Parc Nature de l’Île-de-la-Visitation
Le parc de l’Île-de-la-Visitation se trouve en bordure de la rivière des Prairies, dans les arrondissements d’Ahuntsic-Cartierville et Montréal-Nord. Il occupe une superficie de 34 hectares, ainsi, ce parc est l’un des plus petits du réseau des Parcs Nature de la Ville de Montréal.
Ce parc est située à l’endroit connu depuis des siècles sous le nom de Sault-au-Récollet. C’est là que le Père Nicolas Viel et le jeune Huron Ahuntsic ont été assassinés.
Le parc de l’Île-de-la-Visitation est un lieu idéal pour l’observation des oiseaux aquatiques. Par exemple, on peut voir le bihoreau gris, une espèce rare d’oiseau qui est victime de la disparition des milieux humides. Les eaux qui entourent le parc abritent un grand nombre de poissons et ces berges sont le lieu de fraie de l’alose savoureuse, une autre espèce rare de poisson.
Dans le territoire du parc, se trouve le Site des Moulins, un site d’interprétation historique d’importance nationale, la maison du Pressoir (construite vers 1806) et la maison du Meunier (érigée vers 1727) qui font partie de la Cité Historia (musée d’histoire du Sault-au-Récollet), ainsi que le bâtiment de la centrale hydroélectrique Rivière-des-Prairies, une centrale historique.
Le Parc nature de l’Île-de-la-Visitation offre d’excellentes activités d’animation dans la Cité Historia qui est un musée d’histoire. De plus, on y organise des concerts en plein air au mois de juillet, des expositions, des spectacles et des visites guidées en train balade.
Comme dans tous les Parcs Nature de Montréal, on peut organiser des pique-niques, pratiquer des randonnées pédestres, des promenades à vélo ou en patins à roulettes, et en hiver des promenades en ski de fond sur ses sentiers balisés. On peut aussi admirer la chute d’eau du barrage.
Coordonnées du Parc Nature de l’Île-de-la-Visitation :
Le chalet d’accueil du parc est situé au 2425, boulevard Gouin Est.
Téléphone : 514 280 6733
Centre d’interprétation d’histoire :
10 897, rue du Pont.
Téléphone : 514 280 6709.
On y accède en suivant l’autoroute 40, sortie 73, rue Papineau (direction est) ou sortie 75, boulevard Saint-Michel (direction ouest), ensuite, on va vers le nord jusqu’au boulevard Henri-Bourassa. De Papineau, on tourne à droite. De Saint-Michel, on tourne à gauche et on poursuit jusqu’à la rue de Lille, puis on emprunte la direction nord jusqu’au boulevard Gouin (une fois là, si vous persistez à vous rendre dans ce parc, le mieux c’est encore de trouver un passant pour demander votre chemin).
En transport en commun, on descend au métro Henri-Bourassa et on prend l’autobus 69 Est, arrêt rue de Lille. L’entrée du parc donne sur le boulevard Gouin.
Île de la Visitation
Petite île de l’archipel d’Hochelaga, longue de 1,3 km et étroite, située dans la rivière des Prairies, entre l’île Jésus et l’île de Montréal, sous le pont Papineau-Leblanc qui donne accès à l’avenue Papineau de Montréal. Il est probable que cette île ait été nommée peu après 1736. Elle l’est certainement en 1768 au moment où on la borne en vue de la concéder l’année suivante. La fête religieuse de la Visitation avait été qualifiée par Jean-Jacques Olier (1608-1657), fondateur de la Compagnie des prêtres de Saint-Sulpice et l’un des initiateurs de la fondation de Montréal, comme une dévotion qui devait toujours être en grand honneur dans sa Compagnie. Les Sulpiciens, seigneurs de l’île de Montréal et premiers missionnaires et curés de la paroisse du Sault-au-Récollet de 1736 à 1775, avaient obtenu que cette fête soit titulaire de l’église paroissiale. Ce nom de Visitation s’est étendu à l’île voisine de l’église paroissiale. De nos jours, l’île a donné son nom au parc régional de l’Île-de-la-Visitation, qui comprend aussi une parcelle de l’île de Montréal face à celle de la Visitation. Variante : Île Branchereau.
Voir aussi :
- Arrondissement Ahuntsic-Cartierville
- Oiseaux
- Parcs Nature
- Parc Anse-à-l’Orme
- Parc du Bois-de-l’île-Bizard
- Parc Bois-de-Liesse
- Parc du Cap-Saint-Jacques
- Parc de la Pointe-aux-Prairies
- Pistes cyclables de Montréal