Femmes du Quebec

Conseils pour une fiancée

Conseils pour une fiancée

Conseils pour une fiancée qui nous viennent de 1952 :-))

Évidemment, une fiancée ne sait pas tout ce qu’une jeune femme a à apprendre, mais cet apprentissage n’a pas besoin de se faire dans les larmes quand le sourire est si puissant

Question : C’est une jeune mariée bien désemparée qui vous écrit. Ce n’est pas que mon mari soit méchant, ni qu’il ait de graves défauts et je suis sûr qu’il m’aime mais il me rend malheureuse pour la raison que voici. Le matin, lorsqu’il se lève, il est toujours d’une humeur massacrante. Il fait sa toilette sans dire un mot, à moins qu’il ne sacre et ne tempête. Puis, quand il a pris ses trois tasses de café, on dirait que le ciel s’éclaire. C’est la même chose quand il rentre fatigué. Il ne desserre pas les dents et rien ne le choque plus que de voir quelqu’un, ma mère ou de mes sœurs chez moi, à son arrivée. Je ne connaissais pas ces défauts avant de me marier et de vivre avec lui et ils me rendent bien malheureuse. Que dois-je faire ? (Signé : Carole).

Réponse : Bien sûr, une fiancée ne connaît pas, comme la jeune mariée « l’homme du petit matin » qui n’est pas toujours beau ni agréable à contempler. Notez bien que cette disposition de caractère, qui veut qu’on soit d’une humeur de dogue avant d’avoir déjeuné à son goût est tellement fréquente qu’on peut se demander si elle n’est pas innée dans l’individu. Il n’y a pas de doute qu’à l’âge des cavernes, le chasseur ne devait pas être de très bon poli tant qu’il n’avait pas trouvé de proie à se mettre sous la dent. L’éducation fait bien des choses, mais de temps en temps, cela remonte à la surface.

Il ne faut pas vous croire malheureuse pour cela, ni surtout, vous désespérer. Si c’est tout ce que vous avez n’êtes pas tellement mal tombée.

Voici ce que je vous conseille. Levez-vous un quart d’heure avant votre mari, coiffez-vous gentiment, mettez une gentille petite robe ou un manteau d’appartement et préparez lui son déjeuner de façon à ce qu’il n’ait pas à attendre, même une seconde. En se mettant à table, il trouvera sur son assiette une belle rôtie bien beurrée et le café sera tout prêt à être versé. Rien ne vous empêche de prendre quelques minutes, le soir, pour préparer d’avance, dans la salle de bains, tout ce dont il a besoin pour sa toilette matinale.

Puis, laissez-le faire. Qu’il mange sans vous dire un mot s’il veut. Vous ne vous occuperez que de voir à ce que tout soit à son goût. Et puisque vous savez que, la troisième tasse de café a sur lui un effet magique, attendez qu’elle opère. Ne parlez pas, ne posez pas de questions, ne fondez surtout pas en larmes en disant « Tu ne m’aimes plus ». C’est le meilleur moyen connu pour que tout aille de travers.

Le soir, quand il rentre fatigué, prenez la même ligne de conduite. Et puisque vous savez qu’il aime être seul avec vous, même s’il ne vous parle pas, même s’il semble d’une telle humeur qu’il ne soit pas à prendre avec des pincettes, dites gentiment à votre mère ou à vos sœurs de s’en aller avant son retour. Si elles sont intelligentes et fines, si elles veulent votre bonheur loin de se formaliser, elles y verront un signe d’amour de la part de cet homme qui, le soir, veut être seul avec sa femme.

Et laissez-le se reposer quelques minutes avant de lui dire de passer à table. Attendez que la conversation vienne de lui souriez, soyez aimable et gracieuse. Le sourire a une telle force… bien plus en tous ces cas les larmes qui, étant humides, sont dissolvantes.

Soyez bien patiente. Tout cela ne durera qu’un temps. Quand vous aurez des enfants, votre mari sera bien obligé de prendre ses nouvelles responsabilités, de vous aider et de comprendre que la mauvaise humeur et comme toutes les autres manifestations de l’esprit et qu’elle se contrôle, pour peu qu’on le veuille bien.

Menez votre barque avec tact et vous verrez qu’un jour, vous serez le seul vrai pilote. Je vous souhaite bonne chance, vous êtes très sympathique dans votre terreur de perdre le cœur de celui que vous aimez.

Question : Comment faire partir une tache de boue sur une jupe de lainage bleu marine et sur le bas d’un pantalon gris? (Blandine).

Réponse : Laissez sécher parfaitement la boue. Puis, ôtez-en la majeure partie avec la lame d’un couteau, surtout si la tache est épaisse. Brossez longuement avec une brosse de crin ou de nylon. Il peut ne faire que cela suffise. Sinon, après avoir brossé longuement, mettez sur un tampon d’ouate un peu de nettoyeur liquide, qu’on trouve dans le commerce. Si vous ne réussissez pas, il faudra en passer par la maison spécialisée.

Question : J’ai un jeune chat angora très beau, et que nous aimons beaucoup mais qui a la mauvaise habitude de grimper après les rideaux. Voilà plusieurs paires qu’il m’abîmes. Comment l’en empêcher. (Votre reconnaissance)

Réponse : Ce n’est pas très facile. Un chat n’a pas compréhension vive d’un chien et son dressage est toujours plus lent. Il faudra donner de petites tapes au chat, quand il aura grimpé dans les rideaux et rien ne vous empêche de lui limer un peu les griffes. Ne pouvez-vous le tenir dans une pièce qui n’as pas de rideaux mais simplement des stores vénitiens ?

Sur ce même cahier de devoirs mensuels, il avait encore griffonné quelques mots en hâte, à l’aube, avant de quitter, avec sa permission – mais pour toujours – son épouse depuis la veille… (Alain-Fournier Le grand Meaulnes). Photographie de Megan Jorgnensen.
Sur ce même cahier de devoirs mensuels, il avait encore griffonné quelques mots en hâte, à l’aube, avant de quitter, avec sa permission – mais pour toujours – son épouse depuis la veille… (Alain-Fournier Le grand Meaulnes). Photographie de Megan Jorgensen.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *