Tiques et puces

Protection contre les puces et les tiques de vos animaux de compagnie

Les tiques font tiquer

Plusieurs espèces de tiques sont émergents au Canada et menacent votre santé et celle de votre chien. C’est vrai, les populations de tiques sont à la hausse au Canada et les tiques peuvent être porteuses d’agents causant des maladies graves chez les chiens et les humains.

Ces maladies, propagées par les tiques, comprennent la maladie de Lyme, l’allergie à l’alpha-gal, la fièvre pourprée des montagnes Rocheuses, la babésiose, l’enrichiose, la borrélios (fièvres récurrentes), la fièvre de Colorado, la tularémie, la paralysie par piqûre de tique, l’anaplasmose et l’hépatozoonose.

L’agressive tique étoilée d’Amérique, nommée ainsi en raison de la zone pâle de forme « étoilée » sur le dos de la femelle, se répand au Canada et peut transmettre diverses maladies aux chiens et aux humains, y compris l’allergie à l’alpha-gal qui provoque une réaction allergique à la viande rouge et au porc chez certaines personnes.

N’oubliez pas que si vous voyagez au Canada ou à l’étranger, votre chien pourrait rencontrer différentes espèces de tiques, savez-vous contre quelles tiques votre chien est protégé ?

Sachez où, quand et comment les tiques sont une menace :

  • Conditions saisonnières (température au-dessus de 4 degrés Celsius)
  • Cour, boisés, herbe longue
  • La tique brune du chien survit à l’intérieur
  • Les tiques cherchent activement leur prochain hôte

Les puces font peur

Protégez votre chien et votre maison contre les infestations de puces :

Les puces peuvent causer des problèmes de santé graves à votre chien, aux membres de votre famille et à vos autres animaux. Les puces peuvent causer et transmettre différentes maladies, comme la dermatite allergique associée aux piqûres de puces, l’infection par les vers plats, la peste, l’anémie et la bartonellose.

Votre chien et vous pouvez transporter des puces et des œufs de puces à l’intérieur de votre maison, où leur évolution et leur reproduction rapides entraînent une infestation difficile à éradiquer.

Une seule puce femelle peut pondre jusqu’à 40 ou 50 œufs par jour. Il est important de protéger votre chien au moyen d’un produit d’ordonnance qui tue les puces adultes avant qu’elles puissent pondre des œufs.

Pourquoi les infestations de puces sont-elles difficiles à éradiquer ?

  • Les puces adultes se nourrissent sur votre animal et peuvent produire des milliers d’œufs.
  • Les œufs tombent de votre animal et les larves éclosent de 2 à 5 jours plus tard dans votre maison.
  • Les larves se nourrissent des excréments des puces adultes et des débris organiques présents dans l’environnement.
  • Les chiens qui souffrent de DAPP (Dermatite Allergique Associée aux Piqûres de Puces) semblent souvent n’avoir aucune puce, car ils se toilettent de façon très efficace.

Le produit prescrit à votre chien tuera les puces adultes avant qu’elles puissent pondre des œufs – il rompra ainsi le cycle de vie des puces et permettra ainsi l’éradication de l’infestation.

Simplement Simparica : Débarrassez-vous des tiques et des puces rapidement et profitez d’une protection durable. Les avantages sont clairs :

Tue les puces et les tiques rapidement et demeure efficace pendant tout l’intervalle entre les traitements.

  • Administration mensuelle facile.
  • Garantie de satisfaction.
  • Rappels commodes par courriel ou texto à simparica.ca.
  • Petit comprimé à croquer savoureux qui peut être donné avec ou sans nourriture.
  • Permet de traiter les grands chiens (jusqu’à 60 kg) ainsi que les petits chiens (entre 1,3 et 2,5 kg) au moyen d,un seul comprimé à croquer.

Simparica est pratique :

  • Puce adulte (traitement et prévention
  • Tique étoilée d’Amérique (traite et maîtrise)
  • Tique à pattes noires (tique de chevreuil) (traite et maîtrise)
  • Tique américaine du chien (traite et maîtrise)
  • Tique brune du chien (traite et maîtrise)
  • Tique de la côte du Golfe (traite et maîtrise).

Votre médecin vétérinaire a prescrit Simparica (comprimés à croquer de Sarolaner, protection antiparasite de pointe) pour éviter les périodes de vulnérabilité. L’administration mensuelle de Simparica permet de partir à l’aventure sans tracas, autant dans votre cour que partout au pays.

Mieux vaut prévenir que guérir

Dans les véhicules de transport, les entrepôts et les usines, la lutte contre les insectes nuisibles est de moins en moins chimique. Et de plus en plus préventive.

Les consommateurs, déjà réticents à ce qu’on emploie des insecticides chimiques dans les champs, n’en veulent pas davantage dans les entrepôts d’alimentation ou les bâtiments industriels. « On préfère parler maintenant de gestion parasitaire plutôt que d’extermination. Aujourd’hui, on traite les situations à la source en tentant de prévenir l’infiltration des parasites. On peut même modifier les structures d’un bâtiment en vue d’y empêcher la croissance de populations d’insectes nuisibles.

Finie l’époque des exterminateurs qu’on appelle lorsqu’on ne maîtrise plus la situation! Les gestionnaires s’inspirent dorénavant des principes du HACCP (Hazard Analysis Critical Control Points, pour analyse des dangers et maîtrise des éléments critiques), un processus semblable à celui qui est à l’origine de la gestion de la qualité et de la gestion environnementale.

Le travail commence par une inspection systématique des lieux à protéger en vue d’inventorier les situations menaçantes et de dépister les insectes. « On se sert beaucoup de pièges à phéromones ou d’aliments
attirants pour connaître et évaluer les populations d’insectes présentes. Tout comme en agriculture, on bénéficie de l’essor des connaissances en entomologie pour raffiner les méthodes.

En cas d’infestation, on privilégie les moyens d’action non chimiques lorsque leur efficacité a été démontrée. Les traitements en atmosphère contrôlée à l’aide de dioxyde de carbone, par exemple, sont efficaces pour plusieurs populations d’insectes. » On utilise aussi la chaleur ou le froid lorsqu’ils ne risquent pas d’abîmer les biens à protéger, du bois de construction par exemple. Et lorsque l’intervention chimique est nécessaire, les insecticides utilisés doivent avoir été homologués par l’Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA) d’Agriculture et Agroalimentaire Canada.

À lire aussi :

Chien des mosaicultures
J’aime mieux me taire que d’approuver ou blâmer ce que je ne connais pas (Jacques Cazotte Le Diable amoureux (1772). Photo du chien présenté par les Mosaïcultures de Montréal, par Megan Jorgensen.

Laisser un commentaire