
Raton laveur au Québec
Le raton laveur – nom latin Procyon lotor – est un mammifère omnivore qui doit son nom à son habitude de tremper les aliments dans l’eau avant de les manger. À vrai dire, il tâte ses aliments, et comme il pêche parfois des animaux aquatiques, il semble les laver.
C’est un animal essentiellement nocturne qui grimpe aux arbres grâce à ses doigts agiles et à ses griffes. Son pelage est poivre et sel, avec de légères teintes de roux. Autour des yeux, le raton laveur porte un masque noir bordé de blanc. La queue de l’animal est rayée de blanc et de noir.
Le corps des ratons laveurs adultes peut atteindre de 65 centimètres jusqu’à un mètre, tandis que sa queue est de 20 à 28 centimètres. Son poids peut aller jusqu’à 28 kilogrammes, mais en général, il oscille entre 7 et 12 kilogrammes, fluctuant selon la saison et atteignant son maximum en automne.
Au Québec, le raton laveur habite les zones de la forêt mixte, la forêt de feuillus et les régions agricoles. Il aime la bordure des forêts, les rives des cours d’eau et des marécages. Parfois, les ratons laveurs vivent dans les parcs des banlieues et même dans les cours des maisons, au cœur des quartiers résidentiels des grandes villes. À Montréal, on peut en voir la nuit dans les secteurs de Westmount et de Notre-Dame-de-Grâce.
Le raton laveur est omnivore, mais il préfère les petits animaux aquatiques, comme les palourdes, moules, tortues, écrevisses, grenouilles ou poissons. Il mange aussi des rats musqués, des mulots ou des insectes, des œufs, des fruits, du maïs. Dans les villes, il s’attaque aux déchets.

Raton laveur, photo de GrandQuebec.com.
Les accouplements ont lieu en janvier ou en février et la femelle s’accouple avec un seul mâle, alors que ce dernier accepte plusieurs partenaires. La femelle a une seule portée par année. Les petits, au nombre de 1 à 7, naissent en avril ou en mai. La gestation dure 63 jours.
Les mâles adultes sont solitaires et évitent le contact des autres mâles. Ils signalent leurs territoires respectifs en laissant des traces malodorantes.
En milieu naturel, le raton laveur vit de 12 à 13 ans. En captivité, on a relevé des cas de longévité de près de 23 ans.
Les prédateurs du raton laveur sont la martre d’Amérique, le lynx roux, le couguar, le coyote, le loup gris et le renard roux. Les grands-ducs d’Amérique capturent les jeunes ratons. Cependant, l’homme est son principal prédateur.

Raton-laveur au parc Mont-Royal. Photo de Lucie Dumalo et GrandQuebec.com.
Entre deux et quatre millions de ces animaux sont chassés et tués en Amérique du Nord chaque année pour leur fourrure. D’autres sont tués par les automobiles – tout le monde a vu des corps de ratons laveurs en bordure des autoroutes.
Aux États-Unis, plusieurs milliers de ratons laveurs succombent annuellement à la rage. Cette maladie frappe la population de ratons laveurs dans les régions centrales du littoral de l’Atlantique et dans le Sud. Aujourd’hui, la rage semble se propager vers le nord et gagner le Québec. De plus, des milliers de ratons laveurs succombent à la maladie de Carré.
Pour les fermiers, le raton laveur est nuisible. Rusé et tenace, il cause souvent des dommages aux cultures de maïs, dans les vergers, les vignobles, les champs de melons et même dans les jardins communautaires ou dans les basses-cours des villes.
Finalement, rappelons que le nom du raton laveur en anglais est racoon qui vient du mot algonquin arakum. Au Québec, on appelle le raton laveur, le chat sauvage, dénomination qui a été très populaire au milieu du XVIIIe siècle. En effet, elle apparaît dans plusieurs livres de registre des traiteurs de fourrures, mais elle tend à disparaître.
Lire aussi :
- Raton laveur en photos
- Animaux du Québec
- Couguar au Québec
- Le loup au Québec
- Pékan
- Découverte de l’Europe par les Indiens
- Mont-Rigaud
- Mont-Ham
- Massif du Sud
- Refuge Pageau
- Réserve nationale de faune de Cap-Tourmente
- Parc du Mont-Tremblant
- Zoo de Saint-Félicien
- Grotte de Crabtree (Trou de fée)
- Aitikameks
j’ai 2 petites femelles ratons, elles ont 2 mois, elles sont trop gentilles mais elles ont besoin de leur liberté, c’est ma chum de fille qui me les a laisser car elles etaient trop petites pour se débrouiller seules,,maintenant je ne sais plus ou les envoyer car je veux etre certaine qu’elles seront en moyen de survivre en nature… elles aiment les chien, s.v.p pouvez-vous m’aider? Car si je
n’ai pas la certitude qu’elles seront bien, je vais les garder..
ça a l air trop bien ,rien que le début est super bien!!!!!!!!!!!!!!!!!
bonjour
pour te rassurer sa fais une dizaine d annee que je m occupe de bebe raton… mais je l est relache dans la nature deriere chez mois kan ils sont pret … mais ils reviennet manger chaque jours et plusieurs fois par jour sa me permet du meme coup de voir s il vont bien … toi tu vis dans quel coin ?
Bonjour,
Moi et mon copain s’occupons d’un bébé raton laveur en ce moment il doit avoir environ 3 semaines. J’aimerais savoir si c’est légale dans avoir un chez soi car je sais que certaine région ne l’accepte pas mais je n’arrive pas a trouver lequel. Et je voudrais savoir après environ combien de temps il peuve manger de la nourriture solide.
bonjour,
je connais qq qui atrouver des petits bb raton avec leur maman a coter qui était morte, elle a trouver de laide pour s’occuper de la marmaille, mais elle en a garder 1 ou plutôt une… je me demande simplement si c’est permis de garder un raton laveur en appartement au québec… elle veut le garder, mais moi je ne suis pas sur que c’est légal…
merci de me répondre
Sylvie…peut tu me dirwe ou tu est…j’ai un bebe raton laveur qui a un besoin urgent de trouver refuge..je pense que je t’ai deja parler voila un couple d’anne quant j’avais un autre raton…est tu a St.Beatrice..je suis a Sorel…alors j’attend de tes nouvelle….
Bonjour,
Je sais comment nourrir et m’occuper des bébé raton s laveurs, et j’en recherche un actuellement. Je suis en campagne et suis parfaitement équipé pour bien en avoir soin. s.v.p écrivez-moi si vous en avez un à donner ou à vendre. Merci.
salut, je sais que sa date de 2013. mais jai un bebe raton laveur ici chez moi, jaimerais le vendre car sa fais 2 semaine que je men occupe et je nai pas beaucoup de sous je ne voulais pas le laisser mourir. écrivez moi
bonjour ! Sa date peut être mais as tu toujours ton raton laveur? je rêve d’en adopter un!
J’en n’ai deux à donner.il ont dapres mois 6 semaine jai ai trouver dans le bois je suis de montmagny et jai plus de temp et pAs expérience pour men occuper
j ai trouvé un bébé raton il est tres petit il n a pas de dents il boit un peu a la bouteille et a la seringue peux tu me contacter si tu es interressé a le prendre et t en occupé Merci
Salut je serais interessé à m’occuper d’un bébé raton! Entre en contact avec moi au courriel suivant: clown_20_@hotmail.com
JN
Quelqu’un a bureau a 5 bébés ratons de quelques semaines, est-il possible de domestiquer un raton et si oui, qu’est-ce que ça mange quand c’est domestiqué et est-ce qu’il dort la nuit ou si ça fait du bruit comme c’est un animal nocture. Et le jour est-ce qu’on peut le mettre dans une grande cage à chien quand on est pas là?? Qui peut me répondre? Merci.
Bonjour j ai trouver 4 bebes raton j ai besoin de s avoir comment les nourrir il on environs 1 mois. Et demi mais pas sur. Aider moi svp
Bonsoir Nathalie, je vois que tu as trouvé 4 bébés ratons. Je serai intéressé à en acheter/m’en procurer un.Si jamais vous êtes intéressée, laissez moi votre adresse courriel dans les commentaires, je vous écrirai aussitôt j’ai de vos nouvelles.
jhabite a laval. jai un raton laveur a vendre il a environ 4 semaines.
je suis prete a donner 500$ pour avoir un bb j deja eu une enfant et jaimerai revivre ce reve telephone 450 592 1665 cathy
salut je sais que sa date de 2014 mais ecrit moi !! mel_sourire@hotmail.fr
Moi je ten donne deux gratuite si tu vien Les chercher je reste à montmagny
je suis vraiment serieuse je donne 500 pour adopter un raton cotacter moi si pas la laisser votre message avec telephone sur le repondeur 450.592.1665 jattend de vos nouvelles merci
Bjr Nathalie tu m’as contacter pour les ratons m j perdu ma feuille avec te info et c demain que je dois venir le chercher rappel moi s te plais merci
jpas trouver de bb raton si vous avez 1 apeller moi 450 592 1665 nathalie ou nancy en reste il
J’ai moi aussi trouvé des bb ratons et je ne sais quoi en faire. Certains d’entre vous semblent intéressés à s’en procurer… Manifestez-vous et je vous contacterai.
Merci
Je voudrais savoir combien que sa pourrais me coûter pour me procurer un bébé raton laveur je suis beaucoup intéressé
Bonjour Yelle si tu as un bb raton laveur appel moi au 450-592-1665 je vais venir en prendre un avec plaisir .Merci .
Bonjour je cherche vraiment un bébé raton laveur à m’occuper ( le pus jeune possible). Si quelqu’un en trouve un appelez-moi au 418-590-3928 ou écrivez-moi au kateleblanc6@gmail.com , un gros merci de votre collaboration 🙂
Je cherche un bébé raton laveur très jeune,
Nous saurons bien nous en occuper et nous adorons les animaux. Nous restons en campagne sur un terrain de 10 acres avec une forêt à nous derrière.
Il serait probablement très heureux avec nous (et le toutou).
Merci beaucoup d’avance pour me contacter au 438 824 5111 (travail) demander Pascale ou m’écrire pascaleperrier@rocketmail.com
Bonjour Pascale, est ce que tu cherches toujours un raton laveur?
Moi je cherche un raton laveur j’adorerais en adopter un , j’habite à la campagne dans une grande maison j’espere que sa conviendra
***S.v.p je cherche toujours un bébé raton laveur! Si quelqu’un en trouve un ce serait vraiment apprécié de m’écrire un petit mot:) un gos merci !!!***
J’ai un bébé raton orphelin à donner! Il faut faire vite! Je suis à Boucherville! Je fais de mon mieux pour le garder en vie mais le temps presse!
J’ai un bébé raton a donner! Faite vite je suis à Boucherville. Il a 2 semaine environ! Merci
Bonjour Éric,
As-tu trouvé un refuge ou quelqu’un pour prendre soin du bébé raton?
bonjour Eric,
je vis en campagne et je serais tres heureuse de le prendre.
Marié-andree a tu ton raton car j’en ai présentement de 2 mois et je cherche une place pour lui cholettee@hotmail.com
Je serai intéressée par ton raton si toujours disponible??
Bonjour, je cherche une famille adoptive pour un petit raton laveur d’environ 1 1/2mois habitué avec un petit chien à jouer; je suis dans le coin de Magog en Estrie
Bonjour , avez vous toujours votre petit raton laveur ? Nous serions intéressé 🙂
Merci
Bonjour Karl, je suis désolée, je viens de voir votre message, mais j’avais déjà trouvé une petite famille pour le raton.
Bonjour à tous! Je sais que les messages dates un peu mais est ce qu’il y a des personnes sérieuses et bons qu’il veulent toujours s’occuper d’un raton? J’ai un bébé de quelques semaines très mignon et social mais je ne peux le garder a mon plis grand malheur mais je tiens à ce qu’il soit entre bonnes mains….écrivez moi nancysanscartier1@gmail.com merci beaucoup
j’en ai déjà vu et ça mange du papier!!!!!!!!!!