Écureuil en vedette
Photos d’écureuil : Voici notre article sur l’écureuil, ce petit animal de l’ordre des rongeurs et de la famille des Sciuridae : Écureuil.
Généralement, l’écureuil construit un nid de feuilles près de la cime d’un arbre ou à une fourche ou encore sur une branche près du tronc. Une plate-forme faite de rameaux constitue la base du nid, et des feuilles et des rameaux entrelacés en forment l’extérieur. La charpente intérieure est faite en général de feuilles et de rameaux entrelacés. De la mousse, de l’herbe et de l’écorce déchiquetée tapissent l’intérieur, mais l’écureuil peut utiliser du tissu, du papier, des plantes et des plumes d’oiseau.
Au Québec, les écureuils ne causent pas de dégâts importants aux cultures et, en fait, ils contribuent dans une grande mesure au reboisement des terrains. Dans la forêt boréale québécoise, l’écureuil se nourrit surtout de graines provenant de cônes de conifères. Il mange aussi des glands, des noisettes, des graines, des bourgeons, des insectes, de l’écorce, des fleurs, des baies, des champignons, des œufs d’oiseaux et des oisillons. Au printemps, l’écureuil adore la sève des érables.
X
La durée de la période de gestation des écureuils est d’environ 40 jours (les délais varient selon l’espèce). Par année, ces animaux ont une ou deux portées et le nombre de petits par portée est, en moyenne, de trois à six, mais le plus souvent, le couple a quatre ou cinq bébés – écureuils.
L’accouplement a lieu de la fin février à la fin mars, puis en juin et en juillet. Au cours de ces périodes, la femelle ne cesse d’émettre de petits cris afin d’attirer les mâles. Ces appels donnent lieu à des courses effrénées.
La durée de vie moyenne des écureuils est de 4-6 ans, mais en captivité, l’écureuil peut vivre de 15 à 20 ans. D’ailleurs, l’écureuil est la proie de nombreux prédateurs, dont le vison, le renard, la martre, le vison, la belette, le pékan, le lynx, le coyote, le hibou…
Photos d’écureuil :
Les écureuils vivent un peu partout dans le monde, mais le Québec, c’est l’habitat de l’écureuil roux américain et d’écureuil gris (on peut observer au Québec le Tamia rayé ou Suisse, le Grand Polatouche ou écureuil volant du nord, mais ils sont rares).
X
X
Au Québec, l’écureuil vit autant dans les forêts de conifères et les forêts mixtes comprenant du pin blanc et de la pruche que dans les érablières. Il peut nicher aussi dans un trou de pic, un nid de corneille ou de buse abandonné, ou encore, sous un amas de pierres.
X
L’écureuil gris de l’Est peut mesurer jusqu’à un kilogramme. L’écureuil connu comme l’écureuil gris de l’Est peut en fait être de deux couleurs, le gris et le noir, ce qui porte les gens à croire par erreur qu’ils font affaire à deux espèces distinctes. Photo : © Tous droits réservés GrandQuébec
Qu’il grimpe à un arbre ou qu’il en descende, c’est toujours tête première. Lorsqu’un danger le menace, l’écureuil se déplace discrètement en spirale ou en oblique autour du tronc de façon à être hors de vue d’un prédateur éventuel. Une autre tactique de protection consiste à se coller à l’écorce et rester immobile, demeurant ainsi difficile à distinguer.
X
Ce texte sur les photos d’écureuil a été rédigé avec la coopération de Mlle Masha Malygin, élève de l’école Blaisdale Montessori, Pickering, Ontario.