Le castor du Canada (Castor canadensis, classe des mammifères, ordre des rongeurs et famille des castoridés) est un rongeur sympathique qui vit près des cours d’eau, des lacs et des étangs.
On trouve le castor dans la majeure partie du Canada et des États-Unis. Il vit dans les lacs, les rivières et les marais bordés d’arbres comme le peuplier faux-tremble, ce qui lui assure une nourriture abondante. En effet, végétarien, le castor se nourrit d’écorce, de feuilles et de bourgeons d’arbres. Ses essences préférées sont le peuplier faux-tremble, le bouleau, l’érable, l’aulne et le saule. En été, le castor adore consommer des plantes aquatiques comme la lentille d’eau, les racines du nénuphar et le potamot.
La fourrure du castor du Canada est généralement brun foncé, quoique cette couleur puisse varier. Le pelage est brillant, entre autres grâce à une sécrétion huileuse qui le rend imperméable.
La longueur moyenne d’un castor adulte est de 90 à 120 cm et son poids varie entre 13 et 35 kg. Son corps se termine par une queue aplatie et recouverte d’écailles coriaces et de rares poils rugueux. La queue d’un castor de grande taille mesure jusqu’à 30 cm de longueur et peut atteindre 20 cm de largeur et 4 cm d’épaisseur.
Ses incisives, longues, pointues et fortes, croissent sans arrêt et sont endurcies par une couche d’émail orange foncé. Ainsi, à mesure que l’animal frotte ses incisives supérieures contre ses incisives inférieures, le bout externe des dents conserve le tranchant d’un ciseau.
La construction de barrages modifie le milieu naturel et, par conséquent, ces activités ont un impact sur la faune et la flore. Plusieurs espèces animales (canards, rats musqués, visons, grenouilles, serpents, tortues, poissons, insectes) ainsi que les plantes aquatiques profitent alors des étangs ou des marais ainsi créés.