Faits captivants sur les corbeaux

Quelques faits captivants sur les corbeaux

Si vous vivez au Québec. il y a de fortes chances que vous voyiez un corbeau presque tous les jours. En fait, il s’agit de l’un des oiseaux les plus fascinants de la planète. Les corvidés, la famille d’oiseaux qui comprend les corbeaux, les corneilles et les pies, sont incroyablement intelligents, et il semble que chaque fois que nous apprenons quelque chose de nouveau à leur sujet, cela soulève des questions encore plus intéressantes.

Les corbeaux reconnaissent-ils vraiment leurs amis humains ? Pourquoi des milliers d’oiseaux pullulent-ils dans certains parages ? Que se passe-t-il avec les funérailles des corbeaux ? Voici les réponses à ces questions et à d’autres concernant l’un des oiseaux les plus fascinants qui soient :

Les corbeaux n’aiment pas certains visages

Les corbeaux ont-ils déjà agi bizarrement avec vous ? Il est possible qu’ils se souviennent de votre visage, et cela pourrait être une bonne chose – ou une très mauvaise chose.

En 2008, une équipe de chercheurs de l’Université de Washington dirigée par John M. Marzluff a publié une étude sur le comportement des corbeaux. Portant ce qu’ils ont appelé des masques fabriqués de caoutchouc et censés ressembler à des hommes des cavernes, les chercheurs ont capturé et bagué un groupe de corbeaux – ce que les oiseaux n’ont pas trop apprécié.

Alors que les corbeaux se comportaient normalement avec les chercheurs ne portant pas de masque ou portant un masque différent, ils réprimandaient (par des cris forts et durs) toute personne portant le masque d’un homme des cavernes. Au fur et à mesure que le temps passait et que la nouvelle se répandait dans le troupeau, de plus en plus de corbeaux se joignaient à ce comportement.

Pendant plusieurs années, les chercheurs se sont promenés sur le campus de l’université en portant ces masques et, plus de dix ans plus tard, ils se font encore gronder et bombarder en piqué par les oiseaux, même si les corbeaux de l’étude sont probablement morts. Ainsi les recherches ont montré que les corbeaux réagissaient à ces menaces et les stockaient dans leur mémoire dans des versions aviaires de l’amygdale, un processus qui ressemble beaucoup à celui des humains.

Funérailles des corbeaux

Il y a de nombreuses façons de se faire des ennemis avec un corbeau, mais l’une des plus rapides est d’être vu avec un corbeau mort. Face à un cadavre d’un membre de leur espèce, de nombreux animaux sauvages évitent la zone. Les corbeaux, en revanche, s’attroupent autour du cadavre, puis s’en vont en silence.

Si les corbeaux entretiennent des liens sociaux étroits, il se peut que les funérailles soient surtout l’occasion d’échanger des informations. Que s’est-il passé ici ? Comment éviter le danger ? À qui s’en prend-on ?

En 2015, des chercheurs de l’Université de Washington ont découvert que lorsque les corbeaux aperçoivent une seule fois un humain à proximité d’un corbeau mort, ils peuvent continuer à associer cette personne à la mort pendant six semaines. L’homme n’est cependant pas l’ennemi public « numéro un ». Lorsque les chercheurs ont présenté un faucon à proximité d’un corbeau taxidermisé, l’attroupement s’est intensifié.

Ils ont également constaté que, si l’évaluation de la menace est un élément clé de ces rassemblements, les corbeaux ne font pas la même chose pour n’importe quelle espèce d’oiseau mort – ce rituel est réservé aux leurs.

Les corbeaux, sont-ils intelligents?

Les corbeaux sont manifestement très intelligents, mais à quel point ? Outre leurs excellentes capacités de communication, d’évaluation des menaces et de mémorisation, les corbeaux font preuve d’une conscience de soi, d’une capacité d’apprentissage et d’une aptitude à résoudre les problèmes qui peuvent s’apparenter à celles des grands singes.

Les corbeaux de Nouvelle-Calédonie, qui vivent sur les îles de la Nouvelle-Calédonie, dans le Pacifique Sud, sont particulièrement connus pour leur habileté à manier des outils. Lors d’une expérience, un corbeau a compris comment utiliser le déplacement de l’eau pour accéder à la nourriture.

Dans une autre, la même espèce de corbeaux a fabriqué un crochet à partir d’un morceau de fil de fer pour déterrer une friandise – et dans une autre encore, ils ont utilisé un petit bâton pour pousser un long bâton dans la bonne position pour atteindre la nourriture.

En 2018, des chercheurs de l’université d’Auckland ont décidé de vérifier si les corbeaux pouvaient se souvenir de modèles et les reproduire. Tout d’abord, les chercheurs ont fabriqué un petit distributeur automatique fictif de snacks qui acceptait un format de papier spécifique. Les corbeaux, à qui l’on présentait du papier prédécoupé, apprenaient lequel faisait fonctionner la machine. Plus tard, lorsqu’on leur présentait une feuille de papier cartonné plus grande, les corbeaux déchiraient le papier à peu près à la même taille en partant de zéro.

Qu’ils soient calédoniens ou non, les corbeaux ont une connaissance approfondie des causes et des effets. BBC Earth a observé un corbeau au Japon qui a appris à ouvrir des noix en les laissant tomber dans la circulation. Lorsqu’il a découvert qu’il était difficile de les récupérer, il a commencé à les laisser tomber aux passages pour piétons afin de pouvoir en récolter l’intérieur sans se faire écraser.

Liens familiaux des corbeaux

Les corneilles et les corbeaux d’Amérique du Nord, sont connues pour leurs liens familiaux étroits. Les couples d’oiseaux s’accouplent pour la vie et les corbeaux les plus âgés participent à l’éducation des plus jeunes. Pendant la période d’incubation des œufs, la mère corneille se fait livrer de la nourriture plusieurs fois par heure par son compagnon et d’autres membres de la famille. Kevin McGowan, chercheur à Cornell, a vu des familles de corbeaux comptant jusqu’à 15 oiseaux en même temps.

Et ce n’est pas tout : Au moment de l’éclosion, d’autres corbeaux commencent à rendre visite au nouveau bébé par simple curiosité. Le chercheur Lawrence Kilham a observé des mères corneilles saluer ces visiteurs en se déplaçant légèrement sur le côté pour leur permettre de jeter un coup d’œil. Dans les familles de corbeaux, les adultes peuvent rester sur le territoire de leurs parents pendant un certain temps, parfois pendant plusieurs années. Même une fois partis, ils peuvent revenir de temps en temps, parfois pour aider à la construction du nid.

Si les périodes d’accouplement et d’éclosion sont des moments importants dans la vie d’une famille de corbeaux, la période d’apprentissage du vol n’est pas en reste. De nombreux jeunes oiseaux d’autres espèces ne revoient pas leurs parents après avoir été poussés hors du nid pour la première fois, mais les corneilles gardent un œil attentif sur leurs juvéniles pendant qu’ils courent au sol – et il arrive parfois qu’un humain sans méfiance s’approche un peu trop et se fasse bombarder en piqué.

Les corbeaux et autres corvidés sont incroyablement joueurs. Ils ont été filmés en train de faire de la luge sur des toits enneigés à l’aide de couvercles en plastique et de jouer à la balle avec des chiens. Parfois, ils provoquent une bagarre entre deux chats et deviennent des spectateurs enthousiastes lorsque la violence commence. Un corbeau a enfermé un écrivain scientifique dans une cage. Un couple de pies, également de la famille des corbeaux, a fait des farces répétées au troupeau de poulets d’un gardien de zoo. Les corvidés cachent également des objets qui n’ont rien à voir avec la nourriture.

Les chercheurs ont observé plusieurs types de jeux, ou d’activités sans but précis, chez les corbeaux, qu’il s’agisse d’exécuter des figures de vol ou de passer plus de temps dans l’eau. Les chercheurs n’ont pas fini d’étudier les raisons de ces activités, qui pourraient être liées à l’apprentissage ou à un bon vieux soulagement du stress.

Voir aussi :

Bibliographie :

  • Interestingfacts.com
  • Arstechnica.com
“Comme la neige serait monotone si Dieu n'avait créé les corbeaux.” (Jules Renard). Photo d'Anne Fainstain.
“Comme la neige serait monotone si Dieu n’avait créé les corbeaux.” (Jules Renard). Photo d’Anne Fainstain.

Laisser un commentaire