Le maître fume, le chat trinque

Quand les maîtres fument, chats et chiens trinquent

Il ne fait désormais plus aucun doute que le chien est le meilleur ami de l’homme. Et, par extension, le chat, dont les privilèges dépassent dans bien des foyers ceux de Médor. Forcément ! Qui accepterait de dormir avec un labrador de quarante-cinq kilos sur les jambes ? Difficile de croire que François Ier se satisfaisait d’avoir des dizaines de chiens allongés sur ses pieds. Quand bien même on se pelait les miches à Chambord…

En attendant, les voici tous les deux recrutés dans la lutte contre le cancer. Non, rassurez-vous ! Ici, pas question d’expériences détestables sur nos compagnons à quatre pattes. Simplement, des chercheurs américains ont eu l’idée de les soumettre à un sondage, afin d’en déduire des leçons permettant d’anticiper certaines formes de cancers exogènes. Le panel n’étant structurellement pas très bavard, nos chercheurs ont trouvé plus simple d’interroger leurs maîtres. Florilège : quel produit utilise-t-on dans votre foyer pour nettoyer votre moquette ? Laisse-t-on couler l’eau du robinet avant de la boire ? Êtes-vous meublé diplôme de chez IKEA? Et tant d’autres questions destinées à cerner les facteurs environnementaux propices à l’apparition de certains cancers. Habilement, alcool et tabac ont été exclus de l’enquête.

Mais l’on sait aujourd’hui que les chats et les chiens des fumeurs ont deux fois plus de risques que leurs frères à quatre pattes de développer un lymphome.

Pas de statistiques établies à ce jour pour les bouledogues amateurs de whisky.

En tout cas, l’avenir de l’humanité nous réserve bien des surprises, un avenir auquel nos amis les animaux sont à l’évidence intimement associés. Par exemple, demain, les médecins seront peut-être remplacés par des animaux. Au Québec, la fondation Corazon dresse des chiens d’aveugles. Jusque là, rien d’extraordinaire. Sauf si l’on s’intéresse aux heures de cours supplémentaires dont a bénéficié Paco, un ravissant cocker. Avec deux autres de ses congénères, il a appris à renifler l’haleine de son maître diabétique pour reconnaître les crises d’hyper ou d’hypoglycémie dont celui-ci pourrait être victime. Ces crises peuvent plonger le malade dans un coma profond, à l’issue fatale, sauf à procéder à une injection d’insuline ou de glucose, c’est selon. Paco sait pour l’instant appuyer sur un bouton, pour appeler les secours. Demain, peut-être, on lui aura appris à faire la piqûre.

Rendez-vous galants pour chiens et chats

Aujourd’hui, les réseaux et les microblogs explosent. Et pourquoi nos amis à quatre pattes n’auraient-ils pas le droit, eux aussi, d’avoir leur site communautaire ? De là à en créer pour eux, il n’a qu’un pas, franchi avec pets-datings.com – le premier site de rencontre de tous les animaux qui s’adresse aux propriétaires de chiens, de chats, de chevaux, de furets, mais aussi de reptiles, de tortues, de poneys. Bref, tout ce qui n’est pas bipède et doué d’un QI supérieur à 50. Pets-dating propose plusieurs services, comme l’organisation de promenades communes entre les membres du réseau et des conseils pratiques (dégriffer un chat, prévenir les vers du cheval, etc.). Et lorsque Rex aura fait la connaissance de Totoche et qu’il ira se promener avec elle en forêt de Fontainebleau le dimanche, vous pourrez en faire autant avec son ou sa propriétaire.

(Tiré du livre de Jean-Baptiste Giraud, Histoires bêtes. Éditions du Moment, Paris, 2010).

Si on renforce l’excitation, le chat bondira et passera à une agression active. Image : © Megan Jorgensen.
Si on renforce l’excitation, le chat bondira et passera à une agression active. Image : © Megan Jorgensen.

Pourquoi les chats retombent-ils sur leurs pattes?

Dès qu’ils tombent d’une hauteur importante, en une fraction de seconde, les chats tendent instinctivement leurs membres avec l’amplitude la plus large possible.

Ils bénéficient ainsi d’une plus grande surface de portance, qui ralentit leur chute pour que celle-ci ne dépasse pas les 100 kilomètres à l’heure, un peu à la manière des écureuils volants.

Tous leurs membres contribuent à les aider dans leur chute. Leur queue leur permet de trouver le positionnement parfait. Durant la descente, leur oreille interne les informe de l’orientation que prend leur trajectoire, ce qui les fait se placer de manière optimale. Leurs vibrisses leur indiquent en permanence la distance qui les sépare du sol.

À la fin, la colonne vertébrale se contorsionne pour bien placer le bassin dans l’alignement de la tête. C’est le réflexe dit d’« équilibration ».

Juste avant le contact avec le sol, ils tendent leurs pattes pour répartir la secousse harmonieusement entre les quatre membres. Leur queue bascule alors en sens inverse pour servir de contrepoids.

Pile au moment du choc, les membres fléchissent pour encaisser la secousse.

Ainsi les chats peuvent se tirer indemnes de chutes élevées, là, où tous les autres mammifères se briseraient les os.

(Encyclopédie su Savoir Relatif et Absolu. Bernard Werber).

À lire également :

Laisser un commentaire