Parc Lac Taureau

Le Parc Régional du Lac Taureau

Les rives du Lac Taureau qui a une curieuse forme de marguerite, s’étendent sur plus de 32 kilomètres. 54 îles et îlots parsèment ce plan de l’eau et grâce à ces particularités, ceux qui viennent y passer quelques jours de vacances, vivent l’expérience de voir plusieurs lacs. La superficie totale du lac est de 95 kilomètres carrés.

Le parc régional du Lac Taureau possède de belles plages de sable fin et de nombreuses baies. Son territoire est propice aux activités nautiques de toute sorte. Sa position géographique à seulement 2 heures de Montréal et 3 heures de Québec facilite sa popularité entre les touristes.

Cependant, n’y cherchez pas de nombreux établissements pour les voyageurs, tels que de grand hôtel avec des piscines et saunas, bains remous et centres de santé. Il y existe l’auberge du Lac Taureau avec une fine cuisine et des chambres ayant de superbes vues sur le lac, mais en général, ce parc est encore une vaste paradis de la vie sauvage.

Durant l’été, les visiteurs ont accès aux équipements récréatifs, tels le canot et le pédalo.

D’excellents sentiers pédestres et de vélo de montagne sont à la disposition des touristes, ainsi que des terrains de tennis.

Des activités aquatiques, on peut citer la planche à voile, la voile, le canot – rabaska ou la balade en ponton, la motomarine, le survol en hydravion.

La partie est du Lac Taureau est plus sauvage et elle est un destination idéale pour les adeptes de kayak de mer. Ici, on retrouve des îles sauvages et des baies cachées inhabitées.

On peut s’y dédier à la pêche en étang.

Le réservoir Taureau, contrôlé par le barrage Matawin, alimente la portion aval du Saint-Maurice. Il résulte du rehaussement des eaux, de 1929 à 1931, de plusieurs nappes d’eau, tels les lacs Aigu et Barré. L’usage courant, que se soit à Saint-Michel-des-Saints ou ailleurs, est de parler du « lac » Taureau, alors qu’il s’agit en réalité d’un réservoir.

Pour plus d’informations sur le parc régional du Lac Taureau :

350 chemin du Lac Taureau
Saint-Michel-des-Saints
Québec.

Téléphone : 450 834-5441.

lac taureau
Source de la photo : sommetstaureau.com.

Voir aussi :

5 réflexions au sujet de “Parc Lac Taureau”

  1. domage que vous parler pas du vtt,pourtant ,qui dit st-michel dit vtt,c’est dur de trouver ou aller faire du vtt ,on dirais qu’on a peur de dire que le vtt exite dans cette region,et beaucoup d’autre d’alleur.

    Répondre
  2. bonjour cela fait deja quelque année que je suis aller faire du canot camping la fin de semaine de la reine en mai je veut savoir si cest encore possible pour cette année 21 22 23 mai 2011. merci

    Répondre
  3. On ne parle toujours que de l’Auberge du Lac Taureau, impersonnelle et très chère, alors qu’il existe plusieurs autres auberges chaleureuses et typiques au bord du lac : L’Auberge et les Chalets CanadAventure, l’Auberge Au Pied de la Chute, le Domaine du Lac Taureau, le Gîte de l’Eau Vive, etc.

    Répondre
  4. Bonjour !
    voici un Domaine unique au Lac Taureau
    coir image sur le site www.terrenouvelledunord.com
    Au plaisir Véronique

    Répondre
  5. Bonjour,

    Je connais le Lac Taureau où j’y ai fait souvent du kayak, mais jamais de la planche à voile. L’endroit est beau et j’aimerais y venir la semaine prochaine en camping avec ma planche.
    Est-ce-qu’il y a un véliplanchiste parmi vous en mesure de faire des recommendations ou des commentaires sur le Lac Taureau pour la planche à voile? Les vents prédominants? Les meilleurs endroits? Les endroits à éviter pour la sécurité, notamment les endroits avec des vents  » offshore »? Tout véliplanchiste averti sait qu’ un plan d’eau et une planche à voile ne sont pas une garantie a priori qu’on peut y faire de la planche, car les vents prédominants peuvent être soit trop faibles soit trop forts.

    Merci

    Franco V.

    Répondre

Laisser un commentaire