Bestiaire du Québec

Saumon de l’Atlantique

Saumon de l’Atlantique

Saumon de l’Atlantique

Les saumons sont des poissons anadromes (c’est-à-dire qu’ils remontent les cours d’eau pour pondre). Le saumon atlantique appartient au règne Animalia (embranchement Chordata, classe des Actinopterygii, ordre des Salmoniformes, famille des Salmonidae, genre Salmo).

Les saumons de l’Atlantique (Salmo salar) naissent dans l’eau douce des rivières de la Côte-Nord, de la Gaspésie et du Bas-Saint-Laurent, poursuivent leur croissance dans la mer, où ils atteignent leur maturité. Puis ils retournent en eau douce pour se reproduire, affrontant vaillamment les rapides et les chutes des rivières pour pondre leurs œufs.

Le saumon se nourrit de crevettes, de morues et de harengs. La capacité du saumon à retrouver son chemin au moment de la reproduction est tout à fait remarquable.

Chaque année, à partir du mois de juin, le saumon remonte les rivières. En septembre, la femelle pond les œufs et le mâle vient les féconder ultérieurement.

Le saumon de l’Atlantique peut se reproduire deux à trois fois.

Dans le passé, au Québec, le saumon était une source de nourriture pour les Amérindiens. Aujourd’hui, la province, sillonnée de nombreux lacs et rivières, est un véritable paradis pour les pêcheurs de saumons. Depuis 1985, on a établi des quotas pour éviter la disparition du saumon, parce que la pêche, la construction de barrages, la pollution et la destruction des forêts ont entraîné des effets très négatifs pour ces savoureux poissons.

Cependant, quoique régulée, la pêche au saumon n’est pas interdite, et la population du saumon se maintient.

Au Québec, c’est la région de la Gaspésie qui s’affirme comme une destination touristique de choix pour les pêcheurs sportifs. Au total, la Gaspésie compte 14 rivières à saumons : Bonaventure, Cap-Chat, Dartmouth, Grande-Cascapédia, Grand-Pabos-Ouest, Grand-Pabos-Nord, Grande-Rivière, Madeleine, la Nouvelle, Petite-Cascapédia, Petit-Pabos, Sainte-Anne, Saint-Jean et York.

saumon

Saumon de l’Atlantique. Photo libre de droits.

Pour en apprendre plus :

3 Comments

  1. […] Depuis quelques années, Hydro-Québec en accord avec le gouvernement Charest projette de construire des centrales électriques sur la rivière Romaine.  Hydro-Québec et le gouvernement du Québec estiment que les retombées économiques du projet seraient énormes. Cette rivière constitue l’une des dernières rivières sauvages du Québec. Elle coule sur plus de 500 km et est située dans la région de la moyenne et de la basse Côte-Nord. Elle se déverse dans le golfe du Saint-Laurent au nord de Havre-Saint-Pierre. On compte sur la Romaine pas moins de 16 chutes et 119 rapides. Quant à la faune, c’est le saumon de l’Atlantique et la truite mouchetée qui constitue les ressources les plus prisées de la rivière Romaine. Parmi les mammifères ayant comme habitation les forêts aux bordures de la rivière, on dénombre des castors, des lièvres, des martres, des orignaux, des caribous et, à l’occasion, des loups et des lynx. L’idée de détruire une partie de cette belle rivière est  complètement absurde. Tout porte à croire que le projet d’Hydro-Québec aura des conséquences irréversibles sur la faune et l’écosystème. Il existe d’ailleurs plusieurs autres alternatives voire même plus avantageuses à long terme sur le plan économique et environnemental. […]

  2. caca dit :

    vous devriez mettre:
    – son règne
    -son embrangement
    -sa classe
    -son ordre
    -sa famille
    -son genre
    et finalement
    -son espèce.

  3. admin dit :

    Merci, tout à fait, vous avez raison, c’est l’un des premiers textes, publiés au début de notre site Web, on va corriger le texte dans les délais les plus brefs. Merci encore.

Vous devez vous enregistrer pour ajouter un commentaire Login

Laissez un commentaire