Bestiaire du Québec

L’obésité des animaux

L’obésité des animaux

L’obésité affecte l’animal aussi !

Savez-vous que, tout comme les humains, l’obésité est la maladie nutritionnelle la plus fréquente chez les chiens et les chats? Elle peut provoquer les mêmes problèmes de santé qui- chez les humains, tels que le diabète, l’hypertension, des affections cardiaques.

El surtout, l’obésité diminue considérablement la vie d’un animal.

Mon animal est-il obèse?

Votre chien est obese s’il pesé de 10 à 15 %  de plus que son poids idéal? Il n’y a pas hélas de tableaux de poids idéal chez les animaux, étant donne l’extrême variété de race et tie grosseur, mais en général un animal es! à son poids ideal à la fin de sa croissnnce, dans la première année de sa maturité.

Quant à votre chat, s’il pesé plus de 12 livres, vous pouvez être assuré qu’il est obèse, la plupart des chats avant un poids variant entre 8 et 10 livres.

Pour évaluer le degré d’obésité de votre animal, en palpant sa cage thoracique, vous devriez pouvoir sentir aisément les côtes et les os de la colonne vertébrale.

Ne vous fiez pas a l’épaisseur du pli de la peau qui est une technique souvent utilisée chez les humains; en effet, contrairement à nous, le gras sous-cutane n’est pas attaché à la peau des chiens et chats.

Pourquoi mon animal est-il obèse?

La cause la plus simple et la plus fréquente de I obésité chez votre animal, c’est qu’il mange trop. En effet, tout comme chez les humains, moins de 5 % des cas d’obésité sont relies a une déficience hormonale ou a une pathologie quelconque.

Votre chien mange trop et il lait trop peu d’exercice. Il faut savoir que l’obésité est plus fréquente chez les animaux âgésé Cette catégorie d’animaux connaît en général une reduction importante de leur activité physique: celle-ci, quand elle n’est pas accompagnée de modifieations conséquences du regime alimentaire, mené tout droit a l’obésité.

« Mais c’est impossible que mon chien mange trop , direz-vous, « il grignote’ a peine et levé le nez sur son assiette la plupart du temps ».

Oui, vous avez probablement raison mais il faut savoir qu’il y a deux phases dans l’obésité: pendant la premiere, active, l’animal acquiert un gain de poids en absorbant plus de calories qu’il n’en a besoin. Pendant la seconde phase stationnaire, l’animal obèse n’a besoin que de 60% de l’énergie d’un animal non-obèse pour maintenir son poids. Il peut donc manger presque deux lois moins que son compagnon de jeu et demeurer obese. C’est alors qu’il faut considérer un régime amaigrissant.

Quel regime amaigrissant?

Il est rare que de simplement réduire, en quantité, la diète habituel, donne de bons résultats. De plus, on risque de créer des déficiences alimentaires ou de provoquer chez l’animal les symptômes de la faim qui sont psychologiquement très difficiles a supporter par le propriétaire!

Consultez d’abord votre vétérinaire. Il s’assurera en premier lieu que votre animal ne souffre pas de certaines maladies souvent reliées à l’obésité. Si votre animal est franchement obèse, il vous prescrira un regime amaigrissant.

Le meilleur regime est celui qui est riche en libre, a une basse teneur en calories et est équilibre. Le but duregime est de fournir seulement les calories, dont a besoin un animal obese, pour maintenir un bon regime alimentaire tout en réduisant l’énergie consommée pour diminuer le poids.

Avec un tel regime, observé de façon stricte, vous pouvez être assure que votre chien perdra son poids excédentaire en deux mois.

Mais il est plus simple de prévenir que de guérir. Voici quelques conseils a observer pour éviter que votre animal ne devienne obèse: il faut lui donner un regime équilibré et de l’exercice. Votre vétérinaire saura vous conseiller sur le choix d’une diète appropriée. Recherchez le sceau de l’Association Canadienne des vétérinaires sur l’emballage des aliments pour chiens et chats. Ce sceau vous garantit la qualité nutritionnelle de l’aliment.

Quinze minutes de- marche rapide deux fois par jour est un excellent exercice pour votre chien et pour vous. Un animal trop gras en periode de  naissance sera presqu’assurement trop gras a l’âge d’adulte, alors évitez à tout prix un excédent de poids en période décroissante.

Pourquoi éviter l’obésité a votre compagnon à quatre pattes? Parce que vous l’aimez et voulez le garder le plus longtemps possible auprès de vous. Ce n’est pas une question d esthétique, mais de santé!

(Tirée de La Presse, publié le 17 octobre 1987).

Ce lion blanc n’est pas obèse. Son poids est idéal. Photo de Megan Jorgensen.

1 commentaire

  1. Nicole

    2021/05/17 at 8:06

    Mon petit chat n’est plus de ce monde. Il me manque énormément. Sa nourriture était toujours conseillée par la vétérinaire et achetée sur place. Un an durant, le petit a perdu deux tiers de son poids habituel. Des pilules étaient prescrites, aucun autre soin. J’aurais dû peut-être changer de vétérinaire ou, au moins, consulter un autre spécialiste avant le déclin de l’animal. C’est ma faute.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *