Bestiaire du Québec

Mouche noire

Mouche noire

Mouche noire au Québec

Insecte de l’ordre des Diptères, de la famille des Simuliides, la mouche noire aime beaucoup le bétail et les humains. Hélas, ce sentiment n’est généralement pas réciproque, allez savoir pourquoi…

La mouche noire est relativement petite. Sa longueur va de 1 à 5 mm.

Lors des stades juvéniles, les mouches noires habitent autour des rivières et des ruisseaux. La larve de la mouche noire vit dans l’eau courante où elle collecte des particules de nourriture en filtrant l’eau avec ses peignes céphaliques (antennes modifiées).

On les trouve même dans les régions arctiques de la province, et elles sont particulièrement abondantes dans les régions boisées du Nord du Québec.

On compte environ soixante-dix espèces de simuliides identifiées au Québec, mais les entomologistes ne cessent de découvrir de nouvelles espèces, ce qui est plutôt réjouissant pour les amis des mouches.

Notons que malgré leur nom, les mouches noires ne sont pas toujours aussi sombres. Certaines espèces sont de couleurs grise, brun-rouge, jaune ou orangée.

Seules les femelles piquent avec leurs pièces buccales. Toutefois, la «piqûre» de la mouche noire est en fait une morsure qui est nécessaire à la reproduction. En effet, la plupart des espèces de mouches noires ne peuvent amener leurs œufs à maturité sans absorber du sang qui leur sert de source de protéines.

Cependant, les mouches noires ne sont pas des vampires et elles mordent essentiellement le jour. Au printemps et au début de l’été, saisons bénies des dieux, les hordes de mouches noires apparaissent dans les plus belles régions de la province. La présence de ces insectes affecte l’industrie touristique, le travail en forêt et dans les champs. Les mouches noires peuvent rendre certaines régions impropres à l’occupation humaine lorsqu’elles y pullulent. Même les ours et les orignaux préfèrent aller voir ailleurs.

Si une mouche noire entre par mégarde dans une voiture ou une habitation, elle cherche plutôt à en sortir qu’à soutirer du sang à ses occupants, sauf si elle est de mauvaise humeur. Par contre, à l’air libre, elle s’introduit souvent sous les vêtements et aime ramper dans les chevelures, piquant surtout à la tête, au cou et aux chevilles. Contrairement aux moustiques, aux guêpes et aux hélicoptères de l’armée, les mouches noires attaquent en silence, sans bourdonnement distinct.

Dans les espaces boisés du Québec, lorsque les mouches noires sont très abondantes, les activités de plein air sans protection deviennent impossibles. Mais les mouches noires se reposent durant la nuit, comme les touristes.

Selon la sensibilité de la personne, la morsure entraîne une irritation plus ou moins importante. Généralement, on distingue l’apparition d’une rougeur, d’une sensation de chaleur et d’un gonflement autour du site de la morsure. Et ça fait mal.

Le plus souvent, l’effet de la morsure disparaîtra dans les heures ou les jours suivants. Toutefois, si la réaction locale est très étendue ou accompagnée de fièvre ou d’infection locale, il faut consulter un médecin.

Dans de rares cas, des gens peuvent avoir des réactions plus violentes. Observez avec attention le lieu de la morsure, c’est passionnant.

La réaction devient anormale et inquiétante lorsqu’elle se manifeste ailleurs qu’autour du site de la morsure. La situation est grave si l’on constate une enflure au visage, de l’urticaire (rougeur) généralisé, un changement de voix, une difficulté à avaler ou à respirer, une crise d’asthme, des vomissements persistants, une perte de conscience ou un état de choc, surtout si l’on éprouvait une certaine sympathie pour la victime.

Cette réaction allergique peut survenir deux minutes à peine après la morsure, Dans ce cas, la vie de la personne est en danger. Si un ou plusieurs des symptômes cités sont présents, il faut agir rapidement. Il est donc préférable de se munir de médicaments et d’une bible avant d’entreprendre des excursions de longue durée, et de consulter son médecin et son notaire avant de partir.

Les mouches noires choisissent leur victime en fonction de la couleur des vêtements, de l’utilisation de produits parfumés et selon divers autres facteurs. Ainsi, les gens nerveux ou qui bougent beaucoup ont une température corporelle plus élevée et ils dégagent plus de gaz carbonique et transpirent davantage que les autres, ce qui stimule les insectes hématophages.

Notons finalement que plusieurs personnes, que nous ne nommerons pas, croient que les mouches noires arrachent un bout de chair en quittant la victime. En fait, c’est une nette exagération. Les pièces buccales des mouches noires sont incapables de mâcher ou d’extraire des morceaux de peau. Elles coupent et percent l’épiderme. Il se peut que la légende de la chair arrachée soit née à cause de la tache de sang laissée par la mouche noire sur l’emplacement de son repas. La morsure provoque une petite hémorragie sur le site de la blessure, qui résulte de la lacération de la peau de l’hôte. Pas de quoi «prendre la mouche».

La monstrueuse progéniture d’une seule mouche

Dans les premiers et chauds rayons du soleil printanier, quelques mouches précoces commencent à danser… Et les hygiénistes rappellent que ce sont des animaux dangereux, tout comme les lions et les boas constrictors.

Pour mieux frapper l’imagination de ceux à qui ils signalent le péril, l’un des chercheurs, le docteur Weber, donne dans « La Gazette Médicale » quelques chiffres impressionnants.

Une seule mouche femelle, dit-il, peut, entre avril et octobre, donne le jour à 20,59,720,000,000 de mouches… Nous disons bien : 20 trillons 498 milliards 720 millions.

Et si la fantaisie prenait à cette mouche de mener promener ses enfants à la file indienne, ladite file atteindrait une longueur de 40 millions de milles.

Brrrr!!

mouche noire

Mouche noire. Image libre de droits.

Lire aussi :

12 Comments

  1. Florian Hausler dit :

    Bonjour
    En lisant ce texte, une chose a piqué ma curiosité. Vous avez écrit que «Les mouches noires choisissent leur victime en fonction de la couleur des vêtements». J’aimerais savoir quelles couleurs en particulier les attirent. C’est que je suis en train de faire une recherche sur la mouche noire pour mon cours d’interprétation en milieu d’eau douce et une telle information me serais très utile en expédition. Merci de lire ce message et de me répondre. S’il vous plaît de le faire biensur.
    Salut

  2. velay angel dit :

    bonjour ,
    je ne suis pas pro de l’affaire , mais les couleurs vives attirent les insectes , et le noir garde la chaleur , donc on transpire , donc les bestioles nous sentent ! le blanc renvoie les rayons du soleil , on a moins chaud
    dans l’article il est dit  » au printemps et au début de l’été « , ces bestioles se reposent-elles au mois d’août ?
    merci de me répondre
    cordialement

    • Denis dit :

      Bonjour,

      Dans les Laurentides, les mouches noires apparaissent au début juin et disparaissent vers la moitié ou la fin du mois. Selon les pluies, il peut y en avoir beaucoup, au point ou toutes activités extérieures est à proscrire. Lorsque le mois est plus sec (pas de pluie), il n’y a presque pas de mouches. Donc, on peut avoir ces mouches noires pendant quelques jours ou pendant 3 semaines. J’en ai jamais vu passé le mois de juin, et ce, en pleine forêt au bord d’un lac et rivière.

  3. gaetane tremblay dit :

    Avez-vous un produit magique pour faire fuire ces maudites mouches noires qui nous rendent la vie impossible, j’ai même acheté un piège à mouches et sans résultat, peut-être un rond, pilules, etc…

  4. duchaine dit :

    je confirme que les mouches noires sont des calamités qui s’attaquent notamment aux enfants; plus de 20 morsures sur un petite fille de 10 ans en quelques heures!
    sur des adultes: gonflement d’un bars d’une maniere alarmante…
    on ne retournera pas de sitot dans les laurentides et en Lanaudiere…

  5. LR17 dit :

    Je reviens de vacances de 16 jours au Québec, et lors d’une petite marche dans le parc du Saguenay, j’ai été piquée par deux fois, le plus impressionnant, c’est qu’on ne sent rien du tout, mais quand j’ai passé par hasard ma main derrière l’oreille, surprise, j’avais les doigts plein de sang coagulé imaginez ma tête… j’avais également une pique sur l’épaule. douloureux et gonflé pendant une semaine je m’interdisait de gratter pour ne pas aggraver la chose…
    je portais des vêtements noirs, et je marchais d’un bon pas depuis une heure!!! la cible idéale!!

  6. Andrée Doré dit :

    J’ai été piqué par une mouche noire selon mes recherches .Deux taches de sang sur une jambe. Aucun point m’indiquait que c’était une piqûre.J’aurais bien aimé voir une photo de ses taches dans ma recherche.Si une personne a des photos de ce type de piqûre bien vouloir me l’envoyer pour que je puisse comparer.
    Merci

  7. Remy Gagne dit :

    Un petit truc. Habillez-vous en blanc et collez-vous sur la personne habillée en noir .

  8. Montserrat Reixach dit :

    Au début juillet, lors d’un déplacement en vacances, on a été piqués par la mouche noire à Tadoussac.
    Quelques jours après, les empreintes des piqûres ont disparu.
    Mais le 24 août, les piqûres sont à nouveau resorties, exactement sur le même endroit, avec grande envie de se gratter. Quoi faire?

    • LEGUILLON dit :

      Bonjour,
      J’ai été piquée le 10 JUILLET 2017. à RIMOUSKI (QUEBEC) par la mouche noire, autour des chevilles et dans la tête. De la fièvre dans la nuit. J’ai pris des antihistaminiques sur les conseils de la pharmacienne de Saint Gabriel mais les morsures ont fait suite à des boutons rouges et enflés avec de fortes démangeaisons. Rentrée en France j’ai consulté depuis un an 2 dermatologues et consultation au service des infectieux (CHU) avec 2 biopsies, traitements aux corticoides sur plusieurs mois et antihistaminiques sans résultat depuis 1 an. Les médecins ne connaissent pas ce problème dans notre pays. J’ai toujours ces boutons ça me démange toujours !!! pas de fièvre . SOS aux spécialistes médicaux. mon médecin traitant accepterait de l’aide pour me traiter , MERCI .

  9. Mélissa dit :

    Hier, j’ai été piqué ou mordu par une mouche à l’orteil, mais je ne sais pas quelle mouche me l’a fait. Au début, mon orteil faisait juste piquer et devenir rouge. Ensuite, il a commencé à gonfler jusquau point de ne plus être capable de le plier. Lors du souper, je me suis levé pour aller chercher des fraises et j’ai remarqué que ma vision devenait noire. Je me suis évanoui. Savez-vous si c’est la mouche noire qui m’a fait ça? Si non, quel mouche pensez-vous qui m’a piqué ou mordu.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *