Parc national de Banff

Parc national du Canada de Banff, en Alberta

Le parc national de Banff est le premier parc national du Canada et le fleuron du système des parcs nationaux du Canada. Cet espace vert est situé dans les Rocheuses canadiennes en Alberta, à environ 120 kilomètres (100 milles) à l’ouest de la ville de Calgary. Ce parc fait partie des parcs des montagnes Rocheuses canadiennes collectivement inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le parc national de Banff est un paradis pour les amateurs d’aventure. En fait, il offre des paysages à couper le souffle, avec des pics montagneux, des lacs glaciaires turquoise, une abondante faune sauvage et une ville et un village de montagne dignes d’une carte postale. Les visiteurs qui parcourent ses sentiers peuvent y faire de la randonnée pédestre ou du cyclisme en été, du ski en hiver, du camping, de la pêche, du canotage et bien plus encore.

Remarquez que pour visiter le parc national de Banff, il est important de planifier votre séjour à l’avance. Les visiteurs doivent se procurer un laissez-passer d’entrée et respecter les droits d’entrée et de services. Il faut aussi se renseigner sur les fermetures et restrictions saisonnières, les projets de construction, les conditions météorologiques et routières, la sécurité et les règles à suivre pour protéger la flore et la faune du parc.

Les touristes peuvent profiter des sources thermales, des restaurants, des cafés, des boutiques et des activités culturelles qui se trouvent dans la ville de Banff ou le village de Lake Louise.

Remarquez aussi que si vous cherchez un endroit où dormir dans le parc national de Banff, vous avez plusieurs options. Vous pouvez choisir parmi les nombreux campings, les hôtels, les auberges, les chalets ou les refuges qui se trouvent dans le parc ou à proximité.

Notons les attractions principales et activités à ne pas manquer dans le parc national de Banff :

  • Le lac Louise : un lac d’un bleu éclatant entouré de montagnes et de glaciers. Vous pouvez y faire du canotage, de la randonnée ou du ski selon la saison.
  • Le lac Moraine : un autre lac turquoise situé dans la vallée des Dix Pics. Vous pouvez y admirer le reflet des sommets enneigés ou faire le tour du lac à pied.
  • La promenade des Glaciers : une route panoramique qui relie le lac Louise au parc national Jasper. Vous pouvez y voir des glaciers, des cascades, des lacs et des animaux sauvages.
  • Le lac Peyto : un lac en forme de tête de loup qui offre une vue spectaculaire depuis le belvédère Bow Summit. Vous pouvez y accéder par un court sentier depuis la promenade des Glacier.
  • Le lac Minnewanka : le plus grand lac du parc national Banff. Vous pouvez y faire une croisière en bateau, du vélo, du kayak ou de la plongée sous-marine.
  • Le mont Sulphur : une montagne qui domine la ville de Banff. Vous pouvez y accéder par une télécabine ou par un sentier de randonnée. Vous pouvez y profiter d’une vue panoramique, d’un restaurant tournant ou des sources thermales Upper Hot Springs.
  • Le musée Whyte : un musée qui présente l’histoire et la culture de Banff et des Rocheuses canadiennes. Vous pouvez y voir des expositions, des collections, des archives et une bibliothèque.
  • Le château Fairmont Banff Springs : un hôtel historique construit en 1888 dans le style d’un château écossais. Vous pouvez y séjourner, y manger, y jouer au golf ou y visiter les jardins.
  • Le canyon Johnston : un canyon creusé par une rivière qui forme des cascades et des bassins. Vous pouvez y faire une randonnée facile le long d’un sentier aménagé avec des passerelles et des ponts.
  • Le parc animalier de Banff : un parc où vous pouvez observer des animaux sauvages typiques des Rocheuses canadiennes, comme des wapitis, des mouflons, des bisons ou des loups.

Bref, le parc national de Banff. C’est un endroit magnifique et unique au monde. Pour conclure, mentionnerons les distances entre Montréal, la ville de Québec et le parc national du Canada de Banff :

  • De la ville de Québec en voiture 3969 kilomètres (à vol d’oiseau – 3222 kilomètres).
  • De la ville de Montréal en voiture 3724 kilomètres (3121 kilomètres à vol d’oiseau).
  • De la ville d’Ottawa en voiture 3529 kilomètres (2980 kilomètres à vol d’oiseau).

Comme vous pouvez le constater, le parc est très éloigné des grandes villes du Québec et de l’Ontario. Il faut compter plusieurs jours de route ou plusieurs heures d’avion pour s’y rendre. Si vous souhaitez visiter le parc national de Banff, on conseille de bien planifier votre voyage et de réserver vos billets et votre hébergement à l’avance.

Voir aussi :

Parc national de Banff. Source de la photographie : Ronnie Chua. Shutterstock.

Laisser un commentaire