Pygargue à tête blanche

Le pygargue à tête blanche est le plus grand rapace du Canada. Son poids est supérieur à 4 kilogrammes et son envergure (ailes déployées) atteint les deux mètres.

La femelle est plus grosse que le mâle. L’âge de la reproduction arrive vers cinq ans et demi.

C’est un oiseau qui vit en couple toute sa vie, en utilisant le même nid chaque année. La maman pygargue pond habituellement deux œufs, et l’aîné peut manger le cadet en cas de disette.

Les pygargues à tête blanche nichent surtout près des embouchures des rivières, où ils pêchent, se nourrissent de poissons morts ou volent les proies des autres oiseaux. Sinon, ils peuvent se nourrir de carcasses de cerfs ou d’autres animaux.

Pygargue à queue blanche. Publié par Foresbirder sur Youtube le 11 septembre 2009

Depuis des années, la population des pygargues à tête blanche est stable et même en expansion un peu partout au Québec. Cependant, au Québec, le statut officiel des pygargues reste «vulnérable». On a répertorié des dizaines de nouveaux nids et des centaines de reproducteurs. Au total, la population de ce rapace dépasserait les cinq cents oiseaux. Plus de cent vivent sur l’île Anticosti et la plupart des autres nichent en Outaouais.