Bestiaire du Québec

Thérapie équestre

Thérapie équestre

Bienfaits de la thérapie équestre

Il y a de cela bien longtemps, Pégase, le cheval ailé de la mythologie grecque, défiait avec grâce tous les obstacles qui se dressaient devant lui. Aujourd’hui, ce sont les chevaux qui donnent des ailes aux jeunes handicapés grâce à la thérapie équestre.

La thérapie équestre a vu le jour en Europe, il y a environ 60 ans, et sa popularité s’est répandue a la vitesse d’un cheval au galop sur le vieux continent pour atteindre l’Amérique du Nord dans les années soixante-dix. Comme son nom l’indique, c’est une thérapie qui fait appel à un cheval. Jusque-là, rien de si extraordinaire, pensez-vous ?

Ce qui l’est, c’est de voir monter à cheval des enfants handicapés ou ayant de la peine à marcher. Au Québec, ce type de thérapie n’existe officiellement que depuis 1990, et c’est à Jeanne Côté que les Québécois doivent le premier centre de thérapie équestre structuré et organisé. Elle-même, mère d’une fillette handicapée, a lu par hasard un article sur le sujet et elle a trouvé l’idée fantastique.

Madame Jeanne Côté s’est documentée puis elle en a parlé aux gens de son entourage.

Grâce à la collaboration bénévole d’un grand nombre de personnes, elle a mis sur pied une équipe multidisciplinaire composée de physiothérapeutes et d’ergothérapeutes, d’une orthopédagogue, d’une éducatrice et de cavaliers expérimentés.

Pour en apprendre plus, visitez le Site Web de la Fédération québécoise d’équitation thérapeutique (FQET) : www.fqet.org

thérapie équestre

L’extérieur du cheval exerce une influence bénéfique sur l’intérieur de l’homme. (Winston Churchill). Photo : Grandquebec.com

Lire aussi :

2 Comments

  1. Betty Lange dit :

    serait il possible d avoir les coordonnees d une therapie equestre a montreal ou les environs

    merci

  2. admin dit :

    Hum… voici la liste des centres d’hippothérapie – membres de la Fédération québécoise d’équitation thérapeutique: http://www.fqet.org/centresmembres.html

    Je n’y vois en ce moment qu’un seul centre (à Ste-Anne-des-Plaines) qu’on peut dire qu’il se trouve près de Montréal. Mais vous pouvez poser cette question à la FQET, il se peut, ils sauront vous aider.

Vous devez vous enregistrer pour ajouter un commentaire Login

Laissez un commentaire