parc national du Lac Walker. C'est le lac le plus profond du Québec.
Lac Walker. C’est le lac le plus profond du Québec. Source de l’image : Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.

Laisser un commentaire