Parcs et forêts

Mont-Citadelle

Mont-Citadelle

Station touristique du Mont-Citadelle

La station touristique du Mont-Citadelle est située dans le Bas-Saint-Laurent, non loin de Rivière-du-Loup et près du village de Saint-Honoré-de-Témiscouata.

Une station de ski s’y trouvait jusqu’en 1999, mais après sa fermeture, le Mont-Citadelle n’était plus visité que par quelques motoneigistes.

À partir de 2006, la coopérative de solidarité du Mont-Citadelle a entrepris des travaux afin de transformer l’ancien centre de ski en une station touristique verte qui proposera des activités toute l’année, grâce, entre autres, à l’installation d’une tyrolienne géante qui constitue une sorte de pont suspendu de fil d’acier où les amateurs s’installent avec poulie et harnais.

La station de Mont-Citadelle se démarque par l’utilisation d’énergie renouvelable (solaire, géothermique ou éolienne) produite sur place. Cette énergie servira à alimenter la remontée mécanique, de même qu’une vingtaine de bâtiments de restauration et d’hébergement.

Remarquons que les sept puits de géothermie, chacun d’une profondeur minimale de 150 mètres, s’associent au système de chauffage-climatisation des immeubles. Ce système permet de réduire de plus de 50% les frais de chauffage et de climatisation du pavillon d’accueil. L’installation géothermique est aussi utilisée pour chauffer la piscine extérieure en saison estivale.

L’énergie solaire est représentée par plusieurs installations, dont des panneaux solaires photovoltaïques installés au sommet de la verrière centrale.

La combinaison de ces dispositifs permet au Mont-Citadelle de faire la démonstration de l’impact positif des énergies renouvelables dans un contexte récréo-touristique.

Site internet de Saint-Honoré-de-Témiscouata : www.sainthonoredetemiscouata.ca

mont citadelle

Mont Citadelle. Photo : © sainthonoredetemiscouata.ca.

 

2 Comments

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *