Massif du Sud
Le Massif du Sud est situé à une heure de voyage de Québec, dans la région des Chaudière-Appalaches. Il fait partie des Monts Notre-Dame qui appartiennent à la chaîne des Appalaches.
Le Massif du Sud se trouve au cinquième rang parmi les plus importants ensembles montagneux du Québec et c’est le troisième massif, en étendue et en altitude, sur le territoire du Québec, après les montagnes de Gaspésie et les monts Mégantic et Gosford. Le mont Saint-Magloire est d’une altitude de 917 mètres et le mont du Midi culmine à 915 mètres. Le mont Chocolat de 717 mètres d’altitude est pourtant le plus visité, peut-être grâce à sa forme de truffe et à son nom si appétissant!
Le Massif du Sud est l’habitat des orignaux, des lynx du Canada, des martres d’Amérique, des ratons laveurs, des castors, des urubus, des gélinottes, des tétras, des oiseaux de proie et de bien d’autres oiseaux rares. Les pics y sont abondants, ainsi que les grands polatouches (écureuils volants), les chauves-souris cendrées, les salamandres et bien d’autres espèces.
Le Massif du Sud est la source de trois rivières: la rivière Etchemin, la rivière du Sud et la rivière Daaquam. L’omble de fontaine ou la truite mouchetée y habitent et la pêche y est permise. Cependant, il faut bien admettre que les truites y sont petites. D’autres cours d’eau sillonnent le massif, tels que la rivière du Milieu, le ruisseau Beaudoin ou la rivière du Pin.
On trouve dans le Massif du Sud des étangs à castors, un grand marais herbeux et une petite tourbière.
Le Parc régional du Massif du Sud est bien aménagé et présente un grand nombre d’attraits et des panneaux d’interprétation de la faune et de la flore, sont installés sur les sentiers.
On peut accéder au belvédère du col de la vallée du Milieu en auto par un chemin gravelé. D’autre part, on peut accéder à certains sommets, tels que le mont du Midi et le mont Saint-Magloire, en vélo de montagne. Remarquons que le mont du Midi se trouve à 8 kilomètres du belvédère de la vallée du Milieu et le mont Saint-Magloire est situé à environ 7 kilomètres de ce même belvédère.
Voir aussi :