Parc de Harrington Harbour

Projet de parc dans la région de Harrington Harbour

Le parc national de la région de Harrington Harbour doit représenter la région naturelle de la côte rocheuse de la Basse-Côte-Nord. Il n’est pas encore créé, mais le territoire à l’étude pour ce projet s’étend sur environ 3 670 kilomètres carrés.

Le territoire du futur parc de Harrington Harbour se trouve en bordure du golfe du Saint-Laurent, alimenté par le courant froid du Labrador qui provoque un climat rigoureux. La toundra y est omniprésente. Les arbres et les arbustes résistent difficilement aux conditions imposées par cette situation géographique.

La rivière le Petit Mécatina traverse le centre du futur parc. C’est la seconde rivière de la Côte-Nord par son débit. Elle dévale vers le golfe en une succession de rapides et de chutes. À l’embouchure, le Petit Mécatina forme un impressionnant delta constitué d’une succession de dunes. Sur cette surface sablonneuse surélevée d’une quarantaine de mètres, on trouve un immense complexe de tourbières.

Le territoire est ponctué de plus de 3600 îles et récifs groupés en archipels. Les principaux sont l’archipel de Ouapitagone, l’archipel de Sainte-Marie, l’archipel du Petit Mécatina et l’archipel du Gros Mécatina.

On peut y apercevoir plusieurs colonies d’oiseaux marins.

Si le projet de parc se réalise, il protégera, pour les générations futures, les beautés d’une côte au caractère sauvage, et son arrière-pays.

Pour l’instant, le Relais Nordik, bateau de marchandises et de passagers, dessert chaque semaine les villages de la Basse-Côte-Nord à partir de Rimouski. La compagnie Écomertours Nord-Sud propose des croisières écotouristiques pour passagers vers la Basse-Côte-Nord avec interprétation et escales dans les villages.

harrington harbour maison roswell parc national de la région de Harrington Harbour
Vue sur Harrington Harbour. Image libre de droits.

Voir aussi :

Laisser un commentaire