Bestiaire du Québec

Dentiste vétérinaire

Dentiste vétérinaire

Rendez-vous chez le dentiste vétérinaire

Confiez-vous àvotre coiffeur le soin de nettoyer vos dents? Sûrement pas! Pourtant, de nombreux propriétaires n’hésitent pas à confier les nettoyages dentaires de leur animal à des gens dont les compétences ne sont pas toujours évidentes. La bonne hygiène dentaire de votre animal dépasse le simple nettoyage, ne l’oubliez pas.

Les maladies périodontiques (maladies des gencives), résultats souvent de nettoyages dentaires incomplets, peuvent avoir des conséquences sérieuses sur le coeur, le foie et les reins de l’animal. Elles affectent 85 p.cent des chats et des chiens âgés de plus de trois ans. Une fois la maladie installée, un traitement dentaire professionnel risque d’être long et coûteux car elle atteint rapidement les structures qui supportent la dentition, et ce, habituellement sans espoir de regénération; les maladies périodontiques sont incurables.

Avec un traitement approprié, on peut arriver à les contrôler; en matière de santé dentaire, il est préférable de penser prévention plutôt que guérison.

La maladie périodontique prend naissance dans le sac gingival (l’espace entre la dent et la gencive). La plaque s’attache à la dent, se minéralisé et se transforme en tartre très dur qui, en irritant la gencive, cause de l’inflammation. La dent perdra de sa solidité, bougera même parfois; on peut également noter la présence d’abcès ou d’halitosis sévère (mauvaise haleine), de même que deseffets surla santé de l’animal.

La plaque peut se redéposer sur les dents en moins de six heures après le nettoyage dentaire. C’est pourquoi il est recommandé de brosser les dents de votre animal régulièrement, si possible tous les jours. Quand il est sur la surface visible de la dent, le dépôt de plaque se remarque facilement mais il en est tout autrement lorsqu’il se forme sous la gencive. Il faut alors un oeil entraîné et l’aide d’instruments spéciaux pour la déloger.

Le «nettoyeur» amateur enlèvera les dépôts visibles tout en laissant la maladie suivre son cours.

On sait que les animaux ne supportent pas toujours qu’on introduise des doigts ou des instruments dans leur gueule; seul le vétérinaire possède les qualifications requises pour administrer les sédatifs et anesthésiques qui sont nécessaires lors d’un véritable nettoyage dentaire.

En plus de pouvoir détecter hâtivement les signes de tumeurs ou autres symptômes de maladie dégénérative, lors d’un examen dentaire professionnel, votre vétérinaire effectuera :

  1. Un examen physique avant l’administration d’un sédatif ou d’un anesthésique;
  2. Un examen minutieux de toute la gueule;
  3. Le nettoyage de toute la plaque au-dessus et au-dessous des gencives;
  4. Le polissage des dents;
  5. Le rinçage du sac gingival afin d’enlever tout débris;
  6. Un traitement au fluorure.

Il vous donnera également des instructions pour vous permettre de poursuivre les soins à la maison et déterminera la date d’un rendez-vous de suivi pour réévaluer la condition de votre animal et déterminer les soins à long terme qui seront prodigués à la maison.

Si vous êtes soucieux de l’hygiène dentaire de votre animal, une consultation vétérinaire sera bénéfique. Vous vous assurerez que le nettoyage a été fait en profondeur, correctement et par un professionnel.

On est toujours le folklore de quelqu’un d’autre (Michel Tremblay, romancier québécois). Photo de GrandQuebec.com.

1 commentaire

  1. Nicole dit :

    Je me souviens bien de cette opération de nettoyage de dents faite à mon chat. Il avait de très belles dents blanches, pourtant, la vétérinaire insistait. Alors, pour la santé de mon animal, je l’ai apporté à la clinique pour le reprendre le lendemain. A mon arrivée, mon gentil petit chat crachait sans cesse. Ce comportement, je ne l’ai observé qu’une seule fois de sa vie.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *