
Une femme doit vivre toujours avec son mari
23 avril 1920 : Le juge Louis Coderre, siégeant en cour de Pratique de la province de Québec, énonce ce principe en contraignant une épouse à réintégrer le domicile conjugal. L’épouse devra réintégrer le domicile de son époux, et s’il le faut, elle y sera contrainte « manu militari ».
Ainsi en a décidé l’honorable juge Coderre dans la cause de Damien Durivage contre Clarilda Forges. Il s’agit d’une action par laquelle le mari veut forcer sa femme à venir résider avec lui à Montréal. Le 18 décembre 1916, celle-ci a abandonné le domicile conjugal et est allée demeurer sans raison valable chez son père où elle demeure encore dans la province d’Ontario.
Son mari a toujours tenu à son égard une conduite irréprochable à titre d’époux que de chef de famille et lui a fourni les choses nécessaires à la vie suivant ses moyens et sa condition sociale. Il tient feu et lieu à Montréal et il est prêt à la recevoir à son domicile. Les démarches qu’il a faites pour la faire réintégrer le domicile conjugal sont demeurées inutiles jusqu’à ce jour.
La cour a disposé de la cause de la manière suivante :
« Vu l’article 175 du code civile de la province de Québec qui fait à la femme une obligation d’habiter avec son mari et de le suivre partout où il juge à propos de résider,
Ordonne à la défenderesse de réintégrer le domicile conjugal, à y demeurer et à vivre comme sa femme et ce dans un délai de 15 jours à compter de la signification à elle faite d’une copie du présent jugement.
Le jugement l’a déclaré déchue de son droit d’exiger du demandeur des sources alimentaires et en outre permet au demandeur de recourir à la contrainte par corps (manu militari) pour forcer la défenderesse à revenir au dit domicile conjugal ; le tout avec dépens. »

« L’amour d’une épouse ressemble au devoir. Le devoir à la contrainte. La contrainte tue le désir. » (Jean Giraudoux, écrivain français, né en 1882 et décédé en 1944). Image : © GrandQuebec.com.
Voir aussi :
- Femmes de la Nouvelle-France
- Femmes au XVIIIe siècle
- Une femme nouvelle
- La discrimination d’après-guerre
- Femmes du Québec : 1800-1899
- Femmes : 1900-1909
- Femmes : 1910 – 1919
- Femmes : 1920 – 1929
- Femmes : 1930 – 1939
- Femmes : 1940 – 1949
Vous devez vous enregistrer pour ajouter un commentaire Login