Laval

Bois Armand-Frappier

Bois Armand-Frappier

Bois Armand-Frappier de Laval

Situé dans le quartier Chomedey de Laval, le bois Armand-Frappier offre une halte de verdure au coeur d’une ville vibrante. La localisation de bois en fait un noyau forestier important permettant de relier par un corridor vert le centre-ville de Laval et la rivière des Prairies.

Le territoire du bois Armand Frappier est de 66 hectares dont 33 hectares boisés. La Ville de Laval y possède 39,6 hectares. Les sentiers de randonnée pédestre sont de 5 kilomètres du long au nord du boulevard Notre-Dame et 3, 5 kilomètres au sud de ce boulevard, parce que cet espace est divisé en deux par le boulevard Notre-Dame (axe est-ouest).

L’écosystème du bois est considéré Écosystème Forestier exceptionnel. En effet, on y trouve une grande diversité d’arbres dont l’érable noir et l’orme liège. Au total on y a répertorié 118 espèces d’oiseaux dont pas moins de 14 rapaces. On y trouve également quelques mammifères et des vertébrées.

Ce bois est permis aux chiens, mais les chiens doivent être tenus en laisse, conformément au règlement municipal.

Le bois Armand-Frappier est ouvert à l’année et il est géré par l’organisme CANOPÉE, le réseau des bois de Laval dans le cadre d’un projet pilote. Pour y arriver, on peut prendre l’autobus ou via une piste cyclable.

Notons en passante la le réseau CANOPÉE est le réseau des bois de Laval qui travaille à la conservation et mise en valeur des milieux naturels boisés lavallois par la Protection, Plantation et Éducation. Cet organisme veut développer une synergie afin de protéger, rendre accessible et mettre en valeur ces milieux pour le bénéfice de la collectivité. L’acronyme CANOPÉE a la signification suivante : Conservation, Animation et éducation, Nature pour tous, Organisme de concertation, Plein air, Éco-verdissement.

Canopée a été fondé en 2017 par un groupe de citoyens représentant les principaux organismes bénévoles œuvrant à la conservation de milieux naturels boisés à Laval. C’est dans une optique de partenariat pour remédier à des difficultés administratives largement partagées que ces organismes se sont réunis. En mettant sur pied le Réseau, les fondateurs ont choisi d’unir leurs forces, leurs compétences et leurs ressources afin que les bois d’intérêt et les bois orphelins puissent être mis en valeur d’une manière durable sur tout le territoire de Laval. Afin qu’un plus grand nombre de personnes se soucie de la canopée urbaine, le lecteur est invité à partager l’intention qui animait les personnes fondatrices.

Au total, Laval compte plus de vingt bois d’intérêt de toutes tailles sur son territoire. Sept de ces bois sont actuellement parrainés par un organisme, tandis que la plupart des autres sont dits « orphelins » malgré leur grande valeur pour la communauté.

Le bois est localisé près de 2999, boulevard Notre-Dame, Laval H7V 4C4.

Sentier pédestre qui parcourt le bois Armand-Frappier. Photo de GrandQuebec.com.
Sentier pédestre qui parcourt le bois Armand-Frappier. Photo de GrandQuebec.com.
Broussailles au coeur du boisé Armand-Frappier. Photo de GrandQuebec.com.
Broussailles au coeur du boisé Armand-Frappier. Photo de GrandQuebec.com.
Secteur du bois limité par le boulevard Armand-Frappier, boulevard du Souvenir, Boulevard Notre-Dame, l'école secondaire Laval Senior Academy et CHSLD Résidence Rivièra. Photo de GrandQuebec.com.
Secteur du bois limité par le boulevard Armand-Frappier, boulevard du Souvenir, Boulevard Notre-Dame, l’école secondaire Laval Senior Academy et CHSLD Résidence Rivièra. Photo de GrandQuebec.com.
Un tamia qui se cache dans le bois Armand-Frappier. Photo de GrandQuebec.com.
Un tamia qui se cache dans le bois Armand-Frappier. Photo de GrandQuebec.com.
Le même tamia prend du soleil dans un jour de printemps dans cette forêt paisible et accueillante. Photo de grandQuebec.com.
Le même tamia prend du soleil dans un jour de printemps dans cette forêt paisible et accueillante. Photo de grandQuebec.com.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *