Pécan ou Pékan

Pécan ou Pékan

Le Bulletin des recherches historiques, dans son édition de 1921 (p.257), cite un animal inconnu: le peccan ou encore peccant (voir notre article La Faune en Nouvelle-France). Mais qu’est ce qu’un peccant ?

Voici sa description tirée d’un document historique :

Ces pelleteries [que traitent les Sauvages] consistent en peaux de castor, de loutres, de martres, de chats sauvages, de renards, de pichous, de visons ou fouines, de peccans ou carcajous, de rats musqués, de loups de bois, de loups cerviers, de loups marins, d’ours, de chevreuils, de cerfs, de caribous et d’orignaux qui sont d’espèce d’élans” (Boucault, Nicolas-Gaspard (1689-1755?), «État présent du Canada, dressé sur nombre de mémoires et connaissances acquises sur les lieux, par le sieur Boucault (1754)».

Ce document qui date de 1754 est cité dans Rapport de l’archiviste de la province de Québec pour 1920-1921, [Québec], Ls-A. Proulx, p.11-50 et est précédé d’une présentation signée par le célèbre historien et archiviste Pierre-Georges Roy (p. 1-10).

La question reste entière: c’est quoi un Peccan ou Peccant ? Nous avons décidé de faire une petite enquête.

Selon le Grand dictionnaire terminologique du Québec, diverses graphies existent : pékan (plus actuel) ou pécan (plus ancien).

pékan

Définition :

Espèce de martre nord-américaine (famille des mustélidés) se distinguant de la martre d’Amérique, notamment par son pelage d’un brun foncé presque noir, par sa taille beaucoup plus grande (entre 47 et 75 cm) et par sa queue longue et touffue qui s’amincit à l’extrémité.

Peccan ou Pékan
Peccan ou Pékan, source de l’image : Musée virtuel du Canada.

Sous-entrée(s) : quasi-synonyme(s)

  • martre de Pennant n. f.
  • martre pêcheuse n. f. [France]

variante(s) graphique(s) :

  • pécan n. f.

Note(s) : Le pékan est le principal prédateur du porc-épic. Ce mot est d’origine incertaine : il peut s’agir d’un emprunt à une langue algonquienne, mais il se peut aussi que ce mot soit d’origine gallo-romane.

Le terme martre de Pennant est d’emploi moins fréquent. Les termes anglais Pennant’s marten, fisher marten, fisher weasel, black cat et fisher cat sont d’emploi moins fréquent ou régional.

Pour la source de la photo et une description plus détaillée de son habitat, sa répartition géographique, etc.: virtualmuseum.ca

Pour en savoir plus :

Laisser un commentaire