Parc national du Bic
Situé à 20 kilomètres à au sud-ouest de de la ville de Rimouski, le parc de conservation du Bic a été créé le 17 octobre 1984 sur une superficie de 33 kilomètres carrés, dans le but de protéger et de mettre en valeur cet échantillon exceptionnel de nature québécoise présent sur la bande étroite située le long de la côte sud du fleuve Saint-Laurent, entre Montmagny et Sainte-Anne-des-Monts. Le parc du Bic se trouve sur le territoire de deux municipalités, soit celle du Bic et Saint-Fabien.
Le parc national du Bic se distingue par l’alternance des caps et des pointes rocheuses avec des baies et des anses s’ouvrant sur les îles, ainsi que par sa flore et sa faune particulières, influencées par les eaux froides et salées du fleuve. Les barres rocheuses sont alignées parallèlement au fleuve et sont entrecoupées d’anciennes terrasses marines.
Les marées sont bien ressenties au parc et leur amplitude varie de trois à cinq mètres.
Avec ses kilomètres de caps, d’anses, de montagnes dominant le Saint-Laurent, le parc du Bic est un parc côtier et maritime, formé par une mosaïque d’îlots, de récifs et de caps dressés vers le fleuve. Son point culminant est le Pic Champlain qui s’élève à 346 mètres d’altitude. Samuel de Champlain donna le nom du Pic à cette haute colline. Ce nom au fil des ans a été transformé en Bic, vocable conservé comme nom des îles et de la municipalité.
On peut parcourir le parc du Bic à pied ou à vélo, on peut demander de l’aide au personnel du parc qui peut fournir des guides – interprètes qui raconteront l’histoire des colonies de phoques gris et de phoques communs ainsi que des oiseaux du rivage. Tout au long des randonnées, les visiteurs admirent une flore rehaussée par la présence de plantes rares sur les caps rocheux. Lors des excursions en mer, on découvre des paysages tout à fait différents.
Centre de découverte et de services du parc national du Bic : Au deuxième étage de la fermi Rioux, c’est l’endroit idéal pour commencer la visite. Une expérience intéressante vous êtes proposée avec l’explorateur Parc Parcours, un outil qui vous permettra de personnaliser votre visite tout en apprenant sur les richesses de ce territoire protégé. Selon vos préférences et intérêts, vous ferez votre choix parmi différents parcours et découvrirez beautés, paysages, habitats, faune, flore et histoire du parc du Bic. Le personnel vous aidera à planifier la visite et le séjour et vous fournira toute l’information concernant les sentiers, l’hébergement et les activités.
Le parc appartient au Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs du Québec et il est géré par la Société des établissements de plein air du Québec ou SÉPAQ.

En tant qu’échantillon représentatif du littoral sud de l’estuaire du Saint-Laurent, le parc national du Bic possède plusieurs caractéristiques topographiques de la région. En effet, on y trouve une rivières à faible débit – la rivière du Sud-Ouest, le marais salé de la Pointe-aux-Épinettes, des barres rocheuses ou des collines ayant un versant nord très escarpé mais un côté sud aux une pentes relativement douce, tels le Pic Champlain, la Citadelle, le Cap-à-l’Orignal entre autres.
On peut y camper, piqueniquer, marcher, se baigner, peindre, pédaler, observer la faune et la flore, faire du kayak et des excursions en mer. Pour des points de vue à couper le souffle, ne ratez pas le belvédère Raoul-Roy et le sommet du pic Champlain.
En été, on peut faire une balade en minibus, en visitant les plus beaux attraits du parc : l’île aux Amours, le cap Caribou, la Pointe-aux-Épinettes, la ferme Rioux et le belvédère du pic Champlain. La balade, d’une durée de 2 heures, se déroule tous les jours de la fin juin à la fin août.
Le parc du Bic offre aussi des excursions en kayak sur le fleuve avec Kayak Zodiac Archipel du Bic. Cette excursion est tout simplement féerique et on y observe une faune maritime et aérienne typiques de la région. On peut voyager de façon confortable et sécuritaire à bord d’un zodiac ou bateau pneumatique. Cette excursion mène les touristes vers l’île Bicquette et l’île du Bic.
Plus de 15 kilomètres de sentiers cyclables sont aménagés dans le parc, traversant différents milieux, de la prairie au bord de mer. De plus, il y a vingt-cinq kilomètres de sentiers pédestres qui mènent vers les belvédères de Saint-Fabien et du Pic Champlain.
En hiver, on peut parcourir ces majestueux paysages recouverts de leur blanc manteau en enfilant des skis et parcourant les 20 kilomètres de sentiers non tracés, à raquettes ou même en trottinant dans la neige. Deux relais chauffés permettent aux randonneurs, skieurs et raquetteurs de faire une halte. Le relais le Porc-Épic est situé à 900 mètres de l’accueil et le Pékan à 4,5 km.
Belvédère Raoul-Roy
Sis dans la partie ouest du parc national du Bic, à environ 30 km au sud-ouest de Rimouski, ce belvédère domine le Saint-Laurent sur le versant ouest de la montagne du Pic Champlain.
Cette entité a été dénommée à la demande des autorités du parc et de celles de la municipalité de Saint-Fabien d’où Raoul Roy (1936-1985) était originaire. Sa rencontre avec Luc Lacourcière, folkloriste et professeur à l’Université Laval, fut déterminante pour sa carrière de folkloriste. Par la suite, en 1958, il effectue un séjour d’étude et de travail en France et en Angleterre. À son retour, Roy ouvre un centre d’art dans son village natal où la population pourra découvrir les artistes et chansonniers québécois ainsi que les différentes techniques de l’artisanat traditionnel. Parallèlement, il poursuit sa cueillette de chansons folkloriques dans différentes régions du Québec. Il enseignera à l’Université du Québec à Rimouski entre 1972 et 1975, tout en poursuivant son œuvre littéraire axée sur la scénarisation de contes pour Radio-Canada. Entre 1977 et 1980, il représentera le Canada dans une tournée de plusieurs villes, au Japon et en Afrique. À titre de secrétaire d’un comité, Raoul Roy avait été associé aux premiers travaux qui allaient conduire à la création du parc de conservation du Bic (devenu plus tard le parc national du Bic).
Cap à l’Original
Compris entre les anses à Mouille-Cul et à l’Orignal, dans la municipalité du Bic, sur la rive sud du Saint-Laurent, ce massif rocheux est constitué principalement de schiste ardoisier et de conglomérats de calcaire. Il mesure plus de 60 m de hauteur, 1 km de longueur et 150 de largeur. Son versant sud descend en pente douce, tandis que son versant nord, face au fleuve, pique en pente raide.
Le cap à l’Orignal est rattaché à la montagne à Michaud par un tombolo et c’est à cet endroit, vers 1750, que s’est établi le premier défricheur du Bic, José Michot, dit Labrie.
La carte de Seutter (1728) inscrit Cap à l’Orignal. Cependant, sur celle de Bellin (1744), on trouve la graphie Cap à l’Orignal, forme que reprend notamment un document cartographique de Vaugondy (1770). Mais sur la carte de 1755, d’Anville écrit Cap à l’Orignac.
Selon le neuvième rapport de la Commission de géographie du Canada (1911), le nom du cap à l’Orignal s’est orthographié Arignole pendant un certain temps.
L’orignal est un grand mammifère de la famille des Cervidés, au pelage gris noir, aux bois larges en forme de palettes chez le mâle. Oregnac, terme d’origine basque, est, selon, Suzelle Blais, « la forme du pluriel dans cette langue de oregna, cerf ». Il est relevé dès 1603 chez Champlain sous la forme « orignas ». La tradition rapporte que le cap doit son nom au fait qu’un original, poursuivi par un chasseur, s’y précipita dans la mer. Ce toponyme est à l’origine de ceux d’Anse à l’Orignal, de Récif de l’orignal et de Cap-à-l’orignal. Le cap à l’Orignal fait partie du parc de conservation du Bic, créé en 1984. Parmi les sentiers aménagés, Le Contrebandier est celui qui longe le versant sud su cap à l’Original. À l’époque de la prohibition, des trafiquants l’empruntaient jusqu’à l’anse à Mouille-Cul pour prendre livraison de l’alcool de contrebande. Dans sa « Cosmographie » (1544), le pilote Jean Alfonse désigne cette entité Cap de Marbre.
Pour contacter le Parc national du Bic :
3382, route 132 Ouest
C.P. 2066 Le Bic
Québec
GOL 1BO
Téléphone : 418 736 5035.

À lire également :
- Forêts et parcs du Québec
- Liste des parcs nationaux
- Oiseaux au Québec
- Rimouski
- St-Laurent
- l’Île du Bic
- Île du Bicquet
- Municipalité du Bic
Bonjour,
Nous serons dans votre belle région le Bic le mardi 27 juillet prochain et souhaitons faire la randonnée autour du Parc. Pouvez-vous nous dire ce que sera la marée à cette date?
Merci