Mont Sir-Wilfrid
Le Mont Sir-Wilfrid se trouve dans les Hautes-Laurentides, près du village de Ferme-Neuve.
Avec ces 783 mètres, c’est le deuxième sommet des Laurentides après le Mont Tremblant (935 mètres). Il offre de nombreuses opportunités aux adeptes de l’écotourisme et sa silhouette est visible à plus de 65 kilomètres à la ronde.
Le Mont Sir-Wilfrid-Laurier est également connu sous l’appellation non officielle de Montagne du Diable. Les chutes Windigo et la baie du Diable retiendront également l’attention des visiteurs.
La montagne abrite la Forêt récréotouristique de la Montagne du Diable, gérée par l’organisme Les Amis de la Montagne du Diable. Cette forêt est caractérisée par trois étages de végétation: l’érablière à bouleaux jaunes au pied du massif, des bouleaux blancs et des résineux à environ 500 mètres, et la forêt boréale au sommet de la montagne. On y recense plus de 25 essences d’arbres.
Des sentiers mettent en évidence les plus beaux attraits naturels du territoire, telles que la forêt et les formations géologiques.
Notons que la montagne du Diable partage les eaux se déversant dans le bassin de la Lièvre du côté sud-est, et dans la rivière Gatineau du côté nord-ouest.
Une légende veut que le Mont soit hanté par le monstre Windigo (Witikow). Cette créature appartient à la mythologie algonquine. Selon une autre légende, Windigo est un bon démon qui veille sur le territoire afin de le protéger.
La montagne du Diable est divisée en quatre sommets :
- le sommet du Diable : 783 mètres ;
- le sommet de Belzébuth : 749 mètres ;
- le sommet du Garde-feu : 756 mètres ;
- le sommet de la Paroi de l’aube : 740 mètres.

Voir aussi:
- La légende du Windigo
- La légende du Windigo, le Montagnard et sa Douce – la montagne ne serait pas ce qu’elle est sans ces légendes qui font sa renommée.
- Chutes Windigo
- Forêt récréotouristique de la Montagne du Diable
- Municipalité de Ferme-Neuve
- Mont-Tremblant
- Région des Laurentides
- Biographie de Wilfrid Laurier