
Couguar au Québec
Le couguar (Felis concolor) est, après l’ours, le deuxième plus grand et plus puissant prédateur du Canada. À vrai dire, le couguar, autrefois répandu au Québec, ne se trouve plus qu’en Colombie-Britannique et dans des régions éloignées et montagneuses de l’Alberta. Dans le reste de l’Amérique du Nord, le statut de la population de couguars est très précaire et l’espèce est en voie d’extinction.
Au Québec, le couguar a été chassé intensivement. Aujourd’hui, il est pourtant toujours possible d’apercevoir des couguars au Québec, cependant, chaque observation du genre est un événement digne de mention si l’on considère la rareté de l’animal, ses habitudes de vie nocturne et son extrême prudence.
Le couguar est également connu sous le nom de puma, et en Nouvelle-France, selon les archives, on l’appelait le lion des montagnes.
Les couguars mâles mesurent jusqu’à 2,5 mètres (du bout du nez jusqu’au bout de la queue) et pèsent plus de 90 kilogrammes. Des individus de plus de 105 kilogrammes ont été aperçus. La femelle est plus petite que le mâle.
Le pelage du couguar est de couleur fauve variant au gris et au brun. Le couguar et le lion d’Afrique sont les seuls félins qui présentent une robe de couleur unie.
La tête du couguar est ronde et courte, sa queue est longue. Le couguar possède cinq doigts griffus et rétractables sur ses pattes antérieures et quatre sur ses pattes postérieures.
Les couguars sont de bons chasseurs et leurs plats préférés sont le cerf, le wapiti, le castor, le lièvre, le mouflon d’Amérique, divers oiseaux, la chèvre de montagne et même les souris. Cet animal est un chasseur solitaire. Après avoir repéré une proie, le couguar s’approche silencieusement, puis bondit sur l’animal (s’ensuit un spectacle d’une rare violence dont nous vous épargnons les détails). Lorsque le couguar n’a plus faim, il enterre les restes. Les couguars préfèrent la viande fraîche, mais ils peuvent aussi exceptionnellement manger des charognes.
Le couguar a de deux à trois petits. La gestation dure 82 à 96 jours. La femelle allaite les petits durant 3 mois, mais à l’âge d’un mois et demi, les petits commencent à manger de la viande. À la naissance, le pelage des bébés couguars présente des taches et leurs yeux sont de couleur bleue. En grandissant, les taches disparaissent et leurs yeux deviennent bruns.
Dans les zoos, les clôtures des cages des couguars sont en plexiglas pour ne pas permettre à l’animal de sauter hors de sa prison. En effet, en sautant, il peut atteindre une hauteur de 6 mètres.

Cougar. Photo K Fink. Image libre de droits
Lire aussi :
Le site est super et je viens juste de consulter l’onglet sur le couguar …au Québec .Je suis soulagé de savoir que je ne suis pas fou il y a déjà 8 ans dans le secteur de nominingue dans les laurentides (lac blanc).
A ce moment j’avais dit avoir vue un lynx mais on m’a répondu que la queue de Lynx était courte Alors que ce que j’ai vue avais une queue grosse et ronde au moin 1 metre et ca ne pouvais pas être un loup la démarche était celle d’un chat et je ne pex me trompé il a bondi traverser le chemin devant moi c,était en hiver … Merci!
Tel que j’ai écrit à la section du Carcajou sur le même site , j’ai vu des pistes de Cougar sur la neige près du relais 22 sur la route #10 en haute mauricie entre le chalet de mon frère et la rivière Pierre-Riche . La description démontrée des pistes du Cougar sur internet et celles que nous avons vues à cet endroit représentent très bien sans aucun doute qu’un cougar est passé par là vers le 29 nov.2010 même si les biologistes affirment qu’il est peu probable que celà existe dans ce secteur de la province .
Le 9 avril 2011 je suis allez en moto-neige au relais 22 après avoir prit un bon déjeuné nous sommes repartis direction lac st-jean sentier moto-neige 83, environ a 50 kil juste avant d arriver au pont de la rivière j ai apercu un COUGAR dans le sentier de moto-neige. En arrivant j ai téléphonné au Relais
22 pour leur dire ce qu j avais vu et il m ont dit que oui il y avait un couple de Cougar dans leur coin.
Au mois d’août 2010, lors d’un voyage de pêche, nous avons aperçu un cougar un peu après le relais 22. Il est sorti lentement du bois devant notre voiture. Il semble qu’il ne nous aie pas vu ni entendu. Il était environ 20h00. J’ai signalé la chose au Ministère de la faune mais n’ai pas eu de réponse à mon courriel.
En juin 2011, dans le même secteur, j’ai aperçu des pistes mais pas la bête.
C’est un spectacle impressionnant à voir dans nos forêts et depuis, je suis très attentive.
Fin d’août 2011 Un couguar aurait été aperçu dans le secteur de la Zec Bessone. J’ai moi meme vu des pistes mais pas le félin.
Quand même étrange se déni des événement de nos fameux »biologiste » urbain et le mutisme de la par du Ministère de la Faune…? malgré tout ces témoins en haute-mauricie. Je peu vous dire que certain trappeurs, moi le premier somme plus méfiant en Foret.
24 juillet 2012 19:15hrs , je roulais en moto Enduro dans le secteur d’Hébertville dans le parc des Laurentides lorsque j’ai fait la rencontre avec un couguar.
J’étais dans le sentier Quad qui va vers le Lac de La Belle Rivière longeant la rivière Belle rivière. L’animal mesurait environ 4 pieds de longueur et avait une longue queue recourbé, il était gris-brun…
Je connais très bien la faune québécoise et il n’y a aucun doute que ce que j’ai vu est un couguar.
4 aout 2012 13h30 J’ai également vu un couguar gris sur le chemin menant à l’auberge du ravage, le long de la rivière Malbaie, à l’entrée du parc des hautes gorges.
Le 16 aout 2012, sur l’autoroute 15 nord, à la hauteur de Ste Anne des Lacs, vers 14:00 hrs, j’ai apercu sur l’accotement de gauche un puma (j»’en suis certain) qui avait été heurté probablement par une automobile et gisait là, mort. J’ai pensé que ce pouvait être un chien Labrador blond ou autre, mais il avait une grande queue, et une belle tête de cougar, c’était assez gros……je suis sûr que c’etait un puma
Un cougar a été apercu dans le rg du Barrage à St-Narcisse le 2 août 2012 près d un véhicule garé dans une cour. C est le voisin d en face qui l a vu et le cougar a rebroussé chemin lorsqu il a vu l homme. C est un secteur où il y a chevreuils, orignaux et castors.
Un cougar dans le secteur Riv. aux Canots au 23 kilomètres de St-André. Lac St-Jean. Il a été vu plusieurs fois. Egalement dans ma cour un gros loup de couleur doré, assez impressionnant . Il était plus gros que les loups habituels, je n’ai pas trouvé sur internet une photo d’une telle apparence il ressemblait plutôt a des loups nordiques mais de couleur doré. Je suis très prudente depuis.
Lisez ceci:
(http://www.) zecquebec.com/ftp/public/Document/Absence%20%20cougar%20Qu%C3%A9bec%20Lariviere.pdf
Admin : Bonjour Denis. Ce document est introuvable. Ce serait intéressant d’y avoir accès, pourtant.
Je reste dans le canton de Magog, près du lac Memphrémagog. Il y a quelque semaine, j’ai entendu dans la forêt un cri de félin très puissant. Après quelque recherche sur le web, je croyais avoir entendu un lynx. Mai hier soir, lorsque je sors mon chien, je vois couché sur mon terrain une grosse bête. De couleur beige, sa longue queue, et sa démarche de félin, je suis sur que s’était un cougar ! Quand il m’a entendu appelé le chien, il s’est levé et a disparu tranquillement dans la forêt. À donné froid dans le dos !
Un roman sur les cougars et leur habitat: http://florianrochat.com/cougarcorridor.htm
Il semble qu’on ait vu un cougar noir à plusieurs reprises près de Parent. Quelqu’un peut me dire s’il y a des références quelque part qui indique que cette couleur soit possible?
J’ai aussi aperçu un cougar noir au Lac Frontière cette année!
Bonjour,
J’aimerais discuter avec vous! Je recherche le cougar à la frontière du Québec et du Maine, entre la Zec Jaro et Saint-Pamphile.
Merci,
Simon
581-986-4636
simon.Auclair@Hotmail.com
Il y a trois ans nous avons vu un cougar noir à Lac-Frontière Québec,frontière américaine et dimanche dernier deux de nos amis ont vu un cougar de la couleur d’un chevreuil également à Lac-Frontière,ils étaient en auto et ils l’ont très bien vu, il traversait la route ….De plus en plus nous en entendons parler que des gens appercoivent ces cougars dans notre région et allentour..C’est inquiètant…Il fallait que je le dise pour affirmer les dires des autres témoins….
Nous sommes à st Aubert de L’Islet, pas plus tard que la semaine passée nous avons vu un cougar noir traverser le champ chez nous. Un chemin régulièrement emprunté par des chevreuils, cette grosse masse noire se déplaçant comme un chat à fait son chemin sans broncher. Apres un sifflet de mon conjoint, la bête s’est immobilisée en nous regardant puis apres un instant a repris sa noble marche jusqu’à atteindre des bois longeant la route. Le seul outil que nous avion pour le voir de plus près était un télémètre: cette grosse bête noire n’était clairement pas un chien, un coyote ou un loup. Il y a 2 ans, un Cougar a été vu mort sur le bord de l’autoroute 20 juste entre st jean port joli et L’Islet. Voici donc deux autres histoires relatant qu’en effet, des Cougars sont présents dans nos secteurs.
Je peux voir des cougars femelles à tous les jours à mon travail. Elles s’attaquent à de jeunes mâles sans défense 🙂
Pour ce qui est de la couleur noire il s agit de mélanisme. Lorsque l on fouille sur le net la couleur noire est très peu mentionnée dans l ouest du continent. Par contre cette couleur est fréquemment mentionnée dans l est et dans l Amérique du sud. Peut-être que le cougar de l est a des origines sud-américaines. Les personnes que j ai rencontré et qui ont vu un cougar noir sont formelles, ce n est pas brun foncé mais bien noir…
J’habite un petit rang (cul de sac)ou il y a très peu de circulation à la limite Charrette et St Paulin en Mauricie.Je suis régulièrement confronté aux ours loups orignaux etc. sur mon terrain .L’an dernier j’ai apercu un cougar noir à trois reprises et j’étais convaincu qu’il s’était échappé du zoo de St Édouard (mais ce zoo n’en possède pas).Pour en avoir vu en Amérique centrale j’étais à 100% certain que c’étais un cougar.En pleine clartée, à terrain découvert,longue queue,noir lustré ,faisant de grandes enjambées. J’ai toujours ma bonbonne de répulsif car je me promène dans ma forêt été comme hiver.Le seul animal que je n’ai pas vu est le carcajou. Je n’en parle jamais car les gens du coin ne voient que des chevreuils.
J’ai vu un cougar sur le chemin Lépine à environ 50 km de la 117, il traversait le chemin.
Si vous voyez un cougar, contactez-moi. Je suis photographe animalier et scientifique. Nous voulons prouver l’existence du cougar au Québec à l’état sauvage.
Merci,
Simon
581-986-4636
simon.auclair@hotmail.com
Ce matin (31-12-18), j’ai vu un cougar dans ma cour à Laval. Je ne fabule pas, puisque j’ai décris tout ce que j’ai vu à mon mari avant d’aller investiguer sur
internet. Je l’ai reconnu par les photos. J’avais mis félin, puis je l’ai retracé
par les images. Il était 6:30 du matin, je sortais mon petit chien pour ses besoins. Une chance qu’il a un enclos . Là par la fenêtre, je vois comme un gros
chat….mais ma foi , il est géant ce chat…je vois bien la couleur, la forme, je
l’observe, il nous regarde. Je sors vite ramasser mon chien. doucement il passe sous
la clôture du voisin où il y a un gros espace. J’avais vu ses traces la veille au bout de ma cour non clôturée car nous sommes à Laval sur un rang où il y a deux lièvres, des mulots, des oiseaux. Bref tout pour se nourrir, et maintenant un petit chien? Je vous contacte avant d’appeler le ministère de la faune. Nous allons photographier ses traces. Voici mon adresse courriel.
Le 02 décembre 2022 j’ai vu un selon moi, un cougar traverser mon terrain à Sainte-Julienne dans Lanaudière. Il était noir environ 2 pieds de haut, 4 pieds de long avec la queue aussi longue que le corps. Avec la démarche d’un chat,de toute évidence ce n’était pas un coyote ou un loup.
J’habite en Abitibi-Témiscaming ( au nord près de la frontière entre l’Ontario et le Québec en bordure du lac Téminscamingue) et la semaine du 3 Avril 20223, en se levant la nuit pour aller au toilette, ma grand-mère à presque eu une attaque, car un cougar était juste devant notre baie vitrée en trin de renifler les besoins de notre chien ! Le lendemain matin nous avons eu la confirmation grâce au trace qu’il a laisser dans la neige . Maintenant ma grand-mère ne veux plus laisser notre chien aller faire pipi la nuit ? elle l’attache et allume toute les lumières pour faire bien sûr que tout est sécuritaire.