Parc linéaire Antenne Longue-Pointe

Parc linéaire Antenne Longue-Pointe : Un parc linéaire de Montréal comme voisin

Le parc linéaire Antenne Longue-Pointe, c’est une piste multifonctionnelle dans Hochelaga-Maisonneuve (arrondissement Mercier – Hochelaga-Maisonneuve). Elle assure un accès direct au marché Maisonneuve depuis l’avenue Viau jusqu’à l’avenue Bennett, à pied ou à vélo. Il s’agit d’un espace vert, avec place publique, un module pour enfants et jardin communautaire avec des 18 jardinets. Aménagée tout en verdure et reliée à un vaste réseau cyclable, le parc linéaire Antenne Longue-Pointe constitue un atout majeur pour les futurs copropriétaires de l’Axe du Marché.

Inauguré en novembre 2016, ce parc linéaire de 0,5 kilomètres longe l’ancienne antenne ferroviaire Longue-Pointe. Cet aménagement offre un environnement vert, sécuritaire et récréatif aux usagers du quartier, en plus d’accueillir un jardin communautaire et une petite place publique. La Ville de Montréal a réalisé ce projet grâce à un investissement de 3,2 M$.

*

Les investissements réalisés dans ce secteur ont permis la concrétisation d’un projet de transport actif de qualité et sécuritaire, En fait, l’aménagement du parc linéaire, sous forme de piste multifonctionnelle avec sentier piéton et piste cyclable bidirectionnelle, bénéficie non seulement aux gens du quartier, mais à l’ensemble de la communauté montréalaise, car il permet notamment d’améliorer l’accès au marché Maisonneuve.

En plus des sentiers piétons et cyclables, on a planté près de cent arbres et près de mille arbustes. Les concepteurs ont intégré neuf saillies et une dizaine des dos d’âne dans les traverses, comme mesures d’apaisement de la circulation tout au long du trajet. D’ailleurs, la gestion des eaux de pluie grâce à l’ajout de bassins de rétention. On a aménagé l’éclairage avec diodes électro-luminescentes (DEL) moins énergivores.

Engagement citoyen

Des membres du groupe de citoyens «Paroles d’excluEs», qui travaillent à favoriser la prise de parole et l’action citoyenne dans le quartier, disent également être très fiers de l’aboutissement du projet. En effet, une des premières aspirations exprimées par les citoyens a été l’aménagement de l’ancienne voie ferrée. Ainsi la réalisation de ce projet démontre comment la mobilisation citoyenne peut transformer un quartier et les liens entre ceux qui l’habitent. Le groupe « Paroles d’excluEs » continuera à soutenir de telles initiatives en faveur du vivre ensemble et de la construction d’une communauté inclusive.

Rappelons que la Ville de Montréal a signé un bail à long terme de 60 ans avec le ministère des Transports, actuel propriétaire de cette partie de l’ancienne emprise ferroviaire. La ville l’a fait dans le but d’y aménager, entre autres, ce parc linéaire.

Préciserons que ce parc linéaire se déploie d’est en ouest, de la rue Viau à l’avenue Bennett. Il se situe entre les rues de Rouen (nord) et Ontario (sud). Le parc traverse cinq rues locales, soit Théodore, Leclaire, Sicard, Aird et Bennett et une artère secondaire, Saint-Clément.

Voir aussi :

Parc linéaire Antenne Longue-Pointe. Photo de GrandQuébec.com.

Laisser un commentaire