Parcs et forêts

Parc de Frontenac

Parc de Frontenac

Parc national de Frontenac

Le parc national de Frontenac, créé officiellement en 1987, s’étend sur une superficie de 155 kilomètres carrés. Ce parc, situé en périphérie du lac Saint-François, abrite plus de 192 espèces d’oiseaux et quelque 30 espèces de mammifères.

L’idée de créer un parc dans le secteur du lac Saint-François germe en 1967, encouragée par la rareté des sites de conservation au sud du fleuve et par la présence opportune de terres publiques résiduelles en bordure du lac. Le parc national de Frontenac, qui englobe un territoire de 155 kilomètres carrés et plus de la moitié du lac, est homologué 20 ans plus tard. Il protège l’un des derniers ilots de nature vierge dans une région cernée par la foresterie, l’agriculture, l’industrialisation, le développement immobilier et la villégiature. Blottie au coeur de la forêt, la tourbière est mise en valeur dans le parc grâce à un réseau de sentiers ponctué de tours d’observation et de panneaux d’interprétation. Au-delà de 177 espèces d’oiseaux et plus de 30 espèces de mammifères y règnent en maîtres. Les usagers  du parc s’adonnent à diverses activités nautiques ainsi qu’à la randonnée à pied et à vélo.

En fait, le parc de Frontenac est une vaste forêt mixte parsemée des lacs et des rivières. D’ailleurs, on y trouve une immense tourbière. Un réseau de trottoirs de bois, agrémentés de deux tours d’observation a été aménagé dans la tourbière pour l’observation de l’écosystème du parc. De nombreux panneaux d’interprétation ont été installés sur les sentiers d’auto-interprétation. De vastes tourbières sont préservées dans le parc.

Plusieurs amateurs des activités nautiques, telles que la pêche, le canot, le kayak ou le pédalo, des randonnées pédestres et des balades à bicyclette sont d’avis que le parc de Frontenac est un endroit parfait pour ces activités.

Parc de Frontenac

Parc de Frontenac. Photo libre de droits

On peut se baigner dans la baie aux Rats musqués ou dans la baie Sauvage du lac Saint-François qui fait partie du par de Frontenac (le lac s’étire sur une superficie de 51 kilomètres carrés).

Le lac Saint-François a été agrandi en 1917, à la suite de la construction d’un grand barrage qui a augmenté le niveau des eaux de huit mètres.

On peut encore emprunter le sentier des Grands-Pins, une piste cyclable de 8 km de longueur qui longe les rives du lac Saint-François ou emprunter le sentier pédestre qui relie le camping Baie-Sauvage et le lac à la Barbue.

Le camping du parc de Frontenac offre 250 emplacements avec des dizaines d’emplacements de canot-camping et de camping rustique. Dans le secteur Sud sont situés des chalets.

En général, le parc national de Frontenac est considéré un des derniers îlots de nature protégée de l’exploitation des ressources naturelles dans les Cantons de l’Est qui préserve une grande partie du patrimoine de la région.

Pour les écoliers, des programmes sont offerts : «Histoires naturelles» et «Un trésor de parc», destinés aux élèves des 2e et 3e cycles du primaire.

Le parc de Frontenac est situé aux limites des régions des Cantons-de-l’Est et de Chaudière-Appalaches.

Le parc est constitué de trois secteurs :

  • Au nord, on trouve le secteur Saint-Daniel, ou se développent des activités nautiques, du camping, des sentiers de randonnée pédestre. Là-bas, on trouve également une piste cyclable et la tourbière du parc.
  • Le secteur Sainte-Praxède est le plus petit des trois secteurs. C’est l’endroit idéal pour aller pique-niquer en bordure du lac Saint-François.
  • Enfin le secteur Sud offre des chalets, un camping, canot-camping ou camping rustique. On y voient pour des randonnées pédestres, à bicyclette ou en randonnée équestre.

Au total, le parc offre quatre campings aménagés en bordure du lac. À notre avis, le camping de la Baie-Sauvage est le meilleur, mais ce n’est qu’une opinion.
Coordonnées du Parc national de Frontenac :

599, chemin des Roy
Lambton
Québec
G0M 1H0

Téléphone : 418 486-2300

Source de la Phtographie du Parc de Frontenac : sepaq.com

Voir aussi :

3 Comments

  1. Justin Bieber

    2011/03/15 at 3:06

    Hey , im Justin Bieber and im visiting Quebec for a concert ! I haven’t camped in a LONG time so while im here i chose to camp ! I’ve looked around and saw yours and im impressed ! This camping site look good . April 15,2010 ill be there camping in Parc de Frontenac . See you soon

    Justin Bieber

  2. audychou

    2012/01/16 at 7:28

    bonjour,
    mon amie et moi même nous cherchons un emploi pour cette été et nous aimerions savoir si il y aura des offre d’emploi durant la période estivale!
    merci

  3. Denise

    2014/01/13 at 10:51

    J’aimerais travaillé pour vous. Comment vous rejoindre

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *