Bestiaire du Québec

Oiseaux du Biodôme de Montréal

Oiseaux du Biodôme de Montréal

Les oiseaux du Biodôme de Montréal

Les écosystèmes du Biodôme de Montréal ont été conçus en fonction d’une visite autonome : des bornes d’interprétation sont disposées tout au long du sentier, et des animateurs sont disponibles pour répondre à vos questions. Au total, le Biodôme est composé de cinq écosystèmes des Amériques, soit :  Forêt tropicale humide, érablière des Laurentides, golfe du Saint-Laurent, côtes du Labrador et les îles subantarctiques.

Voici quelques oiseaux représentatifs des cinq écosystèmes présentes (à l’exception des manchots qui ont l’honneur de posséder un galerie propre à eux (v. Manchots du Biodôme de Montréal) :

Oiseaux rouges

Aras rouge ou aras écarlate, un grand perroquet coloré. Il porte une grande tache jaune sur l’aile et du bleu sur les rémiges et les rectrices. Le croupion et la base de la queue sont bleu ciel, la face est blanche et le bec ivoire et noir. La queue est longue et pointue. Photo de GrandQuebec.com.

Biodome, oiseaux dans l'eau

Biodome, oiseaux qui vivent dans l’eau. Photo de GrandQuebec.com.

Biodôme

Biodôme. Le jaseur boréal est un oiseau plutôt trapu, de taille moyenne et une huppe orne sa tête. Son plumage, d’une belle teinte cendrée tachetée de brun, a la douceur de la soie, d’où son nom latin, Bombycilla, d’après le célèbre ver à soie, le bombyx. Le bec, les yeux et les pattes sont noirs. Photo de GrandQuebec.com.

Oiseau qui nage

Oiseau qui nage. Photo de GrandQuebec.com.

Condor

Lorsqu’il y a un danger, cet oiseaux bruyant pousse un cri de deux notes qui ressemble au son d’une tromplette. Il peut être entendu à plus de trois kilomètres. Perché sur un arbre, il joue un rôle de sentinelle pour les espèces environnantes.

Condor

El Condor pasa… Photo de GrandQuebec.com.

Oiseau bleu

Oiseau bleu. Photo de GrandQuebec.com.

Ara

Ara. Photo de GrandQuebec.com.

Aras rouge

Aras rouge des forêts humides du sud. Photo de GrandQuebec.com.

Aras du Biodôme

Aras du Biodôme. Photo : GrandQuebec.com.

Deux oiseaux

Deux oiseaux des mers du nord. Photo de GrandQuebec.com.

Oiseau sur une branche

Oiseau sur une branche. Photo de GrandQuebec.com.

Oiseaux du nord

Oiseaux du nord. Il y en a des dizaines d’espèces dans le Biodôme. Photo de GrandQuebec.com.

Oiseaux bleus

Deux aras hyacinthe. Il s’agit d’un grand perroquet au plumage bleu et au gros bec noir qui est doté d’une mandibule supérieure mobile. Le contour de ses yeux est coloré de jaune. Photo de GrandQuebec.com.

oiseaux

Oiseaux de forêt boréal. GrandQuebec.com.

Oiseaux blancs

Oiseaux blancs qui se cachent derrière des feuilles.  Photo de GrandQuebec.com.

Eaux

Un oiseau dans un petit lac. Photo de GrandQuebec.com.

N’oubliez pas de visiter le Jardin botanique de Montréal qui est situé à deux pas du Biodôme de Montréal. Vous y trouverez le jardin de la Chine ou le Jardin du Lac des Rêves qui fait partie du Jardin botanique de Montréal. Aménagé autour d’un lac artificiel qui porte le nom du Lac des Rêves, cet espace vert témoigne des traditions d’aménagement des jardins en Chine. Ces espaces appellent aux reflexions sur la vie et le monde. Un jardin japonais, un petit jardin amérindien, un nombre de jardins d’hiver, un grand Insectarium, une multitude de fleurs et d’arbustes, c’est un monde merveilleux qui vous aidera à vous détendre et mieux apprécier la vie.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *