Cygne Trompette
Le cygne trompette (Cygnus buccinator) est l’un des oiseaux les plus majestueux du Canada. Il habite depuis longtemps l’est du pays, en particulier les régions de lacs et de marais.
On trouve des mentions de ces oiseaux dans les récits Hurons du Québec et de la Vallée de Wye, située au sud du lac Ontario, mais aussi dans les légendes des peuples autochtones de l’Ouest du Canada.
Son nom vient du cri que pousse le cygne et qui ressemble au son d’un accordéon d’une trompette.
Le cygne trompette a un plumage blanc, un long cou flexible, un petit bec noir et des pattes également noires. Quand il déploie ses ailes, son envergure peut atteindre 3 mètres.
Les cygnes trompette se nourrissent de plantes aquatiques. Les jeunes se nourrissent d’insectes et de crustacés, mais ils passent au régime végétarien quand ils apprennent à voler.

La femelle pond de 3 à 9 œufs dans un nid composé de branches et de plantes. Le plus souvent, ce nid est aménagé sur des îlots ou sur une tanière de castors ou de rats musqués. Ces derniers cohabitent volontier avec les oiseaux et profitent des restes de nourriture laissés par les cygnes autour des nids. Parfois, on peut voir des nids sur des plates-formes flottantes faites de branches.
Le cygne trompette utilise le même nid des années durant. Ces oiseaux sont connus pour leur attachement envers leur conjoint et les couples restent généralement ensemble pour la vie.
Les bébés cygne (cygneaux) ont un duvet gris. Ils développent un plumage blanc après la première année. Ils sont capables de nager dès les premiers jours et de voler à partir de 3 mois.
En automne, les cygnes migrent vers le sud et composent d’impeccables formations en V.

Malheureusement, l’avenir n’est pas rose pour ces oiseaux, principalement du fait de la chasse et de la disparition de leur habitat naturel. En effet, en 1988, on ne comptait plus qu’une vingtaine de cygnes trompettes dans l’ensemble du Canada. Aussi les autorités ont-elles classées ces oiseaux parmi les espèces protégées et on créa un centre de protection des cygnes trompettes sur le site de Wye Marsh, un des habitats les plus importants de ces oiseaux dans l’est du Canada.

Aujourd’hui, on estime qu’au Canada la population des cygnes trompettes s’élève à 18000 individus ou plus.
Illustrations: Cygne Trompette. Par John James Audubon, 1838. Source de la photo: www.mass.gov – droit d’utilisation libre à des fins non commerciales. Photo de cygnes trompette par Nadia Fetisova, Lac Ontario.
Pour en apprendre plus :
j,ai vu un cygne trompette sur un étendue d,eau entre la fourche de la 117 et la route pour aller a rémigny au témiscamingue il était seul .
C,est la deuxieme fois que j,en vois dans la région.
bel oiseau.
Vu un cygne trompette sur le ruisseau entre le lac Pian et le lac Renaud,il était seul.Secteur Rémigny.Lilianne
CE n’est pas sur le lac Renaud mais le lac Perrault.IL était etiquetté
je crois.
J’ai vu un cygne trompette sur le Lac Destor, secteur Duparquet le 9octobre 2011
J’aimerais faire l’élevage du cygne trompette. Je possède un emplacement idéal, lac, disponibilité, expèrience avec cygnes muets, etc. J’ai aussi mon permis de possession .
Toutefois je ne trouve aucun endroit pour en acheter. Il n’y a que les cygnes muets et d’autres noirs. SVP, me signaler si vous avez la rèponse.
Merci de votre aide
Bonjour,
Nous habitons sur le bord du lac Aylmer dans la région Des Cantons de l’est et Chaudière Apalache. Depuis quelques jours, nous observons la présence de 5 merveilleux cygnes trompettes. Nous n’en avions jamais vu auparavant et nous ne savions même pas que nous pouvions en avoir ici. Qu’en pensez-vous?
J’ai vu aujourd’hui le 8 juillet 2017, quatre cygnes trompette à la promenade St-Fulgence (il y a un marais) au Saguenay. C’est la première fois de ma vie que je vois ce genre d’oiseaux. C’était très beau à voir. Ils sont majestueux et c’est quelque chose de très rare et d’unique dans notre région.
sauvons ses cygnes! On ne peux pas rester là à rien faire,il faut agir!
Il y a un couple de cygne trompette dans notre baie, sur le fleuve Saint-Laurent, à la heuteur de Saint-Anicet. Quel bel oiseau !!! 🙂