Parcs et forêts

Monts Groulx

Monts Groulx

Monts Groulx

À l’est du réservoir Manicouagan, dans la région de la Côte-Nord, à 330 kilomètres de la ville de Baie-Comeau et à 220 kilomètres au sud de la ville de Fermont, se trouve le massif des Monts Groulx.

Les Monts Groulx sont situés à l’est du réservoir Manicouagan, à environ 300 km au nord de la ville de Baie-Comeau, entre 51°21’ et 51°43’ de latitude nord et 67°37’ et 68°17’ de longitude ouest.

Le nom des Monts Groulx qui leur a été assigné en 1967, vient du nom du chanoine Lionel Groulx.

Le massif est considéré comme une partie de la chaîne des Laurentides qui forment la frange sud du Bouclier canadien.

Les Monts Groulx couvrent une superficie d’environ 5000 kilomètres carrés et se distinguent par le fait que les sommets les plus hauts du Québec font partie de ce massif. Ce sont les monts Veyrier, Luice et Jauffret. Le mont Veyrier a 1104 mètres d’altitude, le mont Lucie 1095 mètres et le mont Jauffret atteint 1065 mètres. C’est la troisième chaîne montagneuse en importance au Québec en ce qui concerne sa superficie et la sixième en importance pour l’altitude moyenne.

Grâce à leur éloignement des centres urbains, les Monts Groulx n’ont pas été souillés par la civilisation et leur beauté naturelle a été préservée jusqu’à nos jours. On y pratique cependant la randonnée pédestre et le ski hors piste.

La faune et la flore des Monts Groulx a toutes les caractéristiques du monde arctique, et notamment celles de la toundra alpine quand on approche des sommets.

On se rend aux Monts Groulx en empruntant la route 389 Trans-Québec-Labrador.

mont ours

Mont Ours. Photo © Mike Jones, site Web: www.beyondktaadn.org, groupe de chercheurs et naturalistes qui explorent étudient et font la promotion des chaînes de montagnes des zones artiques-alpines éloignées du Québec, Terre-Neuve et Nouvelle Angleterre

Pour pouvoir pratiquer la randonnée, on peut utiliser l’un des trois accès à partir de la route 389:

  • au kilomètre 335 de la route 389, au camp Nomade ;
  • au kilomètre 365, au camp Matsheshu ;
  • au kilomètre 350 d’où part une piste de ski de randonnée.
mont jauffret

Mont Jauffret. Photo © Mike Jones, site Web: www.beyondktaadn.org, groupe de chercheurs et naturalistes qui explorent étudient et font la promotion des chaînes de montagnes des zones artiques-alpines éloignées du Québec, Terre-Neuve et Nouvelle Angleterre

Voir aussi :

2 Comments

  1. […] Le parc des Monts Groulx est entretenu exclusivement par ses utilisateurs et, chaque année, une grande corvée est organisée par Les amis des monts Groulx, des bénévoles qui prennent soin et aménagent les sentiers pour que nous puissions continuer à en profiter! MEC les remercie et les encourage en offrant une contribution financière de  plus de 2 000 $ pour le transport des bénévoles provenant de Montréal, de Baie-Comeau et de Sept-Îles! «  Malgré une température peu clémente durant la fin de semaine, la grande corvée des monts Groulx 2010 a été un franc succès encore cette année. Avec plus d’une soixantaine de bénévoles provenant de différentes régions du Québec, nous avons atteint un record de participation et plusieurs travaux ont pu être effectués. Il faut dire que la présence exceptionnelle d’un groupe provenant de différentes communautés innues a ajouté un caractère culturel très enrichissant à l’évènement. Les échanges qui en ont découlé ont permis un rapprochement culturel et une meilleure compréhension de l’histoire et de l’occupation de ce territoire. », nous rapportait, Annie Plante de la Société des amis des monts Groulx. […]

  2. Ian De Grandpre dit :

    Bonjour je pars dans une semaine aux monts Groulx en compagnie de mon cousin. J’aimerais savoir quel sont les numeros d’urgence que je peux laisser a mes proches si je ne suis pas revenu en date prévu.

    Merci a l’avance pour votre reponse

    Ian

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *