Moufette au Québec

Son pelage est noir, mais il porte deux rayures blanches sur le dos. Son poids varie d’un à 5,3 kilogrammes.

La moufette, comme plupart des animaux, préfère faire ses affaires pendant la nuit et se reposer le jour. C’est un animal solitaire qui mange de tout : insectes, graines, fruits, noix, plantes, petits mammifères, oiseaux, reptiles, déchets (pour le dessert).

La maman moufette n’a qu’une seule portée par année et chaque portée compte de 2 à 10 petits qui arrivent à leur maturité en une demi-année. Des familles de mouffettes sont d’observation facile et il n’est pas rare de voir des jeunes jouer sans crainte même dans les cours de la ville de Montréal.

La moufette est en guerre avec les lynx et les renards, mais les coyotes, les pékans et des couguars sont eux-aussi leurs ennemis.

Au Québec, les moufettes hibernent jusqu’à la fin mars.

Et maintenant, vient leur arme principale : lorsque menacée, la moufette lance un liquide très malodorant, arrosant ceux qui l’ennuient. Ce fameux liquide peut provoquer des nausées et une cécité passagère. Le liquide est projeté par les canaux de ses glandes anales.

Des gens disent parfois que les mouffettes sont incapables d’éjecter le liquide si on les soulève par la queue, mais ce n’est pas vrai, alors méfiez-vous.

La portée du liquide est d’environ cinq mètres, mais l’odeur se fait sentir beaucoup plus loin.

Quoi faire si vous rencontrez une moufette ? D’abord, elle essayera de s’éloigner. Mais si elle est très effrayée et si la fuite n’est pas possible, elle vous avertira en levant la queue.

Si vous ignorez cet avertissement, la moufette commencera à taper du pied.

Si cet avertissement sonore n’a pas d’effet, elle hausse le dos et fait semblant d’attaquer. Tout de suite, elle grattera le sol avec ses pattes avant.

Bon, si tout ça n’est pas suffisant, la moufette adopte une position en U horizontal et fait feu. Ce jet double sera projeté avec précision.

L’odeur tiendra deux semaines, alors nous vous recommandons d’écouter ses avertissements et de vous éloigner immédiatement pour observer cet animal sympathique d’aussi loin que possible.

Au-delà des préjugés, la mouffette rayée se rend utile en mangeant d’importantes quantités d’insectes qui sont parfois nuisibles à nos jardins, dont le hanneton européen (ver blanc). En hiver, la mouffette rayée ralentit son métabolisme par entrer dans une phase de léthargie. Elle puise alors dans ses réserves de graisse pour survivre. Les femelles et les petits se réunissent en groupes dans des terriers communautaires et s’endorment profondément pour toute la durée de la saison froide. Les mâles, quant à eux, demeurent actifs une partie de l’hiver et n’entrent dans cet état léthargique que lorsque la température extérieure atteint les -10 degrés C.

moufette
Moufettes. Photo – GrandQuebec.com.

Contre les violeurs : l’eau de putois

L’odeur de putois constitue une défense en cas de tentative de viol, si l’on croit la firme qui propose ce produit dans les magasins.

L’odeur de putois pourrait constituer une défense efficace en cas de tentative de viol, si l’on croit la firme qui propose ce produit dans les magasins des Etats-Unis.

Le « parfum » est contenu dans les capsules qui peuvent être fixées sur les dessous féminins et qui s’ouvrent sur simple pression du doigt. Si tout se passe comme prévu, l’agresseur est inondé d’un liquide dont la puanteur ne peut que le mettre en fuite et dont il mettra plusieurs jours à se débarrasser. La police n’aura alors aucun mal l’identifier, affirment les responsables de la firme.

La victime, quant à elle, n’aura qu’à attendre d’être en sécurité pour aller se laver avec produit neutralisant l’odeur, livré avec le parfum de putois.

Eau de putois
Résultat de l’application de l’eau de putois contre les voleurs. Photographie de Megan Jorgensen.

Pour en apprendre plus :