Parcs et forêts

Parc de la Jacques-Cartier

Parc de la Jacques-Cartier

Parc national de la Jacques-Cartier

Ce parc, d’une superficie de 670 kilomètres carrés, se situe à moins de 30 minutes de Québec.

Le parc de la Jacques-Cartier offre un paysage grandiose caractérisé par un vaste plateau montagneux fracturé par des vallées aux versants abrupts.

La plus spectaculaire des vallées est celle de la Jacques-Cartier qui présente un encaissement de plus de 550 mètres de hauteur des parois verticales. Au fonds serpente la rivière Jacques-Cartier, tantôt calme, tantôt agitée.

Dans le parc se côtoient des bouleaux jaunes, des érables à sucre, des épinettes noires. La végétation y est abondante.

Un grand nombre de kayakistes et canoteurs, débutants ou experts, y viennent afin de parcourir les eaux tumultueuses de la rivière qui offre un choix varié de parcours sur une distance de 26 kilomètres dans un paysage époustouflant.

En hiver, le parc se transforme en pays de la neige. En effet, six mètres de neige y tombent annuellement, alors le parc présente des conditions idéales pour le ski nordique, la raquette ou la randonnée pédestre sur neige.

Les amateurs de la marche y trouvent plus de cent kilomètres de sentiers avec des points de vue enivrants, sous-bois verdoyants, forêts majestueuses et chutes rafraîchissantes.

Le sentier des Draveurs permet de découvrir des vestiges d’un riche passé forestier de la région qui remonte au milieu du XIXe siècle. À l’époque, la rivière de la Jacques-Cartier fut utilisée pour le transport du bois – la drave vers le moulin à scie de Donnacona. Les peuplements de résineux des hauts plateaux ont fait l’objet d’une exploitation systémique jusqu’ en 1975.

Mont Adagio, Mont Allegro et Mont Andante

Pour rendre hommage à Félix Leclerc (1914-1988), chansonnier célèbre et écrivain prolifique, la Commission de toponymie, en 1989, donnait à trois monts du parc de conservation de la Jacques-Cartier situé à quelque 38 kilomtères ce la ville de Québec, les noms d’Adagio, Allegro et Andante emprunté aux titres de ses premières œuvres littéraires. Ces hauteurs longent la rive ouest de la rivière Jacques-Cartier. La plus méridionale, le mont Adagio (720 mètres), se situe à 23 kilomètres au nord-ouest du village de Syoneham, tandis que les monts Allergo (750 mètres) et Andante (810 mètres) s’élèvent respectivement à 10 kilomètres et à 145 kilomètres plus au nord.

Ces trois mots d’origine italienne correspondent à trois types de mouvements (adagio, lent; allegro, vif; andante, modéré que l’on rencontre dans la musique classique (symphonie, concerto, sonate, etc.). Le receuil de contes Adagio, paru en 1943, ainsi que les fables et les poèmes contenus dans Allegro et Andante, publiés en 1944, révèlent le grand amour du poète pour la nature et son profond respect de la morale paysanne, toujours imprégnée du rythme des saisons et des besoins de la terre.

Félix Leclerc naît à La Tuque le 2 août 1914, dans une famille aimant la musique. Il chante pour la première fois à la radio wn 1939, fait du théâtre, notamment avec lec Compagnons de Saint-Laurent, entre 1943 et 1945, et fonde, avec d’autres, la troupe de théâtre VLB à la fin des années 1940. Après un séjour de trois ans en France, où il remporte, en 1951, pour sa chanson Moi, mes souliers, le Grand Prix du disque de l’Académie Charles-Cros, il revient au Québec, où ses mérites lui vaudront les plus hautes distinctions et de nombreux prix, dont l’Ordre du Canada en1968, le prix Calixa-Lavallée en 1975, le prix Dwnise-Pelletier en 1977 et l’Ordre national du Québec en 1985. Félix Leclerc meurt le 8 août 1988 à l’Île d’Orléans où il était installé depuis 1958.

parc de la jacques cartier

Parc national de la Jacques-Cartier. Photo © Tous droits réservés : GrandQuebec.com.

On peut s’offrir un séjour en camping à l’intérieur du parc, en camp de prospecteur, camp rustique ou en chalet.

Notons que le territoire du parc national de la Jacques-Cartier a été utilisé comme un lieu privilégié de pêche et de piégeage des animaux à fourrure par les Montagnais et les Hurons.

chalet d'accueil parc jacques cartier

Parc national de la Jacques-Cartier. Photo © Tous droits réservés GrandQuebec.com.

Pour joindre le Parc national de la Jacques-Cartier :

700, boulevard Lebourgneuf bureau 12
Québec
G2J 1E2

Téléphone : 418848-3169 (été) ou  418 528-8787 (hiver)

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *