
Nourrir les écureuils ?
Comme nous, vous aimez les écureuils? Alors, prenez connaissance de ce qui suit :
Dans leur habitat naturel, les écureuils gris sont chassés par des prédateurs, comme des oiseaux de proie, ce qui n’est pas le cas dans un parc urbain.
Dans leur habitat naturel, les écureuils gris trouvent eux-mêmes leur nourriture, ce qui n’est pas le cas dans un parc urbain où des citoyens bien intentionnés les nourrissent.
En conséquence, il y a surpopulation d’écureuils dans les villes du Québec.
Cette surpopulation cause des problèmes :
– Aux écureuils eux-mêmes :
Trop nombreux pour un territoire limité, les écureuils deviennent agressifs. Des malades contagieuses se propagent plus vite parmi ces rongeurs.
– Aux arbres :
Les jeunes arbres sont rongés par les écureuils pour faire leurs dents et leur nid. Plusieurs arbres dépérissent et meurent. Aux certains parcs de Montréal, par exemple, plus du tiers des arbres, d’un diamètre de vingt centimètre et moins, sons endommagés.
Ces jeunes arbres sont la relève des grands arbres qui font la beauté d’un parc.
– Aux gens :
Des cas de morsure par des écureuils sont rapportés régulièrement. Dans de tels cas, il faut consulter un médecin car les écureuils peuvent être porteurs de maladies transmissibles aux êtres humains.
Il ne s’agit pas d’éliminer les écureuils gris du parc ou tout autre parc municipal, mais bien de protéger les arbres et la population normale d’écureuils.
Vous pouvez aider à préserver l’écosystème du parc Lafontaine :
- Éviter de nourrir les écureuils;
- Ne venez pas déposer au parc les écureuils capturés sur votre terrain. À Montréal, communiquez plutôt avec un Bureau Accès Montréal : 514-872-3434 ou avec les autorités municipales.
Un écureuil au parc de La Fontaine. Photographie de GrandQuebec.com.
Voir aussi :
- Les écureuils
- L’écureuil en vedette (écureuil en photos)
mes voisins nourris les écureuils je fais quoi
Tu te mêle de tes affaires pis tu le laisse faire. mind your own business.
Wow -bonne réponse..
merci..