Une marmotte comme toutes les autres dans la Réserve naturelle Père-Louis-Trempe à Montréal
Une marmotte dans la forêt : Le 2 février de chaque année, c’est le Jour de la marmotte en Amérique du Nord. Lors de cet événement, on utilise une marmotte, telle une clairvoyante, pour savoir combien de temps il reste avant la fin de l’hiver.
Dans les faits, nous la dérangeons pendant son hibernation en état de profonde léthargie au cours duquel la température descend son corps varie entre 4 et 14°C. Son cœur ne bat alors plus que 4 ou 5 fois la minute.
Ce mammifère installe principalement son terroir d’été dans les endroits bien drainés dans les zones herbeuses. Notamment près des sources de nourriture, comme les surfaces gazonnées et la friche. Vous pourrez alors l’observer lorsque elle s’étend au soleil à l’entrée de son terrier. En hiver, elle aménage plutôt son terrier sous un couvert arbustif, en lisière des boisés.
La marmotte commune créée en réseau de tunnels qui font également le bonheur de la moufette raie, du lapin à quai blanche et du renard roux. La marmotte peut aussi gruger l’écorce des jeunes arbres. Alors c’est pourquoi on doit protéger les arbres récemment plantés au moyen des colliers protecteurs.
Réserve naturelle Louis-Trempe
Une réserve naturelle a un statut de protection conformément à la volonté d’un propriétaire de vouer sa terre à la conservation. C’est une propriété privée possédant des caractéristiques naturelles d’intérêt pour la conservation. Le ministère du développement durable de l’environnement et de la lutte contre les changements climatiques reconnaît donc ce statut.
La réserve naturelle du Père-Louis-Trempe est un écran qui préserve le boisé urbain. En fait, c’est un petit joyau au cœur de la ville. La nature peut s’y développer sans contrainte. Cet espace vert se trouve dans le prolongement naturel du parc du Mont Royal. Il offre abri et halte à plusieurs espèces d’oiseaux et petits mammifères lors de leurs déplacements.
Pionnier dans le projet de conservation de ce boisé, Louis Trempe est décédé en septembre 2012 avant d’avoir vu ce projet de réserve naturelle s’est concrétiser. C’est pour honorer sa mémoire que la réserve naturelle porte désormais son nom
La reconnaissance de cette réserve naturelle témoigne de l’implication de l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal dans la conservation d’un espace vert. Ce boisé maintient une zone de fraîcheur lors des périodes de canicule tout en filtrant la poussière. En devenant le gardien de ce boisé, l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal contribue à la qualité de vie des citoyens d’aujourd’hui et de demain.
L’accès y est interdit sans l’autorisation du propriétaire.
(Loi sur la conservation du patrimoine naturel du Québec).