Couguar au Québec

Le couguar (Felis concolor) est, après l’ours, le deuxième plus grand et plus puissant prédateur du Canada. À vrai dire, le couguar, autrefois répandu au Québec, ne se trouve plus qu’en Colombie-Britannique et dans des régions éloignées et montagneuses de l’Alberta. Dans le reste de l’Amérique du Nord, le statut de la population de couguars est très précaire et l’espèce est en voie d’extinction.

Au Québec, le couguar a été chassé intensivement. Aujourd’hui, il est pourtant toujours possible d’apercevoir des couguars au Québec, cependant, chaque observation du genre est un événement digne de mention si l’on considère la rareté de l’animal, ses habitudes de vie nocturne et son extrême prudence.

Le couguar est également connu sous le nom de puma, et en Nouvelle-France, selon les archives, on l’appelait le lion des montagnes.

Les couguars mâles mesurent jusqu’à 2,5 mètres (du bout du nez jusqu’au bout de la queue) et pèsent plus de 90 kilogrammes. Des individus de plus de 105 kilogrammes ont été aperçus. La femelle est plus petite que le mâle.

Le pelage du couguar est de couleur fauve variant au gris et au brun. Le couguar et le lion d’Afrique sont les seuls félins qui présentent une robe de couleur unie.

La tête du couguar est ronde et courte, sa queue est longue. Le couguar possède cinq doigts griffus et rétractables sur ses pattes antérieures et quatre sur ses pattes postérieures.

Les couguars sont de bons chasseurs et leurs plats préférés sont le cerf, le wapiti, le castor, le lièvre, le mouflon d’Amérique, divers oiseaux, la chèvre de montagne et même les souris. Cet animal est un chasseur solitaire. Après avoir repéré une proie, le couguar s’approche silencieusement, puis bondit sur l’animal (s’ensuit un spectacle d’une rare violence dont nous vous épargnons les détails). Lorsque le couguar n’a plus faim, il enterre les restes. Les couguars préfèrent la viande fraîche, mais ils peuvent aussi exceptionnellement manger des charognes.

Le couguar a de deux à trois petits. La gestation dure 82 à 96 jours. La femelle allaite les petits durant 3 mois, mais à l’âge d’un mois et demi, les petits commencent à manger de la viande. À la naissance, le pelage des bébés couguars présente des taches et leurs yeux sont de couleur bleue. En grandissant, les taches disparaissent et leurs yeux deviennent bruns.

Dans les zoos, les clôtures des cages des couguars sont en plexiglas pour ne pas permettre à l’animal de sauter hors de sa prison. En effet, en sautant, il peut atteindre une hauteur de 6 mètres.

Cougar

Cougar. Photo K Fink. Image libre de droits

Lire aussi :