Mont Sorrel, origin du nom

Mont Sorrel dans la région de la Capitale nationale : sa toponymie

En juin 1916, dans les moments forts de la Première guerre mondiale, deux divisions de l’armée canadienne combattent les troupes allemandes à la frontière franco-belge, à une vingtaine de kilomètres au nord de Lille, chef-lieu du département du Nord. Le combat est violent et, parce que mal préparée, la première division subit une dure défaite au Mont Sorrel. Mais, en contre-attaque, la deuxième division, mieux organisée, reconquiert les positions perdues.

L’armée canadienne tira une leçon de cette bataille qui resta gravée dans la mémoire des survivants et des autorités militaires. Afin de rappeler ces événements, le ministère de la Défense nationale et les responsables de la toponymie québécoise se sont concertés, en 1974, pour désigner du nom de Sorrel une montagne située à une trentaine de kilomètres au nord-ouest de la ville de Québec, en partie sur la base militaire de Valcartier et en partie sur le territoire de la ville de Lac-Saint-Joseph. Le mont Sorrel, élévation de 380 m d’altitude, apparaît nettement dans le paysage qui s’offre aux yeux des villégiateurs du lac Saint-Joseph, puisqu’il surplombe le plan d’eau, au nord-est, de plus de 220 m.

Plusieurs autres sommets de la base militaire de Valcartier ont été dénommés au même moment, dont les monts Cambrai et Vimy, situés à quelques kilomètres au nord du mont Sorrel. Ces deux noms rappellent également deux autres batailles mémorables livrées par l’armée canadienne dans la région Nord-Pas-de-Calais, lors de la Première Guerre mondiale. Dans la région du Nord-du-Québec, on trouve un lac Sorrel au nord-est du lac Naoucocane. Le nom de la Petite hauteur à la frontière franco-belge est issu d’une racine germanique qui désigne un lieu humide.

Voir aussi :

Sorrel
Saint-Gabriel de Valcartier. Source de l’image : quoifaireenfamille.com.

Laisser un commentaire