Renards au Québec

Renards au Canada et au Québec

Le renard est un mammifère carnivore de la famille du chien. Au Canada le renard est représenté par quatre espèces, notamment par le renard roux (Vulpes vulpes), le renard gris (urocyon cinereoargenteus), le renard arctique (Alopex lagopus) et le renard véloce (Vulpes velox).

Le renard fréquente toutes les zones où il peut trouver à se nourrir. Carnivore, il mange de petits rongeurs, des oiseaux et leurs œufs, des batraciens, mais il peut également manger des fruits, graines, ainsi que des céréales qu’il peut ajouter à son menu à l’occasion.

Le plus grand des renards canadiens c’est le renard roux Il est d’ailleurs très répandu et on le peut rencontrer dans toutes les provinces canadiennes. Il habite même dans la toundra. Même s’il est nommé « roux », plusieurs renards « roux » on un pelage noir décoré des poils argentés (c’est pourquoi familièrement on l’appelle renard argenté).

Le renard arctique est brun l’été et blanc l’hiver. Il habite exclusivement la toundra et les côtes nordiques du pays. Le renard gris vit dans les régions sud du Manitoba, en Ontario et au Québec. Quant au renard véloce, il ne vient au Canada que de visite, parce qu’il habit surtout aux États-Unis.

Au Québec, une industrie d’élevage des renards roux a été très prospère de 1890 à 1945, avec des dizaines renardières, il y avait des fermes d’animaux à fourrure où des éleveurs s’occupaient aussi des visons.


En général, les renards sont timides et de nature curieuse. Ils sont agiles et ils s’adaptent à divers types d’habitat que ce soit dans la nature sauvage ou près des lieux où des humains ont construit leurs demeures. On peut voir des renards, dans les cours des fermes et même dans des parcs urbains.

Notons aussi que les renards sont plutôt des animaux nocturnes qui chassent pendant la nuit. En fait les renards sont des chasseurs innés grâce à leur vue, leur ouïe et leur odorat. Un renard peut traquer un rongeur (souris, lemming, écureuil, etc.) par leur moindre mouvement, tel le tressautement d’une oreille d’un lapin ou le mouvement de la queue d’une souris.

Les renards sont-ils vraiment rusés?

Oui, mais surtout dans les contes pour enfants et dans les fables

Même si on ne sait pas exactement d’où vient cette réputation d’animal rusé et fourbe, on retrouve ces caractéristiques dès l’antiquité grecque dans plusieurs textes. En réalité, le renard est un animal discret qui fuit les humains. Il est en revanche doté d’une excellente mémoire, ce qui lui permet de retracer facilement ses réserves de nourriture, qu’il cache en abondance.

Habitat : Le renard roux vit surtout dans les milieux agricoles et boisés. Il se terre dans les broussailles denses et les fourrés. En ville, il se réfugie plutôt dans les parcs et les jardins des quartiers résidentiels.

Alimentation : Le renard roux est un omnivore à tendance carnivore., ce qui veut dire que, même s’il peut manger des fruits ou des plantes, il préfère se nourrir de petits mammifères comme les rongeurs et les lapins.

Le renard apparaît dans pas moins de vingt fables de Jean de La Fontaine, qui en a écrit 248 au total. On le retrouve aussi dans 42 fables d’Ésope, un écrivain grec qui a influencé La Fontaine.

À lire également :

Un renard prisonnier. Photo libre de droit.
Un renard prisonnier. Photo libre de droit.

Laisser un commentaire