Colibri

Colibri au Québec

Le colibri, ou oiseau-mouche, se distingue des autres volatiles par sa petite taille et par son adresse au vol. En effet, il se déplace à une grande vitesse et peut changer de direction très rapidement. D’autre part, le colibri est le seul oiseau à pouvoir faire du sur-place dans les airs.

Au Canada, on compte cinq espèces de colibris, mais le seul qui habite au Québec est le colibri à gorge rubis (Archilochus colubris). C’est d’ailleurs l’espèce la plus répandue de la famille des colibris du Canada.

Le colibri à gorge rubis mesure de 7,5 centimètres jusqu’à 9 centimètres, de l’extrémité du bec jusqu’au bout de la queue. Il agite ses ailes au rythme de 50 à 75 battements à la seconde. En raison de ses dimensions, on le confond souvent avec des papillons, surtout à la tombée de la nuit. Mais on peut différencier un colibri très facilement grâce au bourdonnement produit par le battement de ses ailes.

Son bec est droit, long et effilé comme une aiguille.

Le dos d’un colibri mâle est d’un vert grisâtre, tandis que son ventre est plutôt blanc. Sa queue est fourchue. Son nom de colibri à gorge rubis est dû à un jabot de plumes de cette couleur.

Quant à la femelle, sa gorge est blanche.

L’hiver, le colibri migre en Amérique Centrale et au printemps, il est de retour au Canada, où il niche.

Ces petits oiseaux défendent leur territoire avec vigueur contre les intrus.

Colibri à gorge rubis mâle sur un abreuvoir. Le 17 mai 2009 un Colibris à Gorge Rubis vient boire dans un abreuvoir à Saint Fabien de Panet, Québec. Cette belle vidéo a été publiée sur Youtube par Martinelolo, le 19 mai 2009.

Remarquons que le colibri à gorge rubis n’est pas le plus petit des colibris du Canada. En effet, il est plus gros que le colibri calliope (Stellula calliope), qui est d’ailleurs considéré comme le plus petit oiseau du Canada et qui habite en Colombie-Britannique, en Alberta et dans le sud-ouest de la Saskatchewan.

Les colibris à gorge rubis mangent de petits insectes et du nectar de fleurs. Ils préfèrent les fleurs de couleur rouge ou orange, mais ils ne vont jamais vers les fleurs vertes, sauf s’ils ne trouvent rien d’autre sur leur territoire. Le colibri boit de l’eau. (Personnellement, j’ai connu un colibri qui ne buvait que du champagne millésimé… Mais il faut dire qu’il était un peu snob !)

Après la reproduction, le mâle se désintéresse de la vie familiale. Il peut passer des heures entières sur une branche, surveillant les paysages et méditant sur les destinées de la faune ailée, tandis que la femelle construit son nid sans aucun aide. Ensuite, elle pond deux œufs blancs et minuscules. Parfois, elle doit s’absenter pour s’alimenter, mais la plupart du temps, elle reste à la maison.

L’éclosion des œufs se produit environ 2 semaines après la ponte. Les oisillons ne sont pas plus gros que des abeilles. Ils quittent le nid après deux ou quatre semaines, mais la maman les nourrit encore quelques temps. En septembre (parfois, en août), ils migrent vers le sud, où ils muent en acquérant un plumage d’adulte.

La population de colibris à gorge rubis est largement répandue et ce bel oiseau n’est pas considéré comme une espèce en danger. Sa longévité est de 5 ans ou plus, le record de longévité confirmé étant de 9 ans.

Si vous avez envie de voir des colibris dans votre jardin, garnissez-le de fleurs tubulaires aux coloris vifs, rouge et orange. Il viendra chercher leur nectar.

colibri
Colibri. Photo : © Lucie Dumalo.
Abrouvoir colibri
Abreuvoir pour les colibris. Photographie de GrandQuebec.com.

Voir aussi :

53 réflexions au sujet de “Colibri”

  1. Bonjour,

    je suis de Laval (Vimont) relativement près de grands boulevards. Un beau quartier boisé où se trouvent beaucoup d’oiseaux de toutes sortes….dont les cardinaux et les geais bleu. J’aimerais beaucoup attirer des colibris chez moi. Nous sommes à la mi-août (est-il trop tard ?)…Avec une installation de type abreuvoir viendront-ils ?….Mais ma plus importante question est: Y en a t-il près de chez moi ? Merci

    Répondre
    • salut robert, … sept ans plus tard, je trouve votre question, et je me pose la même ! … alors par hasard, avez-vous trouvé réponse ? y a-t-il des colibris à laval ? merci !

      Répondre
      • Oui ils existent moi aussi je restes à Laval et j’ai un qui vient régulièrement dans mon jardin et il n’est pas trop tard d’aménager le jardin pour printemps prochain avec des plantes que les colibris apprécient .voilà quelques plantes favoris du colibri capucine
        Haricot d’espagne
        Chèvrefeuille grimpant
        Monarde
        Hibiscus la vivace et l’arbuste
        Crocosmia
        Heuchèrej
        Chercher sur le net vous allez trouver pleins de plantes
        Bonne chance

        Répondre
  2. Salut, j’ai une question, comment les colibris font t’il pour traverser le fleuve lorsqu’ils migrent? ( j’habite à sept-îles)

    Répondre
    • J’avais le même problème et j’ai enduit la moitié du poteau de métal
      de mon mangeoire d’une mince couche de graisse pour auto. Fini les fourmis.

      Répondre
    • moi j’ai acheté une mangeoire en verre avec un genre de bol en haut ou est le crochet pour la suspendre je remplis ce bol d’eau ils se noient avant d’atteindre le nectar. Mais ils apprennent assez vite de ne pas y allez.

      Répondre
  3. Pour se débarrasser des fourmies !
    On trouve sur le marché une petite cloche renversés qu’on pose entre le chochet et la mangeoire. Pleine d’eau. elle empêche les fourmies de descendre.

    Répondre
  4. puis-le mettre une mangeoire pour colibri près de d’autres mangeoires pour oiseaux variés. Merci.

    Répondre
  5. J’ai changé de modèle de mangeoir à colibris et ils ne mangent plus à ma mangeoire. Ils la regardent comme si ils ne savent pas comment elle fonctionne. Pourtant la seule différence de mon ancienne mangeoire, c’est que l’autre avait des fleurs en forme de trompettes et celle-ci les fleurs sont planes. Y a-t-il une facon de leur montrer le fonctionnement ou ils vont finir par l’essayer. Merci!!

    Répondre
  6. merci grace a vous et vos semblabe cas nous permet den savoir plus moi ici je demeure en abitibi a valdor je vois des colibris ici chez moi .jai plein de monarde .on peut voir la grandeur de la nature .a vous je dit merci .jean claude

    Répondre
  7. 26 septembre2012,

    J’ai encore un petit colibri qui vient de boire encore. Dois-je cessé de le nourrir? J’habite au Lac St Jean et la température est de 8 degré C. J’attend un conseil.

    Répondre
  8. Pour attirer les colibris il faut planter des fleurs pas leur donner de sucres concentres, ce n’est pas bon pour nous, ce n’est pas bon pour eux

    Répondre
    • Ce n’est pas vrai que ce n’est pas bon pour eux. Ils ont besoin de beaucoup d’énergie. Il brûlé vite ce sucre. Ils ne s’alimentent pas qu’aux abreuvoirs d’ailleurs. Ils se nourrissent de 4 à 5 fois par heure. C’est pour nous, sédentaires, que le sucre n’est pas bon. 😉

      Répondre
  9. Aujourd’hui le 13 mai 2013 pour la première fois cette année on a de la visite de l’amérique du sud. Les premiers oiseaux mouches sont arrivés.

    Répondre
  10. J’aimerais savoir si c’est vrai que les colibris voyagent sur le dos de d’autres oiseaux pour revenir ou s’en retourné au Mexique ,moi je dis que ce n’est pas le cas .
    Merci Marie .

    Répondre
  11. j’ai deux colibris qui ont elue domicile dans mon gazebo
    qu’est que je doit faire les chasse ou les laisser la

    Répondre
  12. Je veux savoir si c’est vrai que les oisaux mouche se cache dans le plumage des outardes quand il migre ?

    Répondre
  13. Aujourd’hui le 6 juillet 2013 a 19h26 un colibri male est venu sans la mangoir a coibri pendant environ 20 seconde.

    Répondre
  14. Les colibris peuvent facilement migrer au Mexique car ils volent très vite et ont énormément d’énergie. J’ai une mangeoire chez moi et je leur donne de l’eau de source bouillie avec du sucre (3 pour 1) tous les deux jours. Ce nectar artificiel mais sans colorant se conserve plusieurs jours au frigo. Il y en a quelquefois 3 ou 4 qui se battent pour le monopole de la mangeoire dont le réservoir est en plastique rouge pour les attirer. Elle est accrochée très haut dans les airs où les fourmis et prédateurs à pattes ne peuvent se rendre. Il faut les nourrir dès qu’ils arrivent au printemps jusqu’à ce qu’ils soient partis à l’automne car ils ont besoin de boire beaucoup de nectar juste avant leur grand voyage vers le Mexique.

    Répondre
  15. Plusieurs personnes me disent que je devrais arrêter de nourrir les petits colibris , on n`est juste au début de septembre mais ils me font pitié je leur met toujours du liquide dans leurs mangeoire !! S.V.P. me dire si je doit vraiement arrêter de les nourrir !! Merci !

    Répondre
  16. Bonjour j’ai vu votre émission a télé et j’ai adoré se que vous faites ,ses formidables .Je suis en logement au 2 eme étages et cette année je n’ai vu que 2 fois les colibris malgré mon abreuvoir toujours fraiche.Quand je vais a Austin chez une amie elle sur son balcon les colibris viennent au 10 mns p-e pas les mêmes je crois et le soir elle doit tout enlever a causes des ratons laveurs qui decrochent le tout.Félicitation encore et je participerai plus l’an prochain aux données.
    Merci

    Répondre
  17. Je suis bien peinée , j’ai acheté de beaux abreuvoirs assez dispendieux et ils y a toujours un trop plein qui s’égoutte et tombe par terre ce qui attire les fourmis .
    Y a-t-il un truc pour que le liquide reste dans le récipient ?
    Merci .

    Répondre
    • Il n’y a malheureusement pas grand chose à y faire, si votre abreuvoir est installée de façon à ce que les fourmis puissent y monter. Par-contre, ma façon de remédier à ce problème, a été d’installer l’abreuvoir comme on installe une jardinière suspendue. J’ai installé celle-ci au mur de ma remise (à l’ombre) et éloigné des arbres, et depuis, aucune fourmis à l’horizon.
      Bonne chance!

      Répondre
  18. Bonjour,

    J’habite au Nouveau-Brunswick et je me demandais à quelle date doit-on accrocher notre abreuvoir à colibri au printemps? Merci!

    Mélanie

    Répondre
  19. Pour la première fois j’ai vu un colibri aujourd’hui (à Montréal) butiner ma jardinière rose foncé et rose pâle. Au début je croyais que c’était une abeille car il avait 2 barres jaunes horizontale sur sa queue.
    Quelle sorte est-ce??

    Répondre
  20. Petite précision tout de même, le colibri n’est pas le seul oiseau capable de faire du sur-place dans les air (ex: faucon) il est cependant le seul a ma connaissance a pouvoir faire un marche arrière parfait XD

    Répondre
  21. J ai vue des colibris brun et d autre gris à gorge pâle je ne trouve pas de cité où on voit les 5 espèces de colibris du quebec

    Répondre
  22. Je suis a st-Grégoire de Bécancour et je nourris des colibris avec une mangeoire ou je fais le jus 3eau et 1sucre, bouilli et refroidi les colibris arrivent vers le 15mai on a remarqué que les femelles chassent les guêpes qui vienent a leur mangeoire pas beaucoup de mâle pour chasser les guêpes; j,ai pris le temps deux journées a les observer pour savoir ils venaient a quel rythme j,ai eu des colibris a ma mangeoire au moins aux minutes ma mangeoire est près de la fenêtre parfois ils faisaient un pas de danse pour se regarder dans le reflet de la vitre on aurait dit qu,il voulait nous dire quelques choses

    Répondre
  23. Bonjour Mme rita j’aurais des réponses à vos questions… si toute fois sais bien vous Mme rita

    Vous pouvez me rejoindre sur mon site des Amis des colibris du québec..sur Facebook. il me fera plaisir de vous donner vos réponses merci Hélène

    Répondre
    • Bonjour. Voici le lien vers la page mentionnée: https://www.facebook.com/groups/753485525666331

      (Ajouté comme gracieuseté de notre part).

      Répondre

Laisser un commentaire