Voyage guidé des oies blanches : M. Lishman montre le sud aux oiseaux
Voyage guidé des oies blanches : La « migration guidée » d’oies blanches élevées en captivité…
Le 20 octobre 1993, les automobilistes québécois qui se laissaient distraire un moment de leur route n’en croyaient pas leurs yeux en apercevant l’étrange cortège aérien de deux avions ultra – légers volant vers le sud, suivis, en formation impeccable, de 18 oies blanches.
Sculpteur et apôtre de l’environnement, M. William Lishman avait décollé à l’aube en compagnie de ses oies élevées en captivité, dans l’espoir de leur apprendre à voler vers les pays chauds, comme le font instinctivement à cette époque de l’année les oiseaux migrateurs bon teint.
M. Lishman et son ailier ont franchi la première étape de leur long périple vers midi en se posant sur un petit aérodrome situé près de Gaines, dans l’État de New York. L’étrange équipage devait y passer la nuit avant de reprendre l’air pour la réserve ornithologique d’Airlie, en Virginie, destination ultime de cette escadrille surréaliste.
Si cette expérience était couronnée de succès, a expliqué M. Lishman, la qualité de vie d’oiseaux faisant partie d’espèces menacées s’en trouverait grandement améliorée.
Voir aussi :
- Oiseaux du Québec
- Oies blanches
- Voyage des oies blanches
- Harfang des neiges
- Grand Pic
- Eider à duvet
- Circuit Au Pays de l’oie blanche